Accueil d’une délégation de femmes africaines de l’Association International des Maires Francophones (AIMF) à Montréal

Dans le cadre de la réunion annuelle AIMF organisée lors du congrès Metropolis du 20 au 22 juin 2017, une trentaine de femmes en provenance de 15 pays d’Afrique ont été invité à Montréal.

 

Avant leur participation au congrès, la mairie de Montréal leur a organisé des rencontres avec des montréalaises de premier plan qui agissent au sein de l’administration municipale et de la cité.

Le but de ces rencontres : Créer un réseau de femmes influentes dans les politiques des villes africaines.

Arrivée la veille, dimanche 18 juin, elles ont eu la chance de prendre leur 1er repas ensemble au chalet du parc la fontaine, plus beau havre de verdure de Montréal.

En petit groupe elles ont pu discuter avec :

· Sylvie Labelle, Commissaire en développement économique et Innovation de la Ville de Montréal, qui a expliqué comment la ville aide ses entreprises à se développer à l’international.

· Marie-Aline Vadius, présidente du Conseil Interculturel de Montréal, qui aborda le rôle de plus en plus important des femmes au sein de la municipalité et du regard différent et complémentaire qu’elles apportent.

· Arcelle Appolon, chargée de secrétariat au Bureau de la présidence du conseil de ville, qui insista sur l’importance de l’entre-aide entre femmes au sein de l’administration municipale et donc de la nécessité de créer des réseaux.

Le trajet qui les amena dans le deuxième lieu de rencontre a permis au groupe d’échanger leurs points de vue et apprentissages.

À WeWork Place Ville-Marie, au cœur du Montréal des affaires, deux montréalaises d’origine africaine au succès reconnu internationalement sont venues à leur rencontre :

· Danièle Henkel, fondatrice des Entreprises Danièle Henkel, d’origine algérienne, aujourd’hui à la tête d’un empire qui distribue les technologies et solutions les plus efficaces dans les domaines thérapeutiques et médico-esthétiques, a partagé sur ses leçons de vie qui doivent amener les femmes à saisir les opportunités et toujours retirer au moins un aspect positif des difficultés rencontrées.

· Amina Gerba, présidente et Fondatrice d’Afrique Expansion et de Kariliss Laboratories, a partagé son expertise sur l’exportation et la valorisation des produits et de la culture africaine en Amérique du Nord.

En conclusion, les objectifs de cette 1ère journée ont été atteints :

Créer un groupe qui s’est découvert et a eu du plaisir à être ensemble pendant le congrès. Former un réseau de femmes influentes qui sera actif, de retour dans leur pays.

Et enfin, tisser des liens forts avec des montréalaises pour un échange des cultures à long terme.

Ces femmes africaines sont donc devenues, en 4 jours à peine, des citoyennes éphémères de Montréal.

 

Oliver Offmanhttps://medium.com/@oli_offman/d%C3%A9l%C3%A9gation-femmes-africaines-%C3%A0-montr%C3%A9al-lundi-19-juin-2017-88930d17963e

A propos Commune de Bangangté 384 Articles
Commune de Bangangté située dans la Région de l'Ouest, Département du Ndé, Arrondissement de Bangangté. La commune compte plus de 200000 âmes installées et 07 Chefferies Supérieures.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*