Appui à la Décentralisation et au Développement Local : La Commune de Bangangté et le GIZ revisitent les axes de leur coopération.

La Chef de Division 1400 GIZ Siège, FRAU Régina ECKER a été reçue le Jeudi 18 Février 2016 par Madame Célestine KETCHA Courtes, Maire de Bangangté. Objectif, revisiter le partenariat  PADDL-GIZ Commune de Bangangté.

C’est une délégation, composée de cinq (5) personnes à la tête, Frau Regina ECKER, Chef de Division 1400 GIZ siège, qu’a reçue Mme KETCHA Courtes, Maire de Bangangté le jeudi 18 Février 2016, dans la salle de délibération de la commune. En présence de Monsieur le Sous-préfet de Bangangté, de la société civile, le Corps enseignant ainsi que le personnel technique de la Commune, Frau Régina ECKER a été édifié de bout en bout sur le partenariat PADDL-GIZ dans le secteur de l’éducation de Base et a pris connaissance du concept « PRO-EDU-BA », projet qui a été mis en œuvre en 2014, fruit du Partenariat avec la coopération Allemande au développement du Secteur de l’éducation de Base dans la commune de Bangangté. Toujours dans sa quête permanente de meilleurs conditions de vie de ses populations, Mme le Maire Célestine KETCHA Courtes multiplie des rencontres avec plusieurs partenaires de développement dans sa commune, afin d’accroitre le taux d’investissement et faciliter l’atteinte des objectifs fixés.

Le processus actuel de décentralisation faisant la Commune, l’animateur principal du développement local, mission souvent très difficile à accomplir. Pour renforcer cette décentralisation, les gouvernements Camerounais et Allemand ont conclu  des accords afin d’accompagner  les exécutifs municipaux dans leurs missions. C’est pour ces raisons que FRAU Regina ECKER, représentante du gouvernement Allemand, après connaissance des actions menées par le GIZ dans la Commune de Bangangté dans le domaine de la décentralisation et du renforcement des capacités, définiront ensemble Mme le Maire Célestine KETCHA Courtes et elle, de nouvelles résolutions, afin de faire de Bangangté l’ « Eldorado » du Cameroun, en matière de développement et d’infrastructures solides, ceci pour un avenir très proche et durables. Et pour sceller ce partenariat entre le PADDL GIZ et la commune de Bangangté, Célestine KECTHA Courtes a fait de Frau Regina ECKER,  Princesse de Bangangté, en lui remettant une clé, clé à travers laquelle, Frau Regina ECKER ouvrira dorénavant toutes les portes de Bangangté, ainsi qu’une calebasse preuve de sagesse dans le pays Bamiléké pour quelle conserve toujours de l’eau fraiche, signe d’appartenance à la famille Royale. Pour terminer, c’est un pagne du 8 mars qui sera remis à chaque femme de la délégation, une preuve de générosité, qui à coup sûr portera des fruits. Le Sous-préfet de Bangangté  émut, a tenu à féliciter Mme le Maire de Bangangté à travers ses multiples actions posées pour le développement de la Commune, et a rassuré la délégation de la GIZ sur l’intérêt de cette belle collaboration, tout en leur demandant de poursuivre leur action dans d’autres secteurs d’activités à Bangangté.

Le PADDL-Giz désormais partenaire  privilégié  de la commune de Bangangté,  accompagne  celle –ci  depuis  plusieurs  années déjà, dans la formation  tant  des agents  du service des assiettes, que  sur celle de la gestion  des recettes  cadastrales locales, mais surtout  accompagne  la commune  dans le développement du secteur de l’éducation  de base, car « un enfant bien éduqué est une nation qu’on gagne ». Apres la signature du Livre d’Or, par Frau Régina ECKER et Dr Ulrike Maenner, cap a été mis au domicile de Maman Mafeu Pauline WAMEN KETCHA, défunte mère de Célestine KETCHA Courtes, où  l’équipe de Frau Régina ECKER, Dr Ulrike Maenner, Dr Petra Zimmernann, et les autres, sont allés rendre  un Hommage mérité à celle-là même qui n’arrêtait pas de se battre pour les valeurs humaines.  Cela fait, un déjeuner a été offert à la résidence du Maire KETCHA Courtes.

A propos Commune de Bangangté 416 Articles
Commune de Bangangté située dans la Région de l'Ouest, Département du Ndé, Arrondissement de Bangangté. La commune compte plus de 200000 âmes installées et 07 Chefferies Supérieures.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*