Rentrée scolaire 2014-2015 : Mme le Maire en tournée dans les établissements scolaires de sa Commune.

C’est sans surprise que les élèves de la circonscription de la Commune de Bangangté ont eu l’insigne honneur de recevoir leur Maman, leur Maire venue  les encourager et les exhorter à faire de leur étude un souci majeur pour un avenir meilleur et une contribution à la construction de la Nation Cameroun.

Depuis le 08 Septembre 2014, jour de la rentrée scolaire sur toute l’étendue du triangle National, le Maire de la Commune de Bangangté sillonne les établissements scolaires de son espace Communal pour vérifier l’effectivité de la rentrée scolaire.  Après quelques conseils prodigués aux élèves du Collège Noutong, lors de l’installation du nouveau principal de ce collège par le Directeur National des enseignements de l’EEC à la paroisse de Famngo le Dimanche 07 Septembre 2014, rendez-vous était pris pour le lendemain avec au programme une descente sur le terrain.

Il est 8h lorsque la Magistrate de la ville la plus propre du Cameroun, Ville Prix des Nations Unies du Service Public, traverse le portail du Collège Saint Jean Baptiste de Bangangté. Elle est reçue par le principal du Collège, s’en suit quelques échanges protocolaires. Elle suit attentivement le discours de Madame Dibacto la très célèbre réputée dure Surveillant Général du Collège. Vient son tour de s’adresser aux élèves très concentrés et impatients d’écouter leur Maman. Son discours simple, direct et pragmatique laisse admiratifs les élèves. En effet elle les invite à lutter contre la paresse et l’improvisation ; les invite au travail dés l’entame de l’année scolaire et par conséquent à la discipline, la rigueur, la persévérance, l’abnégation et l’écoute des enseignants et des parents. Aux élèves des classes d’examen, le Maire ne passera pas par deux chemins pour leur démontrer preuve à l’appui que le train est déjà en route pour le mois de Juin qui est celui des examens et concours, le compte à rebours à commencer,  n’en déplaise aux retardataires qui continueront comme toujours à remettre au lendemain les difficultés rencontrées sur telle matière ou tel chapitre. Les enseignants à leur tour ont reçu les encouragements du Maire, Elle leur a demandé de faire preuve de professionnalisme en se mettant au service de l’éducation pour laquelle ils sont appelés à servir, sans oublier que la Commune de Bangangté est celle des champions, et nos élèves doivent des champions en toute série.
La caravane de Madame le Maire a poursuivi son chemin menant au CES de Banekouane, CES nouvellement créé par l’Etat qui est à sa deuxième année sans grand effectif. Pour accompagner cet établissement Madame le Maire avait lancé un communiqué de prise en charge par la Commune des 100 premiers inscrits. Le constat sur le terrain n’est pas des plus reluisants, elle constate l’inscription d’une vingtaine d’élèves, qu’elle encourage néanmoins, motive et leur souhaite une bonne rentrée scolaire avec un discours identique à celui du COSAJEBA.

Ce matin, 09 Septembre 2014 (NDLR) c’était au tour du Lycée classique de Bangangté de recevoir l’Elue de l’Arrondissement de Bangangté. Le discours très mobilisateur est pratiquement le même, mais avec quelques nuances. Madame le Maire est dans son ancien lycée où elle avait passé un contrat de performance bien remplie par le proviseur et les élèves au vue des résultats des deux dernières années. Elle renouvelle ce contrat de performance et s’engage à accompagner la finition de la salle multi média qui sera équipée par la Fondation MTN. Là aussi elle rappelle l’importance de l’école et démontre magistralement que l’Ecole est ce moyen qui permet de donner les aptitudes, les capacités intellectuelles, et des comportements aux jeunes, quelque soit les milieux sociaux pour s’insérer dans la société et contribuer à la construction d’un Cameroun prospère en 2035 appelé de tous ses vœux par S.E Paul Biya. Elle insiste que à la rentrée tous les jeunes sont sur le même pied d’égalité et la différence se fait par le sérieux, la discipline, la persévérance, l’écoute des enseignants et des parents dont feront naître ceux qui savent que les parents et la Nation comptent sur eux.
Le message semble avoir été bien entendu depuis qu’elle fait ces tours dans les établissements scolaires et signé des contrats de performance avec les élèves. Rendez-vous est pris au Lycée Technique de Bangangté Lundi prochain, mais dès Mercredi 10, Mme le Maire continuera dans les autres établissements.

A propos Commune de Bangangté 408 Articles
Commune de Bangangté située dans la Région de l'Ouest, Département du Ndé, Arrondissement de Bangangté. La commune compte plus de 200000 âmes installées et 07 Chefferies Supérieures.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*