FOIRE GASTRONOMIQUE DU NDE

Culture et Gastro dans le Ndé

Gastro sur Facebook

Qui est en ligne

Nous avons 38 invités et aucun membre en ligne

Allocution du Maire de Bangangte a l’occasion de l’ouverture officielle de la 5e édition de la Foire Gastro Ndelices par le Ministre du Commerce.

-    Excellence Monsieur Luc Magloire MBARGA ATANGANA, Ministre du Commerce,
-    Excellence Monsieur l’Ambassadeur du Brésil au Cameroun,
-    Monsieur le Gouverneur de la Région de l’Ouest,
-    Monsieur le Préfet du Département du NDE,
-    Monsieur le Sous-préfet de l’Arrondissement de Bangangté,
-    Honorables Parlementaires,
-    Autorités Judiciaires, Administratives, Municipales et Sécuritaires, en vos Rangs, Qualités et Grades respectifs,
-    Leurs Majestés les Chefs Supérieurs du NDE, Gardiens de nos Traditions et de nos Valeurs Ancestrales,
-    Mesdames et Messieurs les Chefs d’entreprises, Partenaires de la Foire Gastro Ndé’Lices 2016,
-    Distingués Invités,
-    Chères Populations,
-    Mesdames et Messieurs,

Il m’est particulièrement agréable de prendre la parole ce jour, à cette esplanade de la Mairie habillée aux Couleurs de Gastro Ndé'lices, pour vous souhaiter une chaleureuse bienvenue et un agréable séjour dans la cité la plus propre de la Région de l’Ouest, la ville des Nobles, des Dignes et des Elégants, Bangangté la Ville membre du Conseil Mondial des Maires,  à l’occasion de l’ouverture officielle de la 5e édition de la Foire «Gastro Ndé’Lices».

En 2012, je nourrissais une idée qui à l’époque paraissait irréalisable dans l’esprit de quelques-uns. Qu’en période de fin d’année où l’on enregistre une inflation des prix des produits de grande consommation devenus inaccessibles à la ménagère locale, il fallait rapprocher les importateurs, les producteurs et agriculteurs dans un espace grand public transformé en lieu de fêtes et d’affaires et donner la possibilité à nos restaurateurs et à nos mamans, d’écouler la belle gastronomie du Ndé très riche en saveurs et en variétés, à des prix défiant toute concurrence.

Cette démarche, Excellence Monsieur le Ministre, s'inspirait de vos stratégies de lutte contre la vie chère en réponse à l'appel de SEM Paul BIYA Président de la République, Chef de l'Etat. L’idée a fait son chemin et d’éditions en éditions, elle a fini par recevoir le soutien et l’accompagnement du Gouvernement Camerounais non s'en s'enrichir d’innovations créatrices qui l'ont rendu plus festive et plus utile.

C’est pourquoi j’aimerai avant toute chose, saluer la présence distinguée d’un partenaire fidèle, d’un ami et frère, S.E.M. Luc Magloire MBARGA ATANGANA, Ministre du Commerce. Depuis 2012, c’est grâce à ce tacticien de la lutte contre la vie chère que la Foire Gastro Ndé’Lices a acquis au fil des ans sa notoriété qui fait d’elle désormais, une manifestation de référence pour les Communes du Cameroun. Les consommateurs, les entreprises citoyennes et les populations du Ndé par ma voix vous remercient et sont reconnaissants à l’endroit du Ministère du Commerce, pour les campagnes itinérantes de vente promotionnelles des produits de première nécessité organisées dans ce cadre.

Je voudrais aussi rendre un vibrant hommage aux Autorités administratives SE AWA FONKA Augustine, Gouverneur de la Région de l’Ouest. Monsieur Oumarou HAMAN WABI, Préfet du Ndé. Messieurs les Sous-préfets d’Arrondissement du Ndé ainsi qu’à vous, Mesdames et Messieurs les Responsables des Services déconcentrés de l'Etat véritables appuis techniques de notre Commune.

Mes remerciements vont aussi à l’endroit des entreprises partenaires et des sponsors qui sont nombreux à nous accompagner cette année notamment :
-    La Société Anonymes des Brasseries du Cameroun (SABC), la fidèle des fidèles, toujours au rendez-vous, et qui cette année maintient si bien son rang,
-    CIMENCAM, Leader des matériaux de construction à Bangangté, au Cameroun et dans la sous-région CEMAC,
-    CAMTEL
-    CHOCOCAM
-    QUEEN FISH CAMEROON SA
-    TANTY
-    PROMODIS AFRIQ S.A
-    JUMBO
-    VITASHOP
-    NEXTTEL
-    SOACAM-SOCOPRAL
-    Et j’en passe…
A tous nos restaurateurs, éleveurs, seigneurs de la terre…bref tous les exposants qui comme à leur habitude ont investi leurs différents stands, je vous souhaite de trouver votre compte pour le bien-être de nos populations.
Excellence Monsieur le Ministre,
Autorités Administratives et Traditionnelles,
Distingués invités
Chères populations

La Foire Gastro Ndé’Lices se célèbre cette année sous un thème très interpellateur :Les Arts Culinaires du Ndé, facteur d’Intégration Nationale, de Cohésion Sociale et Socle de l’Emergence du Cameroun à l’Horizon 2035.

