L’engagement international de la Commune de Bangangté porte encore ses fruits

4 ans après le séjour de Monsieur Roger Le Goff, Maire de la Commune de Fouesnant en France  dans la Commune de Bangangté, Madame Célestine Ketcha Courtès récolte encore ce Samedi 24 0ctobre 2015, les fruits d’un partenariat fructueux.

C’est à 10 heures exactement que Madame Célestine Ketcha Courtès, en présence de Monsieur le Sous-préfet de Bangangté, M. Charles Gall, a réceptionné le contenu du container de 40’ stationné devant la Mairie. Le don humanitaire provenant de la Commune de Fouesnant comporte des lits médicalisés, des matériels d’éclairage public pour Noël, des tables de chevet, des palettes de manuels scolaires, des tables d’écoliers avec bancs, des chaises, des tableaux d’école, des tapis de judo, des fauteuils roulants et des chaises d’écoliers.
Ce geste de cœur de la Mairie de Fouesnant fortement salué par les Populations est la réponse en actes du Maire de Fouesnant aux besoins exprimés par les Populations, lors  du séjour qu’il avait effectué dans la Commune de Bangangté, en Septembre 2011. Le Maire de Bangangté avait alors su présenter les besoins de ses administrés à son homologue français, Roger Le Goff, dans les domaines de la Santé, l’Education et la Jeunesse. « En effet, le Maire est le Docteur de sa Population.  Du fait de sa proximité avec cette dernière, il connait mieux ses populations. Le développement d’un pays se fait d’abord à partir des territoires. Les Maires doivent donc être au cœur de l’identification des besoins, posture nécessaire à la réalisation des projets de Développement».

La Coopération Décentralisée entre Bangangté et la Mairie de Fouesnant est l’exemple de ce que prescrit la Coopération au Développement pour le Post 2015 en ce qu’elle implique les Collectivités Territoriales Décentralisées et la Société Civile plus particulièrement la Diaspora. En effet Mme Ginette Phorel interface Mairie de Fouesnant est Fille du Ndé, Princesse de Madme le Maire qui représente valablement la Commune dans cette partie de la France. La Mairie de Fouesnant, a en effet  dans l’opération « Un livre par banc dans les écoles de la Commune de Bangangté», doté les classes d’examen des établissements primaires et secondaires, de livres utiles à l’Enseignement, afin de favoriser l’accès à l’éducation. Et deux ans après, le taux de réussite scolaire était passé de à 55% à 85%. Le Maire Roger Legoff est également engagé dans l’amélioration de l’environnement scolaire des écoles par l’opération « Ecole Fleuries » qui suivra tout de suite ce don reçu.

Le pragmatisme et le dynamisme du Maire de Bangangté a propulsé sa Commune très haut, et grâce la Coopération Internationale et Décentralisée, les échanges d’expériences et de savoir-faire drainent aujourd’hui des résultats palpables qui comblent peu à peu les besoins essentiels et les priorités exprimées par les populations.
C’est ainsi que la Commune de Bangangté, Prix National FEICOM des Meilleures Pratiques Communales de Développement Local 2012, et Prix d’Excellence des Nations Unies pour le Service Public 2014  à Séoul, devient incontestablement un modèle rayonnant pour les autres Collectivités Territoriales Décentralisées du Cameroun et d’Afrique.

A propos Commune de Bangangté 406 Articles
Commune de Bangangté située dans la Région de l'Ouest, Département du Ndé, Arrondissement de Bangangté. La commune compte plus de 200000 âmes installées et 07 Chefferies Supérieures.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*