Coopération Internationale : Bangangté à l’école française

Pendant deux jours, le responsable du service Hygiène et Assainissement de la Commune de Bangangté a séjourné dans l’hexagone où il effectuait une visite des installations du traitement des eaux usées dans la ville de Nègrepelisse au Sud de la France.

La communauté de communes des Terrasses et Vallée de l’Aveyron a reçu le chef du Service d’hygiène et d’assainissement de la Commune de Bangangté. Honoré Tchaewo parti du Cameroun et, en sa qualité d’ingénieur des travaux du génie sanitaire effectuait une visite des installations. En effet, la station d’épuration de la Commune de Nègrepelisse est un projet pilote en matière de retraitement des eaux usées. Sa station, de type filtres plantés de roseaux, est un ouvrage géré en régie directe par la communauté de communes. Elle a été mise en service en 2009 pour une capacité de 4 000 équivalents habitants, extensible à 6 000.

Cette mission entre dans le cadre des actions de la Commune, de la recherche des voies et solutions conduisant à améliorer le cadre de vie de nos populations, et la promotion du développement durable que Madame Célestine Ketcha Courtès, Maire de Bangangté a mandaté le responsable du service assainissement pour visiter des installations de retraitement. Par ailleurs, le Maire de Bangangté souhaite réaliser, avec l’appui du SIAAP, une station d’épuration des eaux usées. Le système mis en œuvre sur notre territoire représente une avancée dans ce domaine. C’est pour ses installations à base de filtres en roseaux plantés, très novatrices, qu’elle a été choisie.

M. Honoré Tchaewo a, tout d’abord, été reçu par le président de la communauté des Communes des Terrasses et Vallée de l’Aveyron et Maire de Nègrepelisse, Maurice Correcher. Le maire lui a présenté la ville et lui a fait visiter la mairie. Ils ont échangé sur divers sujets, et l’émissaire camerounais a pu lui présenter l’objet de sa visite. Ensuite, sous la direction de Thomas Bell, ils se sont rendus sur les installations de la station d’épuration où ils ont été reçus par Jean Cambon, Conseiller communautaire des Terrasses et Vallée de l’Aveyron. Ce dernier, à l’origine de la création de cette plate-forme de retraitement, lui a expliqué les rouages de cette station.

Nègrepelisse est une petite ville du sud de la France. La ville est située dans le Département du Tarn-et-Garonne en région Midi-Pyrénées. La ville de Nègrepelisse appartient à l’Arrondissement de Montauban et au canton de Nègrepelisse. Cette ville française compte 5056 habitants et dirigé par M. Maurice Correcher, Maire élu dont le mandat s’achève en 2020.

A propos Commune de Bangangté 416 Articles
Commune de Bangangté située dans la Région de l'Ouest, Département du Ndé, Arrondissement de Bangangté. La commune compte plus de 200000 âmes installées et 07 Chefferies Supérieures.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*