Il s’agit pour nous, au-delà de la lutte contre la vie chère qui demeure l’objectif premier de cette manifestation, de mettre en valeur les arts culinaires propres aux différentes composantes sociologiques qui vivent en harmonie dans ce département et qui font du Ndé, un laboratoire d’intégration nationale, de Paix et d’hospitalité. Une terre où il fait bon vivre pour chaque Camerounais ou non qui s’y sent à l’aise chez lui. Et la cuisine en partage apparait comme l'ingrédient idéal qui permet de renforcer cette Unité et cette Cohésion sociale dont notre pays a tant besoin, au moment où nous luttons aux côtés du Chef de l’Etat S.E.M. Paul BIYA, aux côtés de nos vaillants soldats et frères de l’Extrême-Nord, contre l’extrémisme violent et la barbarie incarnés par la secte Boko Haram.
Nous sommes de tout cœur avec le Président de la République, en ce 20 Décembre Journée Mondiale de la Solidarité Humaine, pour réaffirmer depuis cette Esplanade de la Mairie de Bangangté, les impératifs de Paix, de Dialogue et d’Unité, socle de l’Emergence du Cameroun à l’horizon 2035.

Les sirènes de la Division et du Repli identitaire qui ont retentit ces derniers mois en quelques points du triangle national sont des plats froids et de mauvais goûts qui n’auront jamais leur place à la table CAMEROUN !!! HisExcellency, MyDear SDO transfert to hisExcellency Paul Biya Bangangte and all Nde Division SUPPORT, Cameroonwillremain United and Peacefull cause hehis the One and will continue being guide by hisAlmighty GOD.

Excellence Monsieur le Ministre,
Mesdames et Messieurs,
Permettez-moi de revenir sur cette 5e édition de la Foire Gastro Ndé’Lices qui depuis le 14 Décembre 2016 anime la cité, brasse les populations et lutte efficacement contre la vie chère aux côtés du Ministère du Commerce.

L’édition de cette année enregistre quelques innovations utiles avec la participation pour la première fois, d’universitaires du pays et ceux issus de la diaspora, à travers notamment l’organisation d’une marche sportive et d’une campagne médicale gratuite de dépistage du diabète et de l’hypertension artérielle à partir du Vendredi 23 Décembre, 8 heures, départ prévu à la Mairie de Bangangté. Je tiens à remercier à ce sujet notre fils, le Dr. Guy Weladji, Cardiologue Responsable des Projets de recherche au Pôle Universitaire des Universités Antilles/Guyane, et les Responsables et Etudiants en médecine de l’Université des Montagnes (UdM) de Bangangté, pour cette belle initiative. J'invite les populations à venir se faire dépister et recevoir des conseils pour leur santé, pour prévenir les maladies cardio-vasculaires qui sont la cause de nombreux décès dans nos familles.

Dans le temps de cette foire en principe dédiée à la cuisine, nous avons aussi pensé aux jeunes, aux élèves, aux étudiants, aux femmes et aux sans emplois, en organisant des causeries éducatives et des conférences-débats animées par des Cadres et des Chefs d’entreprises. Je tiens à remercier du fond du cœur M. Emmanuel Wankoué des SABC, M. Alain Nanvou de Camtel, M. Paul Ngatchou le PDG de Vitashop, M. Thierry Nyamen PDG de TANTY la référence du savoir-faire Camerounais, pour votre disponibilité à accompagner nos populations dans la prise en charge de leur destin.

En marge des activités de dégustation et intellectuelles, des attractions diverses meubleront la Foire. Vous aurez l’insigne honneur Excellence, de découvrir dans quelques minutes, nos élèves des Lycées et Collèges exécuter des pas de danses patrimoniales comme le Dandji danse Royale réservée aux initiées, le Ben Skin, le Kessou venus des profondeurs de nos villages. Il y’aura aussi, pour les organisations paysannes qui sont la clé de la production et du consommer local, la remise des Prix des Meilleures Pratiques Agro-pastorales fruit du partenariat Mairie de Bangangté-Institut Panafricain de Développement (IPD) dont je salue la présence parmi nous de ses représentants.

Je vous invite à consommer sans modération le Fufu and Eru, le Koki, le condrè sauce jaune, le ndolè au miondo, le taro sauce jaune avec en dessert du bon Dakèrè accompagné d’arachides enrobées et caramélisées de TANTY.
Encore toutes mes félicitations au Comité d’organisation.
J’ai la ferme conviction qu’au soir du 1er Janvier 2017, date de clôture, les différents acteurs auront trouvé leur compte et que la 6e édition connaitra un succès encore plus retentissant pour nos populations afin que,
Vive la Commune de Bangangté et la Foire Gastro Ndé’Lices,
Vive le Département du Ndé,
Vive la Région de l’Ouest,
Vive le Cameroun et son très Sage Chef, le Président Paul BIYA.

Bonnes fêtes de fin d’année et de Nouvel An à toutes et à tous !

Je vous remercie.