BIP 2021 : La Mairie de Bangangté rétrocède aux bénéficiaires leurs dons

Ce 31 Aout 2021, le Maire de la Commune de Bangangté Eric Aimé Niat a personnellement présidé la cérémonie de remise du matériel didactique, des appareillages pour handicapés, des ordinateurs aux principaux bénéficiaires par lesquels les Groupes d’initiatives commune, les associations culturelles et les personnes à mobilité réduite.

Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui à Dieu. Cette expression religieuse résume toute seule ce qu’a été la petite cérémonie de remise de don à l’esplanade de l’hôtel de ville de Bangangté. Cérémonie au cours de laquelle l’on a pu remarquer que les bénéficiaires étaient heureux et ont bien accueilli le geste du Gouvernement à travers la Mairie de Bangangté qui traduit chaque jour sur le terrain cette volonté de l’État de réduire les peines, les souffrances des populations. Tout s’est déroulé dans une atmosphère assez détendue et joviale avec cette cérémonie de remise des dons aux bénéficiaires que sont le GIC des tâcherons réunis du Nde, le Centre d’alphabétisation du CEPOM (Comité de la langue et d’Étude pour la Production des œuvres Medumba) et les handicapés du centre social de Bangangté. C’est à travers les Ministères des Affaires sociales et l’Éducation de Base que tout ce lot de matériels a été remis pour l’accomplissement des tâches quotidiennes d’une part et à les aider à mieux gérer leur handicap d’autre part.

La cérémonie a été présidée par le maire de la Commune de Bangangté, accompagné de la conseillère municipale, Mme Mbiandou Rose, la Secrétaire Générale, du directeur général du CEPOM, Mr Djobia Jean René et la responsable du centre social des handicapés de la ville, Mme Nyami Laure.   C’est en français et en langue locale (medumba) que le CEPOM a ouvert la cérémonie par l’exécution de l’hymne national. Dans son mot de bienvenu assez bref, concis et précis, Eric Niat a pris le soin de rappeler le souci que se fait la commune de garantir les mêmes droits et chances aux personnes de faibles motricités en leur invitant par la même occasion à faire bon usage des outils qu’ils recevront en guise d’assistance.

Sur les tables, sont exposé différents lots parmi lesquels trois chaises roulantes, sept paires de béquilles, quatre cannes anglaises destinés aux handicapés. Deux tables de bureau et chaises, tableau moderne, stylo, nécessaires didactiques et bureautiques, formats et outils informatiques formant la composition du lot à l’endroit du centre de formation et pour le GIC on remarquait les ordinateurs, projecteurs, stylos, formats et autres dans la composition de leurs lots. Les personnes dont la nature n’a pas fait grâce d’être morphologiquement et physiquement aptes ont eu l’honneur de recevoir leurs lots directement des mains du maire. Celui-ci s’est montré très compatissant et a même conduit par lui-même sur la chaise roulante un des bénéficiaires tout souriant. Une autre occasion de voir la proximité qui existe entre l’édile de la ville et sa population. L’hétérogénéité des récipiendaires démontre l’unité au-delà des diversités culturelles dans la commune de Bangangté.

C’est dans cet élan d’unité et de générosité gouvernementale qu’une photo de famille est venue mettre fin à cette cérémonie qui a permis de découvrir par une intermède qu’à Bangangté se cache une mal voyante qui a en elle les talents d’une artiste.

Remise des diplômes de formation

Toujours dans l’enceinte de la Mairie, Mme Nana Marie Antoinette, quatrième adjointe au Maire a présidé la cérémonie de remise des attestations de stage et kit scolaire aux meilleurs élèves de la Commune de Bangangté. Le stage organisé pour la troisième édition par l’Association dénommée l’Académie du bien être dont l’objectif est de renforcer la capacité des jeunes, promouvoir l’utilisation efficiente des TIC. C’est au Lycée Technique de Bangangté que 25 jeunes ont été regroupés pour leur fournir les bases de l’informatique avec l’accompagnement de la Mairie. Madame le Maire, institutrice de formation a bonifié l’initiative dans son discours en rappelant que « les jeunes doivent se rendre utiles », où elle a profité pour exprimer toute sa joie et encourager les jeunes stagiaires en leur remettant des kits scolaires au nom de la Mairie.

A propos Commune de Bangangté 416 Articles
Commune de Bangangté située dans la Région de l'Ouest, Département du Ndé, Arrondissement de Bangangté. La commune compte plus de 200000 âmes installées et 07 Chefferies Supérieures.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*