FOIRE GASTRONOMIQUE DU NDE

Culture et Gastro dans le Ndé

Gastro sur Facebook

Qui est en ligne

Nous avons 49 invités et aucun membre en ligne

La sixième édition de la Foire gastronomique du Ndé a officiellement ouvert ses portes ce 27 Décembre 2017 à l'esplanade de la Mairie de Bangangté en présence du Ministre du Commerce, du Secrétaire Général du Ministère de l'Elevage, du Gouverneur de la Région de l'Ouest, du Préfet du Département du Ndé et du Sous-préfet de l'Arrondissement de Bangangté.

Six ans de lutte contre les arnaqueurs du mois de Décembre, six ans à bénéficier du soutien et de l'accompagnement du Ministère du Commerce. Six ans que cela dure, les populations en demandent encore et encore. Depuis six ans les discours diffèrent année après année mais l'objectif et les positions partagées par les parties sont les mêmes, convergent dans le même sens. D'après Madame le Maire, cette sixième édition correspond à la sortie d'un enfant de la maternelle pour le primaire. Un enfant entré au collège en 2012 est au collège aujourd'hui en classe de première, six ans après. Du membre du Gouvernement au Chef de l'exécutif en passant par les entreprises citoyennes partenaires de cet évènement, tous reconnaissent que la Foire a une raison sociale d'exister. L'on a beau évoquer les innovations de cette édition inscrites dans les concours, mais, la grande INNOVATION qui a marqué les esprits, c'est la présence d'un autre département ministériel du Gouvernement de la République venu assister à la remise des prix des meilleurs éleveurs fruits des transferts de compétences du Minepia vers les Collectivités Territoriales Décentralisées. Cette présence remarquée vient faire taire les détracteurs de cette foire et exprimer l'image positive que le Gouvernement a de Gastro Ndé’lices.

Il est 10h, quand le Gouverneur de la Région, le Préfet du Ndé, le Sous-Préfet et Madame le Maire vont accueillir le Ministre à Mandja, quartier situé à l'entrée de la ville de Bangangté. Le Ministre et sa suite, après le long parcours routier effectué, font une pause à la résidence du Préfet Oumarou Haman Wabi avant le début des cérémonies d'ouverture officielle solennelle de la foire. LE Ministre du Commerce est ensuite accueilli à l'entrée du village de la foire par les youyous des populations venues en grand nombre malgré ce jour de marché, un joli bouquet de roses et arbre de paix lui est remis par la mbombo de 7 ans de Mme le Maire avec un mot de bienvenue en anglais et français. Le décor étant maintenant planté, Menkam Napngo Luc Magloire Mbarga Atangana peut rejoindre la loge officielle en serrant au passage les mains des Monarques présents dans leur loge, ceux-là même qui l'ont anobli, il y a un an sur la même place et à la même occasion. L'instant tant attendu commence par l'exécution de l'hymne national suivi d'une prière œcuménique dite par un trio constitué d'un prêtre de l'Eglise Catholique, d'un pasteur de l'Eglise Evangélique et de l'Iman de la grande Mosquée de Bangangté. Ponctuée par des intermèdes exceptionnels, l'ouverture officielle de cette édition est une réussite dans tous les aspects de l'organisation. On a ainsi vu une population tombée en transe, perdue dans les dédales de la nostalgie et de l'émotion au cours de la prestation de Kouchouam Mbada avec son tube historique " Essola" chanté par Toubet Sidonie en présence de Essola, celui-là même qui a marqué son époque dans l'art et la culture et s'est fait un nom au début de la décennie 90. D'autres artistes et groupes de danse ont brillé par des prestations remarquables.

Des attestations ont, ensuite, été remises aux exposants par le Ministre du Commerce. Pour assurer la relève et accompagner le Chef de l'Etat à prôner la parité par leur compétence, Les 10 filles les mieux classées des établissements primaires de l'Education de Base ont été primées, ainsi que les directeurs des cinq meilleures écoles retenues. L'excellence et le mérite ont poursuivi leur chemin du côté du monde agropastoral où dix agriculteurs ont reçu des prix et du matériel de travail pour augmenter leurs productions et accroître leurs rendements.

