Journée Mondiale de Lavage des Mains : Plus de 200 élèves sensibilisés à Bangangté

La Commune de Bangangté de concert avec la communauté internationale sensibilisent ses Populations pour faire du lavage des mains au savon une habitude. Pour cela Le Maire a opté de passer par les jeunes, les élèves Ambassadeurs de cette activité rendue à sa 3ème Édition. Cette année encore, elle a réuni plus de 200 élèves pour une causerie éducative à la Salle des Actes de la Mairie.

Cette Année, cette journée était placée sous le thème  » Faire le lavage des mains une habitude! «  Ce thème vise la recherche de l’appropriation du geste de lavage par les populations dans leurs habitudes de vie. Les élèves, le service d’Hygiène et Salubrité de la Mairie, les enseignants et l’exécutif Municipal représenté par le Dr Jonas Kouamouo et Virginie Tamen sous l’œil attentif de la Marraine Mme Haoua Oumarou Epse du Préfet ont eu, dans la salle des actes une causerie éducative après une belle démonstration de lavage des Mains au savon à l’esplanade de la Mairie. La Cérémonie a démarré par une marche des élèves de la place de l’Indépendance jusqu’à la Mairie, savon en mains sous l’encadrement  de Mr Donang Victor Inspecteur primaire d’Arrondissement de Bangangté.

A l’arrivée à l’esplanade des Ambassadeurs du Lavage des Mains au savon 2016, Madame Haoua Mohamadou Epse Oumarou, Première Dame du Département Marraine de l’activité, donnera le coup d’envoi de la journée. Savon en mains, elle montrera le bon exemple aux élèves en se lavant les mains au savon puis après le rinçage avec de l’eau propre elle essuiera ses mains avec une serviette propre. Elle accompagnera les élèves pour « reproduire » ce geste d’hygiène indispensable pour la préservation de la santé. qu’elle a fait en se lavant les mains. Les 200 élèves vont à tour de rôle faire de même et s’essuyer au mouchoir en papier.

Ces élèves Ambassadeurs seront invités dans la Salle des Actes, cette même salle où les Conseillers Municipaux décident des actions de Développement de la Commune. Des projections passeront en boucle sur l’écran géant de cette salle dont une expliquant le processus, la bonne manière du lavage des mains. Une autre projection portera sur le partage d’expérience de la célébration de cette journée avec les élèves en République Démocratique du Congo.

La cérémonie protocolaire va démarrer. Elle commence par l’exécution de l’Hymne National chanté en chœur par les élèves, suivi des interventions de Madame Tamen Fotso, 3ème Adjoint au Maire et celle de la Marraine de l’évènement. Dans leur intervention respective, les deux « mamans » ont entretenu les élèves de l’importance du lavage des Mains pour leur santé. L’importance aussi pour la réussite scolaire qu’impacte une bonne santé, l’élève étant  avant tout son premier médecin. Tous les messages et films ont porté sur la nécessité de faire du lavage des mains au savon une habitude durant toute une vie et de porter le message aux parents, amis et frères.  Le lavage des mains fait partie des gestes qui sauvent, il y va de l’intérêt de votre santé. », a conclu Madame Haoua Mohamadou Epse Oumarou.

La cérémonie a pris fin au plus grand regret des élèves mais surtout des tous petits de la maternelle conduit par Madame Nana Evelyne, Directrice de l’Ecole Maternelle Annexe Groupe 1 de Bangangté et ses institutrices qui auront donné un cachet particulier par l’exécution d’une pièce de théâtre mettant en scène des enfants souffrant des maux de ventre face à un médecin très exigeant sur leur comportement et leur mode de vie et rappeler les conséquences du manque d’hygiène responsable de ces maux de ventre.

La salle du Conseil s’est vidée sur des commentaires des jeunes qui laissent percevoir que l’objectif recherché par la Mairie et les Nations Unies est atteint à Bangangté.

A propos Commune de Bangangté 390 Articles
Commune de Bangangté située dans la Région de l'Ouest, Département du Ndé, Arrondissement de Bangangté. La commune compte plus de 200000 âmes installées et 07 Chefferies Supérieures.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*