FOIRE GASTRONOMIQUE DU NDE

Culture et Gastro dans le Ndé

Gastro sur Facebook

Qui est en ligne

Nous avons 53 invités et aucun membre en ligne

L’événement promotionnel de l’art culinaire du Ndé initié par la maire Célestine Ketcha Courtès se tient du 14 décembre 2016 au 1er janvier 2017 à l’esplanade de l’hôtel de ville.

« Notre coopérative est ici pour présenter sa gamme variée de produits agro-alimentaires qu’elle valorise depuis sa création en 2008. À travers ce regroupement, nous essayons d’amener les femmes à valoriser le karité. Dans cette transformation, nous obtenons le beurre de karité bio et des produits dérivés tels que la pommade insectifuge (qui protège contre les moustiques et des mouches appelées ‘’moutmout’’), le savon de toilette à base de kaolin, d’avocat, de miel, de riz Nerica et de la tomate. En effet, le beurre ou le savon de karité permet d’entretenir la partie externe du corps (la peau). Le savon de karité met son utilisateur à l’abri des maladies de la peau telles que l’acné et la dartre. C’est un savon qui protège aussi la peau des enfants. Le beurre de karité utilisé comme huile est conseillé pour des personnes qui souffrent du mal de nerfs. Il peut être associé au thé, au café ou à la nourriture », explique Florence Yousseu, présidente de la Coopérative des femmes pour la transformation agro-alimentaire, du karité et autres oléagineux locaux (Coftrakol).

Et dans un autre stand d’exposition non loin de là, Nathalie Tchami, commissaire aux comptes du Gic des femmes dynamiques de Tonga (région de l’Ouest), révèle :«Notre Gic basé à Tonga forme des femmes à la fabrication et la mise sur le marché des produits (farine et boisson) à base du riz de chez nous. Nous exposons de la farine de riz bio transformée localement, très bon pour le couscous et les beignets. Nous avons également du riz soufflé ou pop rice fait à base du riz blanc, de l’eau, du sucre, du sel ou du miel et de l’huile végétale raffinée. Le pop rice est un aliment complet. Nous mettons également sur le marché le Niébé (céréale utilisée pour préparer le ‘’koki’’).»

Ces différents produits locaux essentiellement bios sont exposés à l’esplanade de l’hôtel de ville de Bangangté, dans le cadre de la 5è édition de la foire gastronomique dénommée ‘’Gastro Ndé’lices’’, initiée par Célestine Ketcha Courtès, présidente du Réseau des femmes élues locales d’Afrique (Refela). Cette plateforme promotionnelle mobilisant les agriculteurs, les éleveurs, les artisans et les opérateurs économiques du département du Ndé et d’ailleurs, du 14 décembre 2016 au 1er janvier 2017, a été solennellement ouverte par le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, le 20 décembre 2016. Pendant deux semaines, la gastronomie du département du Ndé très riche en saveurs (la ‘’tenue militaire’’, le ‘’condrè’’, le fufu and eru, dakèrè, le ‘’koki’’, le taro sauce jaune …) et en variétés, à des prix défiant toute concurrence, est mise en vitrine .

Pierre Amougou