Puis Mme le Maire a prononcé son allocution avant celles du Directeur Régional des Brasseries du Cameroun, du Représentant de Cimencam et d’un jeune entrepreneur local ont attiré l’attention du Ministre sur les différentes activités dans la région de l'Ouest et particulièrement dans le Département du Ndé. Dans son allocution de circonstance, Madame le Maire qui a, sans papier écrit, laisser parler son cœur et a loué et remercié chaleureusement le Ministre du Commerce pour l'accompagnement indéfectible qu'il apporte à cette manifestation depuis sa première édition et dont la présence a grandement contribué à lui donner une notoriété méritée, un rayonnement au-delà de la Région de l'Ouest. Elle a aussi exalté les bonnes relations qui se consolident au fil des ans entre la Commune de Bangangté et le Ministère du Commerce. Saisissant l’occasion de la présence dans la tribune officielle du SG du Minepia, représentant le Dr Taiga, Ministre de l’Elévage, des Pêches et des Industries Animales, qui participait pour la première fois à cette grande messe de la lutte contre la vie chère à Bangangté, elle a présenté à ce Membre du Gouvernement le contexte dans lequel Gastro Ndé’lices a vu le jour, son but, son objectif avant de relever l'importante place qu'il faut désormais accorder aux activités agro-pastorales dans cette lutte car elles sont à la base de beaucoup de produits commercialisés dans nos marchés. Elle remercie toutes celles et ceux, les Majestés, autorités, exposants et partenaires, visiteurs, qui contribuent à ce que la Foire Gastronomique demeure l’évènement annuel le plus couru dans notre Région.

A son tour, le Ministre Menkam Napngo Mbarga Atangana, auréolé de son titre de noblesse obtenu l'année dernière précise que cette foire est à la croisée des chemins, qu’elle s'inscrit dans la ligne des actions gouvernementales mises en œuvre par le ministère qu'il dirige. Et de ce fait, elle mérite toute son attention. Il conclut sans ambages que Madame Célestine Ketcha fait honneur à la Commune de Bangangté, au Département du Ndé, à la Région de l'Ouest, c'est une fierté nationale. Le Cameroun tout entier est fier d'elle.

Programmé pour animer la soirée sur le podium au village de la foire, le groupe X-Maleya remet au Ministre un cadeau offert par la Commune de Bangangté. Il s'agit d'une chaise traditionnelle en bois, œuvre d'un artisan du terroir. Vivant en harmonie avec les populations autochtones dans la Commune de Bangangté, la communauté anglophone décidée à dire non à la sécession offre en guise de reconnaissance un autre cadeau au membre du Gouvernement celui-ci, pour remise au chef de l’Etat un trône royal orné d’un portrait de celui-ci, symbole d'un Cameroun uni et indivisible. Ce geste traduit bien le climat social, le bien vivre ensemble qui règne dans notre cité cosmopolite et universitaire.

Après ces phases, la coupure symbolique du ruban par le Ministre marque l'ouverture officielle de la foire et la visite des stands. C'est le stand de la Mairie qui a l'honneur de recevoir en premier l'hôte de la Commune qui va confortablement s'installer pour signer le livre d'or s'y trouvant. C'est au cours de la visite des stands que certains exposants ont partagé avec le Ministre les défis majeurs auxquels qu'ils sont confrontés dans l'exercice de leur commerce, certains présenteront des projets de développement de leurs activités au Ministre entouré par le Gouverneur de la Région, le Préfet du Ndé et Madame le Maire.

C'est avec un sentiment de satisfaction que le Maire annonce que les familles installées dans la ville n'éprouvent plus de pression à chaque veille des fêtes de fin d'année, ceci grâce à l'encadrement permanent des prix des denrées de première nécessité par le Ministère du Commerce. Le souhait de tous et particulièrement celui des populations est de pérenniser cette foire qui a définitivement fait son entrée dans les us et coutumes de la fin d’année.

Six ans après la première édition, on peut conclure sans risque d'être démenti que Gastro Ndé’lices a définitivement conquit son territoire de la plus belle manière. Rendez-vous est pris pour 2018 pour la septième édition qui sera selon l'avis du Maire une foire régionale.