Vous êtes ici : Accueil
MAIRIE ACTU
L'OMS offre un important automate de laboratoire à l'hôpital de District de Bangangté.


L'hôpital de District de Bangangté a reçu un appareil neuf pour les examens de sang. Cet analyseur d’hématologie, fruit de la coopération internationale entre l'Organisation Mondiale de la Santé et la Mairie de Bangangté, va permettre d’effectuer sur place les hémogrammes. L’hémogramme est un examen consistant à étudier quantitativement les éléments du sang que sont les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes.
Pour comprendre l’origine de ce don, il faut rappeler l’ancienneté des relations entre les deux institutions. Lors d’une visite à Bangangté du Dr Mulanga Tsidibi Claire, Directrice Pays ONUSIDA résidant au Cameroun, Madame le Maire en sa qualité de Présidente du Comité de gestion de l'hôpital avait conduit son hôte pour une visite au sein de cet établissement. Lors du passage au laboratoire, la Directrice avait été surprise d’entendre que l'appareil permettant d’effectuer les hémogrammes était tombé en tombé en panne et non remplacé depuis environ deux ans. Ce fut l'occasion pour le Maire de Bangangté de plaider pour obtenir une aide en vue du remplacement de l'équipement de ce service extrêmement sensible et très important dans tout hôpital digne de ce nom.
De retour à Yaoundé, le Dr Claire Mulanga va saisir immédiatement le Dr Roungou Jean Baptiste, Représentant résidant de l'OMS au Cameroun. Ce dernier, va transmettre la demande à ses supérieurs hiérarchiques en service au siège de l'institution onusienne. C'est ainsi que l'appareil sera acquis et mis en route à destination du Cameroun. Sept mois seulement se sont écoulés depuis la rencontre entre les deux femmes. On appelle ça "Célérité" dans le traitement des dossiers. On se souvient que l'appareil tombé en panne avait été reçu à Bangangté 20 ans après la promesse.
L'esplanade du bâtiment principal de l'hôpital a servi de cadre de la cérémonie de réception de l'automate. Dès neuf heures, les populations se sont massivement dirigées vers l'hôpital d'où le personnel vêtu de blouse blanche attend avec une certaine impatience l'arrivée de la délégation officielle qui a d'abord rendu une visite de courtoisie à Monsieur le Préfet du Ndé. Conduite par le Maire, la délégation est accueillie par les groupes de danse patrimoniale, les youyous des populations associés aux ovations du corps médical. Les chefs de quartiers, les conseillers municipaux, le premier adjoint préfectoral représentant du Préfet assis à la première loge se feront présenter les Représentants de l'OMS, de l'ONUSIDA et des Corps Constitués.
Le Directeur de l'Hôpital de Bangangté le Dr Bouba est chargé d'être le modérateur de la cérémonie de remise. C'est Madame le Maire qui la première prend la parole en sa qualité de Présidente du Comité de gestion de l’hôpital. A maintes reprises, elle va dire toute sa gratitude et celle des populations envers le Dr Roungou, Représentant de l'OMS visiblement très ému par les propos du Maire. Elle fera également un bref récit sur l'origine de l’appareil qui est réceptionné ce jour. Puis le Dr Mulanga exprimera sa satisfaction de voir l'hôpital recevoir cet appareil comme un nouveau né dans une famille. Le dernier orateur avant la remise de l'appareil est le Dr Bouba, qui après avoir inspecté le robot va longuement s'étendre avec joie sur ses caractéristiques techniques. Cet automate, dira-t-il, est exactement le même qu'on retrouve dans les hôpitaux de référence comme les hôpitaux généraux de Yaoundé, Douala et les Centres Hospitaliers Universitaires. Il attire l’attention sur ses performances et rappelle que l’hémogramme est l’un des examens biologiques les plus prescrits. Il est indiqué pour évaluer l’état de santé général d’un patient et permet aussi de rechercher divers troubles tels que l’anémie et les infections. Son utilisation peut aller au-delà des activités de soins au malades et inclure la réalisation des travaux de recherche, dixit Dr Jean Baptiste Roungou.
L'instant attendu arrive par la présentation de l'automate. Une chaîne protocolaire composée dans l’ordre du Dr Roungou de l'OMS, du Dr Mulanga de l'ONUSIDA, puis du Maire, du Chef de district de Santé, du Directeur de l’hôpital remet finalement au Chef du service du Laboratoire le présent don, un hémogramme modèle BC 30, un appareil automatique à 21 paramètres.
