Programme de Décentralisation FEICOM-Villes Moyennes : la Mairie de Bangangté passe à la vitesse supérieure.

Le séminaire sur l’intégration de la participation citoyenne dans le processus de développement local a été organisé à la Mairie de Bangangté du 14 au 16 Avril 2016, en présence du Sous-Préfet et de Mme le Maire de Bangangté. Il était question d’établir un cadre de concertation régulier pour la mise en œuvre et le suivi des projets de la Commune.

Améliorer les capacités des parties prenantes locales à établir efficacement un cadre de concertation dans le cycle des projets de développement communaux, permettre aux participants d’améliorer leur connaissances et leurs pratiques dans toutes les étapes du cycle du projet de construction du nouveau Marché Central de Bangangté, tels sont les objectifs de l’organisation du Séminaire de trois Jours avec pour Thème « L’intégration de la Participation Citoyenne dans le Processus de Développement Local », organisé et financé par le FEICOM, qui s’est tenu dans la salle de délibération de la Mairie de Bangangté du 14 au 16 Avril 2016.

En présence du Sous-Préfet sortant, de Mme le Maire Courtès, du Chef d’Agence FEICOM Ouest,  du responsable KFW, des Opérateurs Economiques et des responsables de quartiers et Blocs de la ville, il s’agit de présenter les options de participation citoyenne envisageables dans le processus de développement, présenter les niveaux d’implication des bénéficiaires dans le Cycle du projet et identifier le rôle des parties prenantes au développement local surtout dans le processus  actuel de décentralisation.

Un séminaire réalisé dans le cadre de l’exécution du programme de décentralisation FEICOM-villes Moyennes, fruit de la coopération Germano-Camerounaise, qui permettra dans un avenir très proche aux populations de la Commune de Bangangté, d’établir un cadre de concertation régulier pour l’identification, la mise en œuvre, le suivi, la gestion et l’évaluation des projets de développement réalisés dans l’ensemble de la Commune.

La participation citoyenne est utilisée par une multitude d’acteurs pour soutenir le développement des communautés dans des initiatives diversifiées, orientées vers des perspectives de développement local, de revitalisation des quartiers ou des territoires. Après avoir formulé la Vision de développement à l’horizon 2035 qui vise à faire du Cameroun un pays émergent, démocratique et uni dans sa diversité, le Gouvernement a adopté en août 2009 son document de stratégie pour la croissance et l’emploi (DSCE). A Bangangté, le projet de construction du nouveau marché Central de Bangangté viendra donc accroitre les ressources de la Commune et créer de nombreux emplois pour les jeunes et femmes de la localité, mais aussi par celui-ci accompagner le Chef de l’Etat dans sa politique de développement du Cameroun.

Le projet de Construction du Marché central de Bangangté qui verra bientôt le jour, est une promesse faite par Mme le Maire de Bangangté à ses administrés, qui dans sa vision de développement pour la Commune, met tout son dynamisme et sa détermination à contribution pour que Bangangté dans un avenir très proche devienne l’une des plus belles destinations Africaines, une ville moderne dans tous les aspects.

Si la décentralisation est le partage de pouvoir entre l’Etat et les Collectivités Locales Décentralisées, Mme le Maire Courtès et son exécutif municipal ont fait du développement local leur cheval de bataille. Après la réalisation des projets de fourniture en eau potable dans l’ensemble de la Commune, le projet de toilettes Ecologiques, de fourniture en éclairage, place maintenant à la réalisation des infrastructures. Pour cela, la ville de Bangangté connaitra dans quelques semaines de vastes chantiers de Construction. C’est ainsi que les populations de la Commune verront la construction du Stade Omnisport de Nenta, du nouvel Hôtel de Ville de Bangangté, la mise en place du projet ENERBA, la réalisation du projet de gestion de Boue de Vidange, mais aussi la réalisation du projet de toilettes Genrée avec un cadre de distraction. Comme pour dire que depuis le 05 Avril 2016, véritablement un nouveau vent souffle dans la commune de Bangangté.

Le Sous-Préfet sortant M. Charles Gall, après avoir salué la présence de tous les participants, a souhaité que ce projet de construction du Marché Central de Bangangté voit le jour. Le désormais Préfet de Banyo a exhorté les différentes parties à s’impliquer d’avantage dans le processus de réalisation du projet et s’est dit convaincu que celui-ci viendra à coup sûr révolutionner la Commune.

A Bangangté, l’heure n’est plus aux guéguerres ni aux blocages de projets. Le calme et la sérénité qui avaient foutu le camp sont enfin de retour. Toutes les forces sont réunies pour enfin voir toutes les belles choses qui participent au développement de la Commune se mettre en place. Le séminaire sur l’intégration de la participation citoyenne dans le processus de développement local s’est achevé le Samedi 16 Avril 2016.

A propos Commune de Bangangté 396 Articles
Commune de Bangangté située dans la Région de l'Ouest, Département du Ndé, Arrondissement de Bangangté. La commune compte plus de 200000 âmes installées et 07 Chefferies Supérieures.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*