Premier Congrès des Maires du Sénégal : Ketcha Courtès, Présidente du Refela Installe le Refela-Sénégal

L’Association des maires du Sénégal (AMS) organise la 1ère Edition du Congrès des Maires du Sénégal du 22 au 24 mars 2016 sous le parrainage de son Excellence M. Abdou Diouf, Ancien Président du Sénégal et Ancien Secrétaire Général de la Francophonie.

Cet évènement, qui survient quelques semaines après l’accord historique sur le climat obtenu à Paris, est placé sur le thème : « Financements innovants du développement durable : quels partenariats pour un rôle accru des Autorités locales ».

L’Association des Maires du Sénégal (AMS), souhaite ainsi offrir aux acteurs nationaux et internationaux du développement local, à travers cet évènement, une plate-forme d’échanges pratiques sur les modalités de financement des programmes initiés par les collectivités territoriales, dans le cadre de l’atténuation des effets du changement climatique.
Par son charisme et son dynamisme avérés et toujours présente aux grands rendez-vous d’échange nationaux et internationaux, Mme la Présidente du REFELA Célestine Ketcha Courtès, prend part à ce premier Congrès des Maires du Sénégal, aux côtés d’autres Maires et autres membres de la forte délégation Camerounaise s’est exprimé en partageant l’expérience du Partenariat entre la Commune de Bangangté et le Fond Spécial d’Equipement et d’Intervention intercommunale (FEICOM) dans le Financement du développement au Cameroun. En effet, la Commune de Bangangté première dans la gouvernance locale, du développement durable, de l’adduction en eau potable et de l’assainissement au Cameroun, a décroché le 16 février 2014 à Yaoundé le prix national des meilleures pratiques communales de développement local, prix décerné par le FEICOM pour une valeur de 50 millions de FcFa.

Profitant de ces capacités managériales démontrées à la tête du REFELA depuis son élection, l’idylle du Cameroun Célestine Ketcha Courtès profite de ce colloque pour indubitablement présenter les activités du REFELA, leurs Projets ainsi que les grandes réalisations dans le secteur du développement local.

Et pour marquer sa présence au sein de cet important événement, Célestine Ketcha Courtès, Présidente du REFELA par ailleurs Maire de la Commune de Bangangté dans l’Ouest Cameroun vient de Procéder à l’installation du Refela-Sen entendu par Refela Senegal, organe qui sera dirigé par Mme  Mme Aïssatou Sow Diawara, Maire de la Commune de Golf Sud. Comme innovation de ce congrès, l’organisation du Salon des Maires et du Développement Durable ‘’SAMMAD’’ qui permettra sur un même site de mettre en contact tous les acteurs de l’économie locale tant sur le plan de la demande que sur celui de l’offre. Cette rencontre sera une occasion inédite pour les exposants de pouvoir toucher l’ensemble des acteurs du développement local de la Sous-région Ouest Africaine et de la communauté francophone. Ils pourront ainsi identifier et rencontrer les prospects les plus qualifiés pour leurs activités mais aussi démontrer en temps réel les atouts de leurs solutions grâce aux dispositifs interactifs mise en place.

Les 800 congressistes nationaux et internationaux confondus parmi lesquels cette importante délégation Camerounaise conduite par Le Directeur des Collectivités, Etienne Owono Owono accompagné du DG De Feicom et ses collaborateurs, et Mme la Présidente Courtès, passe au peigne fin tous les projets et les innovations de ce Colloque, ainsi pourront pour leur part gagner en efficacité, mais aussi en temps, en trouvant lors du ‘‘ SAMMAD’’ des solutions sur mesure qui s’adaptent aux évolutions géopolitiques et répondent aux nouveaux contextes et défis internationaux.
 
Le Congrès des Maires qui se tient au Centre International de Conférence Abdou Diouf, est ponctué de trois activités : l’assemblée Générale Annuelle de L’AMS, le Colloque International Co-organisé avec l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF) et L’Union Européenne ; le Salon des Maire et du Développement Durable « SAMADD ».

A propos Commune de Bangangté 390 Articles
Commune de Bangangté située dans la Région de l'Ouest, Département du Ndé, Arrondissement de Bangangté. La commune compte plus de 200000 âmes installées et 07 Chefferies Supérieures.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*