Eric Niat : « Portons-en nous au quotidien le réflexe de l’affirmation de notre identité culturelle car elle est en nous ce que la pierre est au cours d’eau « 

Mot du Maire à l’occasion de la célébration de la journée internationale des communautés autochtones.

  • Monsieur le Préfet du Département du Ndé ;
  • Monsieur le Sous-préfet de l’Arrondissement de Bangangté ;
  • Monsieur le Délégué Régional des affaires sociales ;
  • Madame le Délégué Départemental des affaires sociales ;
  • Madame le Chef de Centre sociale de Bangangté;
  • Monsieur le Conseiller Municipal ;
  • Sa majesté le lamido de Didango et des Ardos ;
  • Membres de la communauté autochtone
  • Chères Populations ;
  • Mesdames et Messieurs ;

C’est une joie immense pour moi de souhaiter à chacune et chacun de vous une chaleureuse bienvenue à cette somptueuse place de Kahfen qui a fait sa toilette de grands jours pour célébré officiellement la 13ème édition de la journée internationale des populations autochtone du Ndé.
Qu’il me soit permis de souhaiter de manière spéciale à Monsieur le Préfet du Département du Ndé une chaleureuse bienvenue. Une salutation appuyée à Sa Majesté le Lamido et à tous ses pairs pour leur forte mobilisation ; qu’il en soit de même pour le peuple autochtone regroupée ce jour pour rehausser la solennité de cet évènement ainsi qu’aux populations de Kahfen.

Que ces souhaits de bienvenue ainsi que cette bonne humeur soient également étendus à vous tous chers compétiteurs de la lecture du saint Coran.

Monsieur le Préfet ;

La 27ème journée internationale des populations autochtone se célèbre sous le thème : « prise en compte des besoins spécifiques des populations autochtones vulnérables dans le processus du développement des régions au Cameroun ».
Ce thème interpelle les élus locaux que nous sommes. Et la commune de Bangangté s’est déjà alignée dans cette logique gouvernementale en ayant des conseillers Municipaux issus des populations autochtones.

Monsieur le Préfet,
Mesdames, messieurs,

Les objectifs visés par ce peuple sont entre autre :

  • de positionner l’action sociale comme l’un des leviers essentiel de processus de développement ;
  • Promouvoir le renforcement de l’éducation à la citoyenneté de la jeunesse autochtone dans la Commune en abritant leurs populations ;
  • Vulgariser le plan national de développement des populations autochtones auprès des administrations publiques.

Portons-en nous au quotidien le réflexe de l’affirmation de notre identité culturelle car elle est en nous ce que la pierre est au cours d’eau ; elle reste quand tout part, elle subsiste quand nous n’existons plus. Bref la culture est une ressource renouvelable, une énergie existentielle propre, qui ne pollue ni ne détruit rien pour s’exprimer et être valorisée. Bien au Contraire qui transforme tout positivement pour le bien être de l’homme.
Merci pour l’initiative qui donne aux uns et aux autres de se souvenir de ce qu’ils sont et d’où ils viennent.
Bonne fête à tous et bon retour à chacun,

Pour que

Vive la commune de Bangangté ;
Vive le Département du Ndé ;
Vive la Région de l’Ouest ;
Vive le peuple autochtone ;
Vive le Cameroun et son illustre Chef, le Président Paul BIYA.

A propos Commune de Bangangté 416 Articles
Commune de Bangangté située dans la Région de l'Ouest, Département du Ndé, Arrondissement de Bangangté. La commune compte plus de 200000 âmes installées et 07 Chefferies Supérieures.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*