• Gastro Ndélices
    Gastro Ndélices

    Une Foire communale pour promouvoir les produits du terroir

  • 2012
    2012

    L'année où Gastro Ndél'ices vit le jour à Bangangté

  • 2013:
    2013:

    En présence du Ministre du Commerce, du Gouverneur de la Région de l'Ouest et du Préfet du Ndé

  • 2014:
    2014:

    La troisième édition fut belle et magnifique

  • 2015:
    2015:

    Coupure du ruban par Monsieur le Ministre du Commerce

  • 2016:
    2016:

    La cinquième édition encore plus animée que les précédentes

Bangangté : Ketcha Courtès promeut la politique de lutte contre la vie chère

La 5è édition de la foire ‘’Gastro Ndé’lices’’ a été solennellement ouverte par le ministre du Commerce (Mincommerce), Luc Magloire Mbarga Atangana, avant-hier mardi à l’esplanade de l’hôtel de ville. Avec pour invité spécial, S.E M. Nei Futuro Bitencourt Ambassadeur du Brésil au Cameroun.

« Au-delà de sa contribution à la politique de promotion de la consommation locale des produits locaux…, la foire gastronomique du Ndé répond à une autre préoccupation des pouvoirs publics. En l’occurrence, Mme le maire a mis l’accent sur la politique de lutte contre la vie chère, pierre angulaire de la politique de justice sociale et de cohésion nationale du chef de l’État S.E Paul Biya. Elle en a fait le cheval de bataille de la mairie de la commune de Bangangté. C’est un mérite pour la reine mère Ketcha Courtès…», reconnaît d’entrée de son adresse de circonstance le ministre Luc Magloire Mbarga Atangana. En présence du secrétaire général des services du gouverneur de l’Ouest, du préfet du Ndé Oumarou Haman Wabi, des autorités politiques et traditionnelles, et l’ambassadeur du Brésil au Cameroun S.E M. Nei Futuro Bitencourt et les responsables des entreprises partenaires et sponsors (Queen Fish Cameroon S.A, Brasseries du Cameroun, Camtel, Chococam, Tanty, Promodis Afriq S.A, Jumbo, Vitashop, Nexttel, Soacam-Socopral…) de l’événement. « C’est une initiative porteuse d’espoir, qui met en avant les saveurs du terroir. À travers cette manifestation organisée depuis 2012, la célèbre sauce jaune et des mets du terroir sont désormais transfrontaliers », renchérit Luc Magloire Mbarga Atangana.

Au regard de la grande mobilisation des uns et des autres, le Mincommerce ajoute : « J’y vois la manifestation de l’adhésion totale et résolue des populations de ce département en général et de cette commune en particulier à la politique des grandes réalisations, et aussi la manifestation de votre soutien granitique et à toute épreuve à l’endroit de l’illustre personne qui incarne cette politique, à savoir S.E Paul Biya, chef de l’État et président de la République.» Ce fut encore l’occasion pour le membre du gouvernement d’encourager l’ensemble des populations du Ndé dans leur engagement patriotique, « moulu dans un militantisme exemplaire ».

Placée sous le thème évocateur : « Les arts culinaires du Ndé, facteur d’intégration nationale, de cohésion sociale et socle de l’Émergence du Cameroun à l’horizon 2035 », la foire ‘’Gastro Ndé’lices’’ 2016 mobilise en grand nombre, à l’esplanade de l’hôtel de ville de Bangangté (région de l’Ouest), les agriculteurs, les éleveurs, les artisans, les restaurateurs du département du Ndé et d’ailleurs, du 14 décembre au 1er janvier prochain.

Cohésion et solidarité.

Le patron du Commerce, visiblement au four et au moulin en cette période des fêtes de fin d’année, a demandé aux consommateurs du coin d’en tirer grand avantage, en venant s’approvisionner des produits de qualité et à des prix défiant toute concurrence. Dans un contexte marqué par une crise sociale au Nord-Ouest et Sud-Ouest, Luc Magloire Mbarga Atangana a prôné le sens élevé du patriotisme et de l’unité nationale. « Soyons solidaires ! Préservons l’intégrité et l’unité de notre pays. Notre pays c’est vous ! Ne laissons pas passer les artisans de la division ! Gardons intact notre si beau pays que la nature nous a donné et qui est si bien préservé par le président de la République !», conseille-t-il, après avoir reçu du chef de l’exécutif municipal de Bangangté le soutien total du Ndé au président Paul Biya. «Nous sommes de tout cœur avec le président de la République… Les sirènes de la division et du repli identitaire qui ont retenti ces derniers mois en quelques points du triangle national sont des plats froids et de mauvais goûts qui n’auront jamais leur place à la table CAMEROUN !!! His Excellency, My Dear SDO transfert to his Excellency Paul Biya Bangangté and all Nde Division support, Cameroon will remain United and Peacefull cause he his the One and will continue being guide by his Almighty GOD», a renchéri quant à elle Mme Courtès, présidente du Réseau des femmes élues locales d’Afrique (Refela) et membre du Conseil mondial des maires.

Des innovations pour une foire plus festive et plus utile

L’édition de cette année enregistre bien d’innovations avec la participation pour la première fois, d’universitaires du pays et de la diaspora, à travers notamment l’organisation d’une marche sportive et d’une campagne médicale gratuite de dépistage du diabète et de l’hypertension artérielle en vue de prévenir les maladies cardio-vasculaires. Dans le temps de cette foire en principe dédiée à la cuisine, il a été également organisé des causeries éducatives et des conférences-débats animées par des cadres et des chefs d’entreprises. En marge des activités de dégustation et intellectuelles, des attractions diverses meublent bien ‘’Gastro Ndé’lices’’ 2016.

Justification

D’après l’hôte du jour des populations du chef-lieu du département aux 3 lettres, «la foire gastronomique du Ndé se décline en termes d’opportunités pour les accros de pouvoir manger nature (bio, Ndlr), c’est-à-dire consommer des produits sains et donc préserver leur santé. Une opportunité pour les agriculteurs de la région de l’Ouest de produire davantage, de conquérir des parts de marché et donc de gagner plus d’argent. Ce qui participe à la lutte contre la pauvreté en milieu rural. Une opportunité pour les entreprises exposantes de mieux se faire connaître au grand public et de se développer.»

Pierre Amougou

Chefs du Nde

  • Bandoumga
    Bandoumga
  • Bagnoun
    Bagnoun
  • Bahouoc
    Bahouoc
  • Bakong
    Bakong
  • Balengou
    Balengou
  • Bamena
    Bamena
  • Bangang-Fokam
    Bangang-Fokam
  • Bangangte
    Bangangte
  • Bangoua
    Bangoua
  • Batchingou
    Batchingou
  • Bazou
    Bazou
  • Bamaha
    Bamaha
  • Bangoulap
    Bangoulap
  • Gastro Ndél'ices contre la surenchère sur les denrées alimentaires de première nécessité
    Gastro Ndél'ices contre la surenchère sur les denrées alimentaires de première nécessité