Coopération Internationale Décentralisée: Compte rendu de Madame le Maire dépuis Séoul

La Coopération Internationale Décentralisée se présente aujoud’hui comme un outil essentiel et incontournable pour les élus locaux des pays en voie de développement. Raison pour laquelle Madame Célestine Ketcha Epse Courtès, Maire de Bangangté à répondu par sa présence aux travaux en sa qualité de Championne des Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU).

Sur autorisation de S.E Rene Emmanuel Sadi, Mme le Maire Celestine Ketcha Courtes a répondu à l’invitation des Nations Unies en temps que Champion CGLU, représentant les Maires du Monde au Symposium de Haut niveau de la Coopération au Développement pour les Peoples et la Planet ( Personne ne devant être laissé derrière ) du 8 au 10 avril 2015 à Séoul ( Incheon) en Corée du Sud). Il s’est agit pour 200 Experts du Monde ( Membres de Gouvernement, OSC, Autorités Locale et Régionales, représentants des Organismes internationaux et du Secteur Privés ) à 2 semaines de l’évaluation des OMD, d’évaluer les résultats mais surtout de réfléchir sur l’ambitieux Agenda des ODD post 2015, notamment sur l’élément nouveau qu’est la Coopération au Développement comme outil, comme clé de réussite de l’ODD ou OD17 qui remplacera les OMD et visent à éradiquer universellement la pauvreté. Il s’est agit de débattre sur le financement Post 2015, L’APD et les mécanismes de mobilisation de plus de ressources et modalités de mise en œuvre. Les leviers inter Pays à actionner pour un environnement favorable et l’examen des acteurs au mettre ensemble pour atteindre ce miracle d’éradication de la Pauvreté dans le monde.

La Présence de Madame le Maire à été encore une preuve que la Décentralisation est en marche au Cameroun, son intervention et contribution dans la Session la Session II de La Coopération au Développement ont été considéré en session plénière comme cruciales pour enrichir le document qui sera proposé à la Conférence sur les Finances des ODD Post 2015 en Juillet prochain à Addis Abeba ensuite en Septembre au sommet de la Coopération au Développement des Nations Unies de Septembre 2015. Son plaidoyer et input à permis à CGLU et aux participants de retenir des mots clés des modalités clé de succès de la mise en Œuvre des ODD.

A propos Commune de Bangangté 396 Articles
Commune de Bangangté située dans la Région de l'Ouest, Département du Ndé, Arrondissement de Bangangté. La commune compte plus de 200000 âmes installées et 07 Chefferies Supérieures.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*