Le réconfort de la Commune de Bangangté aux sinistrés de Tonga

Dans la nuit du 06 au 07 Mai 2015, une violente tornade a fait d’énormes dégats, détruisant au passage maisons, commerces et des installations électriques au centre ville de Tonga, chef lieu de l’Arrondissement de Tonga, Département du Ndé dans la Région de l’Ouest.

Une grande pluie accompagnée d’une violente tornade a laissé les populations de la ville dans l’émoi. Des toitures de maisons d’habitations et de commerce ont été détruites. Le réseau électrique endommagé avec la chute de deux poteaux moyenne tension et de neuf poteaux de basse tension a plongé plusieurs quartiers de la ville dans le noir. Les bâtiments de la Mairie de Tonga n’ont pas connu de dégâts collatéraux, la Chefferie Supérieure de Bandoumga est sérieusement endommagée.

Plus de 20 familles sont actuellement sans abris, dont 116 domiciles frappés avec des toitures arrachées, 410 personnes sinistrées. A ce jour, les familles sinistrées bénéficient de la solidarité de celles non touchées.

Les actions engagées par le Gouvernement, la Mairie et l’élite locale.

Le Gouvernement de la République a engagé des mesures urgentes avec la descente sur le terrain de Monsieur NANA, Directeur de la protection civile. Très rapidement, les autorités municipales, administratives et traditionnelles ont pris la mesure de la situation et s’activent depuis lors pour une large sensibilisation des pouvoirs publics et des élites afin de mobiliser le maximum de ressources possibles pour soulager et remonter le moral de ces familles.
Le Maire de Tonga, Raphaël Désiré Bitchebe a promis de mobiliser l’élite locale et départementale pour recevoir encore plus d’aide en faveur des sinistrés. Informé, le Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation S.E René Emmanuel SADI a dépêché ce même jour le Directeur de la protection civile, Jean Pierre Nana, qui a remis une enveloppe de 9.5 millions au Préfet du Ndé pour soutenir les populations en détresse.
La Mairie de Bangangté n’est pas restée de marbre. Son Maire, sous sa casquette d’opératrice économique, administratrice de QUEEN FISH CAMEROON a bien voulu accompagné l’exécutif municipal de Bangangté apporter aux sinistrés 300 Kg de Maquereau.

Les Objectifs de la Décentralisation au Cameroun

Qu’il s’agisse de la Décentralisation territoriale ou de la Décentralisation technique, les objectifs poursuivis tendent à favoriser le développement économique et le progrès social. La décentralisation territoriale en elle même poursuit plusieurs objectifs à la fois politique, économique et social.
L’autre objectif de la décentralisation est économique. Elle répond à un souci de l’optimisation du développement économique en ce que la proximité du pouvoir ou l’autorité à portée du citoyen serait source d’efficacité.
Le troisième objectif de la décentralisation est social : rapprocher les administrés du pouvoir et gérer la collectivité au mieux des intérêts de ses membres en trouvant au moment opportun des solutions adaptées aux besoins exprimés ou latents de la population compte tenu des moyens disponibles. Ainsi, la décentralisation, de par sa politique participative, permet de pallier les critiques qui ont été faites à la déconcentration.
La décentralisation technique ou par service poursuit comme principal objectif, le renforcement de l’efficacité, l’efficience et la compétence dans la planification, le suivi et la prestation des services publics en les soustrayant aux règles de l’administration publique, en leur octroyant une personnalité juridique et en les rendant ainsi autonomes, dans le but de réduire la charge qui pèse sur les fonctionnaires de l’administration centrale.

L’Action de la Mairie de Bangangté.

Dans un élan de solidarité communale, Célestine Ketcha Epse Courtès, Maire de la Commune de Bangangté se rend ce jour dans la Commune de Tonga pour réconforter moralement et financièrement le Maire et sa population sinistrée. Cette action rentre dans le cadre de l’intercommunalité qui a toujours existé entre les deux Communes. Elles se sont toujours rapprochées et retrouvées ensemble quand cela est nécessaire, quand l’honneur du Département est en jeu. Pour mémoire, le 13 Décembre 2014 jour de l’ouverture officielle de la Foire Gastro Ndé’Lices, Raphaël Désiré Bitchebe, Maire de Tonga avait personnellement participé à cette cérémonie. Cette troisième édition de la foire était ouverte aux autres Communes du Département avec pour objectifs d’exposer les richesses culinaires du Ndé. Au dernier Salon des Communes de l’Ouest (SACO 2015) les Communes de Tonga, Bazou et Bangangté se sont mobilisées pour assurer un succès total à l’organisation de la journée culturelle du département du Ndé.

Dans les soucis de promouvoir l’esprit même de la Décentralisation, la Commune de Bangangté avait déjà apporté son soutien financier à hauteur de un million de francs à la Chefferie Supérieure de Bandjoun dans un contexte similaire. Les flammes avaient ravagés une partie de la chefferie des Todjom et détruit tout un héritage vieux de plusieurs années. Cette action visait à dire « plus jamais ça » en éteignant le feu qui avait consumé les cases des Reines-mère de cette chefferie où trône SM Honoré KAMGA.

Accompagnée de deux de ses adjoints, Célestine Ketcha a remis à travers le Maire de Tonga les poissons aux sinistrés afin de leur permettre de se nourrir, le temps de refaire leurs toitures avec les dons reçus. Les populations bénéficiaires n’ont pas cachés leur joie, elles ont acclamé et remercié la délégation de madame le Maire. Raphaël Désiré Bitchebe, Maire de Tonga était tout simplement ému et heureux du geste, heureux que son appel lancé à l’endroit des forces vives du Département du Ndé soit tombé dans l’oreille d’une partisanne de la lutte contre les souffrances et le sous développement.

Au terme de cette soirée heureuse pour les sinistrés qui ont bénéficié de la solidarité de l’exécutif municipal de Bangangté, le Sous-préfet de Tonga, Yves Bertrand Noël Ndjana a invité le Maire dans sa résidence où il a offert un vin d’honneur à la délégation de Bangangté. De même SM Ngapmou, Chef Supérieur de Bandoumga a grandement ouvert les portes de son palais pour recevoir Célestine Ketcha Epse Courtès. Au palais de la chefferie Bandoumga, le Sous-préfet et le Maire de Tonga se sont retrouvés à la chefferie pour un dernier entretien et quelques paroles de remerciemment à l’endroit du Maire de Bangangté pour son élan de solidarité.

A propos Commune de Bangangté 416 Articles
Commune de Bangangté située dans la Région de l'Ouest, Département du Ndé, Arrondissement de Bangangté. La commune compte plus de 200000 âmes installées et 07 Chefferies Supérieures.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*