Projet MODEAB: Atelier de restitution et d’échanges

En prélude à la fin du projet MODEAB (Maîtrise d’Ouvrage Durable dans les secteurs de l’Eau et de l’Assainissement dans la Commune de Bangangté), la Commune de Bangangté organise un atelier d’échanges du 17 au 18 Juillet 2014 à Bangangté.

Le projet d’Appui à la Maîtrise d’Ouvrage Durable dans les secteurs de l’Eau et de l’Assainissement dans la Commune de Bangangté (MODEAB) est le fruit d’une importante collaboration Nord/Sud, qui a impliqué la Commune de Bangangté, l’Association Internationale des Maires francophones (AIMF), la Fondation Véolia, le Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne (SIAAP)et l’Agence de l’Eau Seine Normandie.
Démarré en 2011, ce projet touche à sa fin. D’un budget total supérieur à un million d’euros, il a permis d’investir sur des infrastructures d’eau et d’assainissement, tout en mettant l’accent sur le renforcement des compétences et capacités municipales, élément essentiel pour assurer le durabilité du projet.

Sur le plan technique, une démarche innovante a été la professionnalisation du Service Public de l’Eau dans les groupements en :
•    créant un Comité des Usagers de l’Eau (CUE) qui reçoit la délégation de la gestion du Service Public de l’Eau de la part de la Mairie
•    recrutant un exploitant professionnel qui exploite le système sur la base d’un contrat signé avec le CUE
•    mettant en place un organisme d’appui conseil et de contrôle mandaté par la Mairie (la Régie) pour appuyer le CUE et l’exploitant dans leur travail quotidien et informer la Mairie du bon fonctionnement (ou du mauvais fonctionnement) du SPE. Cet appui conseil est rémunéré par l’exploitant sur la vente de l’eau.
Le caractère écologique des latrines construites constitue une autre innovation du projet, la réutilisation des urines pour fertiliser les champs étant une première au Cameroun. Par ailleurs, les Comités d’Education à l’Environnement dans les écoles, qui sont en charges de l’entretien des latrines, font également partie d’une nouvelle organisation du Service Public de l’Assainissement au Cameroun.
Du point de vue institutionnel enfin, la taille du projet et son montage partenarial sont particulièrement intéressants et témoignent que les collectivités – même en dehors de villes capitales– mettent en œuvre des actions de coopération d’envergure, en mobilisant et en maintenant la confiance des partenaires internationaux.

Objectifs
Le séminaire des 17 et 18 juillet 2014 a comme objectifs de :
1.  Réunir les partenaires du projet pour faire un bilan et en tirer les leçons ;
2. Mettre en valeur et partager l’expérience de MODEAB avec d’autres villes du Cameroun (entre autres pour encourager l’organisation du Service Public de l’Eau mis en place) ;
3. Réunir des villes du Cameroun engagées dans la Coopération Décentralisée pour échanger sur leurs différentes expériences ;
4. Identifier les synergies à mettre en place pour démultiplier ces initiatives ;
5. Réunir des partenaires de coopération présents au Cameroun dans le domaine de l’eau et de l’assainissement pour les informer et sensibiliser à la démarche MODEAB et à ses résultats ;
6. Réunir un certain nombre de représentants de l’Etat pour faire un plaidoyer en faveur de la démarche adoptée par la Commune.

Déroulement
Le premier jour sera dédié au volet institutionnel et à la présentation du projet à Bangangté (en salle et visite).
Le deuxième jour sera dédié à la présentation d’un certain nombre de projets dans les domaines de l’eau et de l’assainissement au Cameroun, et à l’échange entre élus et techniciens.

Participants
Environ 160 personnes sont attendues dont :
•    Des villes du Cameroun, dont les villes lauréates du prix FEICOM 2012
•    Des organisations locales travaillant dans le domaine d’AEPA
•    Des partenaires internationaux intervenant dans le domaine
•    Des institutions
•    Des autorités administratives  
•    Des autorités traditionnelles
•    Des services de l’Etat
•    L’équipe de la Mairie de Bangangté
•    Les acteurs de l’eau à Bangangté
•    Les acteurs de l’assainissement à Bangangté
•    Les médias

A propos Commune de Bangangté 396 Articles
Commune de Bangangté située dans la Région de l'Ouest, Département du Ndé, Arrondissement de Bangangté. La commune compte plus de 200000 âmes installées et 07 Chefferies Supérieures.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*