Cette cérémonie sobre prend fin à 12 heures par une collation à la cantine de l'hôpital en l'honneur des représentants de l'OMS et de l'ONUSIDA.
Voilà, encore une fois, la démonstration que les fruits de la Coopération profitent largement à la population de Bangangté.
Les problèmes de développement des localités de la Commune sont les défis de celle qui a été réélue à l'issue des dernières élections municipales comme maire du chef-lieu du département du Ndé.
Madame Ketcha Courtès puisqu'il s'agit d'elle, est née le 13 Octobre 1964 à Maroua, au Nord Cameroun. Elle est titulaire d'un Baccalauréat A4, mention bien, d'un brevet de technicien supérieur option techniques commerciales et d'un diplôme d'études supérieurs de commerce et d'économie, Célestine Ketcha fut dans un premier temps cadre commercial et marketing à la Cimencam avant de se consacrer entièrement dans les affaires jusqu'à ce jour.
Faisant des choses avec respect et séduction, ses communications précises et méthodiques l'avaient propulsée à la tête de l'exécutif de Bangangté en 2007, Vice présidente de l'AEMF (Association pour l'entraide municipal et le développement), Maire de la Commune de Bangangté, Présidente Nationale du Réseau des Femmes Elues Locales d'Afrique du Cameroun (REFELA-Cam), ex-Présidente de la Panthère sportive du Ndé, actuelle adminitratrice et présidente d'honneur de la Panthère Sportive du Ndé, Ambassadrice de l'Afrique francophone dans les groupes de travail de l'union européenne portant « dialogue structure » sur l'aide, Présidente du Réseau des Femmes Elues Locales d'Afrique (REFELA), Présidente Départementale des Cités et Villes Unies du Cameroun (CVUC - NDE).
Malgré ce parcours élogieux, Madame Célestine Ketcha Courtès n'entend pas s'arrêter en si bon chemin. Reine mère Bangangté et Bangoulap depuis 1997. Parfaitement Bilingue, elle parle français et anglais tout en comprenant l'allemand.
Il est à noter que elle a déjà reçu plusieurs distinctions honorifiques :
Chevalier de l'ordre national du mérite sportif seules femmes avec Françoise Mbango a l'avoir reçu au Cameroun, Chevalier de l'ordre national du mérite, Chevalier de l'ordre national de la valeur.
Mariée et mère d'enfants, Célestine Ketcha Courtès comme une combattante déterminée n'a jamais manqué dans le Ndé à aucune participation efficiente à l'émergence visée par le Président de la république son excellence Paul Biya à l'horizon 2035.
C'est grâce à sa dextérité qu'il a réussi jusqu'à nos jours à gérer la complexité d'un arrondissement aussi cosmopolite que Bangangté. De nombreux fils du Ndé viennent de faire de lui le 1er adjoint au Maire de la Commune de Bangangté. Une autre récompense pour cet homme de terrain capable d'apporter des solutions aux préoccupations des populations de son département bien aimé.
Cet homme marié et père de 4 enfants est allé à la véritable école du savoir.
En 1970 il obtient son Baccalauréat série D. Cinq ans plus tard il obtient son Doctorat 3ème cycle Université de REIMS, suivi en 1988 d'un Doctorat d'Etat dans la même université.
C'est finalement en Septembre 1990 qu'il ouvre la pharmacie de l'espoir à Bangangté. Bien avant cette date, il aura brillament servi à l'hôpital provincial de Bertoua comme biologiste et pharmacien du même hôpital. Maître de recherche, adjoint au chef de station de recherche médicale de Kumba et chef de laboratoire de biologie humaine, le Dr Jonas Kouamouo est depuis 2000 enseignant à l'Université des Montagnes de Bangangté (UDM). Il est promu au prestigieux poste de coordonnateur du second cycle pharmacie dans la même structure en 2005 avant de voir confier la responsabilité des laboratoires des cliniques universitaires. Cet enseignant chevronné a déjà rédigé une cinquantaine de publication de biochimie, pharmacie et plantes médicales.
Pharmacien, le Dr Jonas Kouamouo est aussi homme politique aguerri et expérimenté qui a très tôt compris où se trouvaient les préoccupations de son département. C'est ainsi qu'il hérite de 1997-2007 du poste de Président des sections RDPC du Ndé. L'éclatement des sections en 3 survenu en 2007 maintient tout de même ce natif du village Bamena aux commandes du parti cette fois-ci à la tête de la section RDPC NDE NORD. Durant toute cette aventure, il aura été de 1996 à 2000, premier adjoint au Maire de Bangangté, et de 2007 à 2013, député suppléant du NDE.
