La Commune de Bangangté au chevet de SM Djomo Honoré Kamga de Bandjoun

Ce dimanche 25 Janvier 2015, l’exécutif municipal de Bangangté conduit par Mme Ketcha Courtès et accompagné d’une forte délégation de la Communauté Bandjoun de Bangangté sont allés « éteindre le feu » à la chefferie supérieure de Bandjoun.

Bandjoun a été touchée au cœur de sa chefferie dans l’après-midi du 11 Janvier 2015, ce qui a laissé au près des médiateurs culturels un goût très amer. Bandjoun, l’une des grandes chefferies de la Région de l’Ouest vient de voir partir en fumée plus d’un siècle d’histoire. C’est la quatrième fois qu’une incendie se produit dans cette chefferie très convoitée et très populaire qui ne laisse personne indifférent. Depuis ce jour, la chefferie de Bandjoun occupe une place importante dans l’actualité au Cameroun et fait l’objet des débats et discussions dans les salons feutrés de la capitale régionale de l’Ouest et d’ailleurs. D’après Cameroon Tribune le quotidien gouvernemental, il s’agit du quatrième incendie qui consume ainsi des maisons dans cette chefferie après ceux 1953, 1958 et Janvier 2004.

Ardent défenseur du tourisme culturel, la Commune de Bangangté conduite par  Mme le Maire Célestine Ketcha Courtès et de ses deux adjoints, Dr Jonas Kouamouo et Mme Virginie Tamen Fotso ont effectué un déplacement accompagné d’une forte délégation de la communauté Bandjoun de Bangangté vers la capitale départementale du Koung Khi pour apporter tout leur soutien à Sa Majesté Honoré Djomo Kamga, chef supérieur Bandjoun. Arrivée à l’esplanade de la cour royale, la délégation s’est dirigée vers le palais royal où le Fô Kamga des Bandjounais les attendait. Après les échanges de convivialités avec SM Kamga, Célestine Ketcha Courtès prit la parole pour présenter l’objet de cette visite. «  Nous sommes venus éteindre le feu dans un lieu sacré, ce qui appartient au royaume est pour nous un symbole. La famille Bandjoun de Bangangté est venue dire plus jamais ça. », puis, vint le tour du Roi de répondre au Chef de délégation en ces termes : «  Les doléances des Bandjounais sont les vôtres, parce que nous avons un seul Dieu ».

Après les mots de Bienvenue de sa Majesté, la délégation venue de Bangangté s’est dirigée vers le lieu du sinistre pour se soumettre au rite habituel : prononcer quelques paroles et verser de l’eau sur les restes de l’incendie. Ce geste a été fait par les trois Maires de Bangangté et les fils et filles Bandjounais constituant la délégation venue depuis la Commune pilote du Cameroun.  Unis comme un seul homme derrière Sa Majesté le Roi des bandjounais, Madame le Maire en sa qualité de reine-mère a laissé une calebasse au Roi pour que le feu s’en aille sachant qu’il y a à la chefferie une calebasse toujours fraîche pour l’éteindre. Elle a poursuivi en déclarant devant le Chef que : « La Commune de Bangangté offre un million pour acheter les premières nécessités qu’il faut pour reconstruire les édifices consumées par les flammes ».

Mr Nie Emmanuel Jule, Chef de famille  bandjounaise de Bangangté et Mr Ndeffo Antoine exaltent les cieux afin que cela ne se reproduise plus. Il précise que les bandjounais ont beaucoup d’autres choses à faire pour promouvoir le développement de leur localité et de la Région de l’Ouest en dehors de la reconstruction régulière et perpétuelle de la chefferie. Mais étant donné que le fait est déjà là, ils vont répondre présent à la convocation de leur Chef fixée Samedi pour trouver les voies et les moyens d’une reconstruction de la chefferie. Il remercie d’ailleurs le Maire de Bangangté pour ce geste chaleureux qu’elle vient de poser en les accompagnant à la chefferie éteindre ce feu et en apportant sa contribution à la reconstruction de la chefferie Bandjoun. Pour lui, une fois de plus, les élites Bandjounais se réuniront pour que le maximum soit fait.

SM Honoré Djomo Kamga s’est dit très ému par ce geste et ces mots de Madame le Maire à son endroit et à l’ensemble du Royaume Bandjoun. «  Les mots me manquent pour témoigner notre gratitude,  j’espère que le Seigneur Dieu Tout-puissant saura vous retransmettre tous les sentiments qui m’animent en ce moment. Je souhaite aussi qu’il vous comble de ses grâces pour mener à bon port la famille Bandjounaise et les populations de Bangangté.
En guise de reconnaissance et en sa qualité de père de tout un royaume, le Roi bandjounais a offert un verre à ses illustres visiteurs qui sont quittés de la Chefferie avec un sentiment de devoir accompli et de solidarité envers un  illustre Roi.

A propos Commune de Bangangté 396 Articles
Commune de Bangangté située dans la Région de l'Ouest, Département du Ndé, Arrondissement de Bangangté. La commune compte plus de 200000 âmes installées et 07 Chefferies Supérieures.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*