La Commune de Bangangté s’engage pour l’amélioration des performances en milieu scolaire

« C’est l’éducation de base qui structure et produit l’adulte de demain. C’est la base qui prépare la qualité de l’insertion dans la vie et la contribution à la construction de toute une Nation. Ne dit-on pas que l’enfant c’est le père de l’homme !, Former un enfant c’est bâtir une Nation forte ».

Ces mots de Mme le Maire, Célestine KETCHA COURTES ont suscité un tonnerre d’applaudissements parmi l’assistance, tout comme l’ensemble du discours de bienvenue qu’elle a prononcé ce lundi 29 septembre dès 8h 30 mn dans la salle des fêtes de la Commune de Bangangté, à l’endroit d’un parterre de personnalités constituées d’autorités administratives, du Délégué Départemental et de l’Inspecteur d’Arrondissement de l’Education de Base, de Conseillers Municipaux, des Membres de la Commission Communale Education et Coopération Scolaire, des Directrices et Directeurs d’écoles primaires publiques, d’enseignants, des parents d’élèves et bien d’autres.

C’était à l’occasion de l’Atelier de lancement du « Projet de promotion de la performance dans le secteur de l’Education de base dans la Commune de Bangangté (Pro-Edu-Ba) ». L’évènement est intervenu 02 jours seulement après la tenue, à la place des fêtes de la 1ere ville FEICOM des Meilleures Pratiques Communales de Développement Local, Ville de l’ONU de l’Excellence du Service Public 2014, de la 10e édition de la Fête de l’Excellence scolaire organisée par les élites de ce département de la Région de l’Ouest, qui a primé près de 173 élèves de toutes origines confondues scolarisés dans le Ndé et fortement soutenus et accompagnés par la Commune depuis 10 ans.

 
Le Projet « Pro-Edu-Ba» est une initiative de la Commune, soutenue techniquement et financièrement par la Coopération allemande à travers le PADDL-GIZ. C’est parce qu’elle s’est engagée à améliorer les Prestations Communales en matière d’Education de Base et à renforcer sa collaboration avec le MINEDUB dans la mise en œuvre des compétences à elles transférées par l’Etat dans le cadre de la Décentralisation, que la Commune de Bangangté a sollicité et obtenu l’appui de son partenaire allemand.
Et puisque l’éducation de base est un pilier du Développement durable et de l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) N° 2 et 3, le projet portera sur trois points essentiels:
•    La Maîtrise des besoins et de l’offre dans le domaine de l’Education de Base (état des infrastructures existantes, cartographie scolaire de l’arrondissement, etc.) ;
•    Le renforcement des capacités des acteurs de l’Education de Base en vue d’accroître la performance scolaire sur toute l’étendue de la Commune ;
•    Primer à l’issue d »un concours les élèves qui se seront distingués, les écoles ayant élaboré et mis en œuvre un bon Projet d’école ainsi que les Directeurs et les enseignants qui se seraient distingués.

Avec environ 69 établissements scolaires de l’enseignement primaire public, privé et confessionnel répertoriés sur son territoire en 2014,  la Commune de Bangangté a fortement contribué ces dernières années et continue à contribuer aux performances du Département du Ndé en particulier et de la Région de l’Ouest en général, en matière de résultats scolaires obtenus à l’issue de l’examen du Certificat d’Etudes Primaire (CEP), notamment.

Mais il ne faut pas dormir sur ses lauriers.  La performance scolaire étant le fruit des efforts de toute la Communauté éducative, Mme le Maire de Bangangté, Célestine KETCHA COURTES a remercié les enseignants et les parents d’élèves des écoles publiques de la Commune, pour le sens de professionnalisme et de dévouement qui les anime au quotidien dans la formation du « Fer de lance de la Nation » si chère au Président Paul BIYA.

Aux « autorités et opérateurs économiques de demain » que sont ces élèves, elle les a une fois de plus invité au travail, à la crainte de Dieu et à la discipline pour réussir le « Contrat de Performance scolaire » qu’elle a signé avec eux, afin qu’ils servent d’exemples de « Succès stories » aux élèves des 359 autres Communes que compte notre beau pays le Cameroun.

A propos Commune de Bangangté 390 Articles
Commune de Bangangté située dans la Région de l'Ouest, Département du Ndé, Arrondissement de Bangangté. La commune compte plus de 200000 âmes installées et 07 Chefferies Supérieures.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*