Campagne de santé Publique gratuite : Eric Niat met sa population aux petits soins

Une équipe de médecins spécialistes chinois résidant et exerçant au Cameroun pour certains, sur initiative de la Mairie de Bangangté consulte et offre des soins de santé gratuitement aux populations de la Commune de Bangangté. Cette campagne offerte aux populations pour une durée de deux jours concerne plusieurs domaines de la médecine chinoise.

Eric Niat, comme ses prédécesseurs vient tout simplement de remettre sur la table l’une des préoccupations majeures en matière de développement local : la santé des populations. Cependant, à la différence de ses glorieux devanciers, le Maire a fait appel à la médecine chinoise qui donne des résultats satisfaisants et dont l’efficacité ne souffre d’aucune contestation. Cette campagne qui vise à soulager les nombreux malades qui s’ignorent sera une occasion pour certains de découvrir et de bénéficier des soins de santé par la médecine chinoise. Une vingtaine de médecins se sont retrouvés à Bangangté grâce à la diligence du Maire qui a inscrit cette préoccupation comme faisant partie de ses priorités à l’aube de la rentrée scolaire.

En présence du Troisième Adjoint Préfectoral, Narke Narke Etienne Dickson, représentant personnel du Préfet du Nde, les discours du Maire et celui du chef de l’équipe médicale chinoise ont constitué un moment important pour les nombreux personnes présentes qui jusque-là se posaient encore des questions. Après ses souhaits de bienvenue à la délégation chinoise, le Maire en quelques mots a expliqué les circonstances qui ont permis à ce que les populations bénéficient de cette aubaine. « Grâce à la coopération sino camerounaise dans le domaine de la santé, nous avons pris sur nous l’initiative d’inviter ces médecins spécialistes chinois de haute facture afin de faire bénéficier, pendant deux jours, à chacun de vous présent un bilan de santé. Cette campagne de Santé vous permettra de mieux connaître votre état de santé général et même peut être de détecter des maladies insoupçonnées. » dira-t-il. A l’endroit des médecins, le Maire a exprimé sa satisfaction et ses remerciements tout en reconnaissant que cette mission médicale à Bangangté renforce nul doute et de manière effective les relations entre nos deux grandes nations que sont la Chine et le Cameroun.   Tian Yuan, Chef de cette délégation chinoise a dans son allocution remercié le Président du Sénat pour sa confiance et son amour envers l’équipe médicale chinoise. Plus que les exigences d’une coopération entre les deux pays, le chef de la délégation chinoise a mis l’accent sur l’amour et la fraternité entre les deux peuples. Ils sont là pour un but précis, résoudre le problème des traitements médicaux difficiles et coûteux pour les parents. L’objectif étant de construire un pont d’amitié entre les peuples chinois et camerounais et contribuer à entretenir l’amitié entre la Chine et le Cameroun.

Pour cette première journée, les populations ont massivement répondu à l’appel car disent-elles, c’est pour leur intérêt que leur Maire et l’équipe médicale chinoise se sont associés pour une cause humanitaire qui dépasse les limites de nos frontières. Pour ceux qui ont compris, une offre de santé gratuite est une opportunité à saisir quel que soit le donateur. Avoir une campagne de santé gratuite qui englobe les spécialités telles que la médecine générale, la chirurgie générale, l’orthopédie, l’acupuncture, la stomatologie, l’ophtalmologie, l’échographie, l’anesthésie, la chirurgie dentaire, et Orl est une manne qu’il faut saisir puisqu’elle ne présente pas tous les jours, surtout pas à Bangangté. Des spécialités qui concernent toutes les tranches d’âge avec à la clé la distribution gratuite des médicaments pour tous. C’est un maire qui a visiblement affiché sa satisfaction après avoir fait le tour des stands pour voir le matériel médical déplacé par ces professionnels au profit de sa population.  La médecine chinoise s’expose à Bangangté avec des professionnels de hauts vols qui ont tout préparé pour cette mission à Bangangté. La communication ne souffre d’aucune entrave puisque les médecins et traducteurs sont présents dans cette délégation. Les procédures en termes de consultation médicale sont respectées et appliquées. Tout commence par la consultation et la prise des paramètres avant d’être orienté vers un spécialiste suivant le cas. Les absents auront vraiment tort de ne pas se présenter auprès de cette mission médicale chinoise du ShanXien, une province de l’Empire du Milieu, la grande Chine. Celle-ci œuvre au profit de l’humanité et a pour slogan : s’entraider dans le même bateau, apporter aide et protection mutuelle.

Les relations entre le Cameroun et la Chine ne datent pas d’aujourd’hui. En 1975, le Gouvernement chinois a envoyé pour le première fois une équipe médicale au Cameroun. Et aujourd’hui, 46 ans, après la Mairie de Bangangté à travers son Maire profite de cette coopération pour soulager la population. Eric Niat, comme il le redit à chaque fois, ses actions s’inscrivent dans une dynamique positive, c’est-à-dire, poursuivre l’œuvre bienfaitrice de ses prédécesseurs en maintenant le cap et en développant une relation de confiance entre l’institution et la population. Ils sont venus bredouilles mais personne ne rentre bredouille. A ce jour, le Maire reste fidèle à sa vision et à ses principes de gouvernance pour une collectivité encore plus proche de ses administrés.

A propos Commune de Bangangté 416 Articles
Commune de Bangangté située dans la Région de l'Ouest, Département du Ndé, Arrondissement de Bangangté. La commune compte plus de 200000 âmes installées et 07 Chefferies Supérieures.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*