Dr Jonas Kouamouo : « Ainsi, comment ne pas témoigner notre gratitude à l’AIMF qui, n’a jamais cessé de nous tendre une oreille attentive et une main recourante dans notre marche vers le Développement Durable.

Allocution du Maire à l’occasion de la remise du don de l’AIMF et la Fondation VEOLIA aux populations de la Commune de Bangangté pour la lutte contre la covid-19.

C’est une joie immense pour moi et une satisfaction de prendre la parole ce jour et en cette circonstance, pour vous souhaiter une chaleureuse bienvenue et un agréable séjour parmi nous.
Je suis un Maire heureux et honoré. Car l’objet de notre rencontre est le fruit de la coopération internationale entre notre commune et l’Association Internationale des Maires Francophones ainsi que la Fondation Veolia.
Les mesures de prévention contre la COVID-19 ont pris effet depuis le discours du 1er Ministre chef du Gouvernement du 17 avril 2020 notamment, la limitation des contacts et déplacements au strict nécessaire, lavage fréquent des mains, l’interdiction de poignées de mains ou d’embrassades. La mairie dans son intervention a engagé un certain n’ombre d’actions pour accompagner les mesures du gouvernement. Elle s’est résolument mise derrière le Préfet du Ndé avec un certain nombre d’élites au rang desquelles Sa Majesté KETCHA, mais surtout le RIPREM, le DG de la SONATREL, Monsieur MBEUMI NYANKGA et bien d’autres ont apporté des contributions substantielles.

Les actions remarquables de nos autorités administratives ont contribué à nous sensibiliser sur l’existence de la maladie, sensibilisation sur les signes de la maladie, sur le port des masques et surtout sur la nécessité du respect de la distanciation sociale.

Les premiers cas de maladies sont présents et nous imposent d’ajouter aux mesures de préventions des actions en faveur de l’optimisation des capacités de diagnostic et de prise en charge de l’Hôpital de District de Bangangté. Par l’entregent de Son Excellence Célestine KETCHA COURTES, nous avons obtenu un appui substantiel de l’AIMF qui, face à cette menace sanitaire de l’heure qu’est la COVID-19, ont pris la pleine mesure des difficultés qui sont celles de notre Commune à apporter une réponse optimale et efficace aux défis de la prévention, en mobilisant un financement orienté de près de 60.000 Euro à cet effet.
Ainsi, compte tenu de la reprise des enseignements dans nos établissements scolaires avec l’accent sur les examens officiels et du relâchement face à l’observation des mesures barrières contre la COVID-19, nous avons orienté ce soutien de l’AIMF/VEOLIA vers :

  • La sensibilisions de proximité et de masse avec le concours de la croix rouge et de la radio Communale,
  • La prévention en milieu scolaire avec la dotation et l’équipement des structures scolaires en dispositifs de prévention et de désinfection et des marchés
  • L’optimisation des capacités de prise en charge de l’Hôpital de District de Bangangté à travers l’aménagement d’une salle d’isolement et son équipement en lits et matelas, test de dépistage et autres.

Ainsi, comment ne pas témoigner notre gratitude à l’AIMF qui, n’a jamais cessé de nous tendre une oreille attentive et une main recourante dans notre marche vers le Développement Durable.

Monsieur le Préfet,
Mesdames, messieurs,

Au nom de l’AIMF et de la Fondation VEOLIA, les bénéficiaires ci-après recevront les appuis suivants :

OBénéficiairesNature du don
01Écoles Primaires de la Commune de Bangangté2 100 caches nez contre covid19, 100 gels hydro-alcooliques et 50 eaux de javel en 5 litres, 10 pulvérisateurs, 50 seaux pour lavage des mains et les savons.
02Écoles Secondaires de la Commune de Bangangté.6 215 caches nez contre covid19, 100 gels hydro-alcooliques et 50 eaux de javel en 5 litres, 10 pulvérisateurs. 50 seaux pour lavage des mains et les savons.
03Hôpital central de Bangangté.02 ballons d’oxygène, 03 lits d’hospitalisation, 08 matelas pour lits d’hospitalisation, 20 paquets de 20 masques chirurgicaux, 200 visières de protection, 02 bouteilles d’Oxygène médical 7.5 m3 et 02 kit oxygénothérapie, 80 tests du covid, 50 combinaisons pour personnel de la santé, 10 Thermoflash.
04Agences de voyage et marchés-Gare routière : 02 Thermoflash, 1 seau pour lavage des mains.
-Marchés A : 02 Thermoflash et un cubitainer.
-Marchés B : 02 Thermoflash et un cubitainer.
-Avenir du nde : 01 Thermoflash ,1 seau pour lavage des mains.
-Noblesse Voyage : 01 Thermoflash, 1 seau pour lavage des mains.
-Nde Air line : 01 Thermoflash, 1 seau pour lavage des mains.
-Charter Voyage : 01 Thermoflash, 1 seau pour lavage des mains.
05Préfecture02 Thermoflash, 10 tests du Covid
06Sous-préfecture1 000 caches nez pour le marché, 02 Thermoflash et un cubitainer de 1 000 litres.
07Centre Multimédia de Bangangté2 seaux pour lavage des mains, savons, eau de javel et gel hydro alcooliques
08AFIN (Association des Femmes Institutrices du Ndé)1 seau pour lavage des mains, savons, eau de javel et gel hydro alcooliques
09Les Femmes Dynamiques de Bangangté1 seau pour lavage des mains, savons, eau de javel et gel hydro alcooliques
10La Croix Rouge de BangangtéAppui financiers de 5 190 000 F CFA
11Radio Communale Ngangté FMAchat du matériel et équipement de sensibilisation sur la covid 19
12Commune de BangangtéDésinfection des écoles et marchés de la Commune.
13Commune de Bangangté05 cubitainers de 1 000 litres pour lavages des mains à placer dans les grands carrefours et marchés, 06 Thermoflash.
État de distribution des dons

Afin que
Vive la commune de Bangangté ;
Vive le Département du Ndé sans COVID 19 ;
Vive la Région de l’Ouest ;
Vive la Coopération française ;
Vive la lutte contre la COVID-19 ;
Vive le Cameroun et son illustre Chef, le Président Paul BIYA

A propos Commune de Bangangté 384 Articles
Commune de Bangangté située dans la Région de l'Ouest, Département du Ndé, Arrondissement de Bangangté. La commune compte plus de 200000 âmes installées et 07 Chefferies Supérieures.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*