1ère Session de La Seconde Assemblée Mondiale des Gouvernements Locaux et Régionaux sur Habitat III : Bangangté parmi les Cent Mairies du Monde invitée à enrichir l’architecture en préparation pour le Nouvel Agenda Urbain

Mme le Maire de Bangangté prend part depuis le 15 Mai 2016 au Sommet Mondial des Gouvernements Locaux et Régionaux sur l’Habitat III, à New York aux Etats Unis d’Amérique.

Son charisme et son dynamisme ne sont plus à démonter. Le Maire de Bangangté et Présidente du REFELA, Célestine Ketcha Courtès, porte haut et fort le flambeau de la république du Cameroun au Sommet Mondial des Dirigeants Locaux et Régionaux, qu’organise Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) qui se tient à New-York  du 15 au 18 Mai 2016 avec pour Thème « l’audience des Autorités Locales pour l’Habitat III ». Dans ses principales recommandations pour Habitat III, la Global Taskforce demande à ce que le Nouvel agenda urbain soit dans l’esprit de la dernière Conférence Habitat II, notamment au niveau du renforcement de la décentralisation et de la reconnaissance des autorités locales en tant que « partenaires les plus proches » pour la mise en œuvre de l’agenda. Elle met également l’accent sur la nécessité d’élaborer un seul Agenda universel qui soit relié aux autres grands agendas internationaux, notamment aux ODD et à l’Accord de Paris sur le climat.

Ces recommandations constituent l’une des premières contributions à l’élaboration du Nouvel agenda urbain. Le texte est un document en constante évolution, qui sera mis à jour en fonction des discussions politiques qui ont lieu actuellement et de l’avant-projet de l’Agenda, qui sera publié très prochainement.

A l’invitation de Monsieur Joseph ROIG, Secrétaire Général de cités et Gouvernement Locaux Unis (CGLU),  Célestine Ketcha Courtès y participe en tant que Championne CGLU de la Coopération au développement, pour enrichir les débats qui contribueront à l’adoption de la version préliminaire du texte du Nouvel Agenda Urbain. Elle interviendra sur le rôle des Autorités Locales dans l’accueil des réfugiés et les réponses localisées à la crise migratoire actuelle.

Regroupés sous l’égide de la Global Taskforce qui leur permet de coordonner leurs contributions conjointes, les Gouvernement Locaux et les Collectivités souhaitent fortement participer à l’élaboration de ce Nouvel Agenda Urbain, celui-ci  leur facilitera des recommandations permettant ainsi d’orienter la politique de développement Urbain pour les prochaines décennies. Elle permettra aussi à l’Assemblée mondiale de présenter ses commentaires afin de se préparer aux Audiences des autorités locales pour Habitat III.

Cette Seconde Assemblée mondiale apparaît comme un mécanisme auquel les gouvernements locaux et régionaux feront part de leurs contributions communes au processus d’Habitat III. Après cette première session qui se tient à New York, la deuxième session se tiendra à Bogota en octobre et la dernière session aura également lieu en octobre à Quito, en Equateur, toujours dans le cadre de la Conférence Habitat III. S.E. Ban Ki Moon A l’ouverture de cette Assemblée Générale des Élus Locaux et Régionaux a dit sa joie de voir pour la 1ère fois de l’histoire des Nations Unies, les Maires associés à l’élaboration d’un tel agenda. Pour lui c’est dire le rôle Capital des Maires dans la réussite des ODD qui s’opèrent sur les territoires.

Pour avoir honoré le Cameroun dans plusieurs rencontres du genre, et sortant fraichement de la 1ère Réunion des Groupes de Plaidoyers Finances Locales et Services Essentiels qui s’est tenue à Douala du 10 au 12 Mai 2016 et conduit avec succès le groupe de Plaidoyers des Services Essentiels, Mme la Présidente du REFELA, Célestine Ketcha Courtès fait une fois de plus la fierté du Cameroun. Invitée parmi les Cent (100) Maires du monde appelés à la table de Ban Ki Moon pour apporter les contributions des Élus Locaux à l’adoption d’un agenda Urbain efficace pour l’atteinte des Objectifs du Développent Durable (ODD), preuve du dynamisme de la Décentralisation au Pays de SE Paul Biya.
 
Avant son arrivée à New York, Mme le Maire de Bangangté a tenu à marquer un stop à Paris le 14 Mai dernier pour remercier ses frères et fils de la diaspora pour leur forte mobilisation et leur soutien sa relâche durant toute la période des obsèques de sa Maman Mafeu Wamen Ketcha Pauline. Cette rencontre avec la communauté camerounaise s’inscrit aussi dans l’axe « Co-développement avec les camerounais de la diaspora » initiée depuis plusieurs années par Madame le Maire dans le cadre de la diplomatie locale de Bangangté, pour capter chez ces compatriotes vivant à l’étranger des opportunités de développement local et leur permettre de garder un lien patriotique avec leur pays le Cameroun.

En effet l’enterrement de la Maman de Madame le Maire qui réunissait plus de Dix Mille (10.000) personnes le 23 avril dernier comptait d’importante délégations des camerounais de la diaspora (Allemagne, Belgique, USA, France, Turquie etc…) parmi celle de France on comptait une importante Délégation de Saint Etienne et Paris et Mme le Maire a tenu donc à les remercier et partager avec elles la cola de Bangangté et l’arachide du deuil avant de s’envoler pour New York.
 
En rappel, le Sommet Mondial des Dirigeants Locaux et Régionaux, organisé par Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU), est le rassemblement le plus grand et le plus influent de Maires, élus locaux, conseillers, collectivités locales et de leurs partenaires. Et la participation de Mme le Maire Courtès aux échanges montre à suffisance que la construction du monde de demain se fera toujours avec le Cameroun en général, et Bangangté en particulier.  Dans cette édition 2016, le Sommet verra également la célébration du 5ème Congrès Mondial de l’organisation hôte, CGLU.

A propos Commune de Bangangté 406 Articles
Commune de Bangangté située dans la Région de l'Ouest, Département du Ndé, Arrondissement de Bangangté. La commune compte plus de 200000 âmes installées et 07 Chefferies Supérieures.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*