Les conseillers municipaux de la Commune de Bangangté viennent de lui accorder leur suffrage au poste de 1er adjoint à la Mairie. Ce manager expérimenté compte apporter un autre son de cloche pour le rayonnement de la Commune de Bangangté.
Né le 14 Juin 1943 à Douala, le Maire Nyangang Robert est depuis le 16 Octobre dernier 2ème adjoint au Maire de la Commune de Bangangté.
C'est à l'école Sacré Cœur de New-bell qu'il obtient son CEPE en Juin 1957. Il poursuit ses études au Lycée Joss de Douala où il obtient succesivement le BEPC, le probatoire et le Bac série sciences expérimentales. Il parachève ses études en obtenant une bourse FAC d'études spéciales en France (Haute études commerciales) Sur le plan purement professionnel, il est directeur-promoteur de l'école supérieure de commerce « SUPDECO » de Yaoundé depuis 2004.
Bien avant cette date, il a occupé de hautes fonctions à la SNI, à la CAMSUCO, et consultant dans plusieurs entreprises internationales. Durant ce parcours professionnel élogieux, il aura également entre 1971 et 1976 été Directeur de l'agence SAEM/Cameroun de Yaoundé ; Consul honoraire de Suède toujours dans la même ville, sous directeur chargé des opérations maritimes de gestion dans la même sociéte et inspecteur comptable à la société anonyme de finance et d'Armement des navires-tour Atlantique Paris la défense.
Ce brillant militant de la première heure du RDPC est également administrateur des sociétés hôtelières du porte feuille de la SNI et administrateurs des sociétés industrielles et bancaires de la même structure. C'est fort de son dynamisme qu'il s'est vu respectivement octroyé les distinctions honorifiques suivantes :
-Chevalier de l'ordre national de la valeur
- Officier de l'ordre de la valeur
Titulaire des médailles d'honneur du travail en argent, vermeil, et or. Et enfin docteurs Honoriscansa de l'Université d'Abuja. Ce digne fils du Ndé est notamment du village Bangang-Fokam est marié et père de 7 enfants.
Elle aura été la révélation politique des dernières élections municipales dans la Commune de Bangangté. On avait toujours pensé qu'il fallait être financièrement nanti ou d'une dynastie bien établi pour faire partie d'un éxécutif communal.
Que non ! Mmadame Tamen Virginie épouse Nya est dépuis les récentes élections municipales 3ème adjointe au maire de la Commune de Bangangté.
Son parcours académique est respectivement sanctionné par un CEPE obtenu en 1984, d'un BEPC obtenu en 1990, d'un probatoire D obtenu en 1993 et d'un Baccalauréat D obtenu en 1995. Débute alors une carrière professionnelle comme maîtresse des parents de l'EP groupe 2 A de Bangangté de 2001 à 2008. La même année, elle fait partie de la 3ème vague des contractualisés. Cette contractualisation la propulse dans une classe d'examen, où elle tien de 208 à 2012 la classe de CM2 B dans la même école. C'est fort de son engagement dans la chose éducative qu'elle est nommée en 2013 Directrice de l'école publique de Madoum à Bangoulap.
Elle a effectué de nombreuse mission parmi lesquelles :
Chef de secretariat au CEP au centre des candidats libres en 2007 à l'école bilingue d'application de Bangangté. Madame Tamen Fotso Virginie a participé à de nombreux séminaires. Dotée également d'une formation en information, elle est depuis 2006 Présidente de sous Section OJRDPC de Bangangté 1. Mariée à Mr Nya Germain, elle a pour passion le handball, le football et la lecture.
Monsieur ERIC NIAT est né le 09 Décembre 1973. Il est depuis la dernière élection municipale 4ème adjoint au Maire de la Commune de Bangangté. Monsieur le 4ème Adjoint au Maire de Bangangté est marié et père d'un enfant.
Il a reçu une formation en 2001 à University of Massachussetts à Boston, et a également servi à la représentation permanente du Cameroun aux Nations Unies d'abord comme assistant délégué au sein du comité contre le terrorisme et par la suite comme assistant délégué au sein du conseil de sécurité sur les questions de conflits Africains.
Le Maire Eric Niat a également un Brevet de secourisme et maîtrise parfaitement l'outil informatique.