20 Mai 2016: Bangangté vibre au rythme de la Paix, de l’Unité et de l’Intégration Territoriale

Oumarou Haman Wabi, le Nouveau Préfet du Ndé a présidé ce vendredi 20 Mai 2016, place de l’indépendance de Bangangté, la grande parade militaire et civile marquant la célébration de la 44ème édition de la Fête Nationale. Une Foule impressionnante Jamais vue assistait à cet événement.

Le peuple camerounais en général et celui du Ndé s’est donc mobilisé autour du Chef de l’Etat, Chef des Armées pour donner un sceau particulier à cette célébration de la 44è édition de la Fête Nationale. A la place de l’indépendance de Bangangté ce 20 Mai 2016, c’est une foule qui est venue assez nombreuse manifester son attachement aux idéaux de la Nation Camerounaise. Pour sa Première édition en tant que Préfet du département du Ndé, Oumarou Haman Wabi a découvert sur tous les plans, l’intégration du peuple du Ndé, ainsi que leur soutien indéfectible au Chef de L’Etat SE Paul Biya ceci pour un Cameroun émergent, mais surtout Unis pour la lutte Contre le Terrorisme.

Placée sous le thème : « Forces de Défense Forces Vives de la Nation Ensemble pour la Lutte Contre le Terrorisme, la Préservation de la Paix et de l’Intégrité Territoriale», cette 44è édition de la Fête Nationale a offert une fois encore aux populations du Département du Ndé et du Cameroun Tout entier l’occasion d’exprimer solennellement leur attachement à l’Intégrité Territoriale, l’unité, la paix et la stabilité d’un pays engagé résolument vers la voie de l’émergence et surtout la Lutte Contre le Terrorisme poursuivie sans relâche depuis quelques années déjà. Cette Intégration Nationale a été Démontrée à suffisance durant toute cette semaine de préparatifs, par la marche de l’unité, qui à vue la présence de toutes les couches sociales de Bangangté, encadrées par les Autorités Administratives et Municipales ainsi que les forces de maintien de l’ordre. Aussi, l’organisation des tables rondes avec pour thème « Le rôle des Chefferies Traditionnelles dans le Processus de la Promotion, de Préservation et de Consolidation de l’unité et l’Intégrité Nationale ». 
Il a fallu environs 3heures trente minute d’horloge, pour voir près de 49 écoles primaires, 34 Etablissements Secondaires, 07 Instituts Supérieures et plusieurs Ecoles de Formations ainsi que les associations du Ndé passé avec des Chants Patriotiques tous unis pour un Cameroun émergent dans la Paix arrachant ainsi sourire et salve d’applaudissement aux invités du Patron du Département du Ndé et curieux venus vivre cette belle Parade à la Place des Fêtes de Bangangté, parée en Vert, Rouge et Jaune des Hôtesses aux drapeaux qui pendaient tout le long de la tribune.

La parade civile qui a suivi le défilé militaire a été une démonstration de la ferme volonté des Camerounais de rester soudés en cette période particulière que traverse notre pays au plan sécuritaire. Elèves du primaire et du secondaire, étudiants des universités d’Etat et privées, militants des partis politiques, ont démontré de manière démocratique leur engagement, leur détermination à préserver les valeurs d’unité et d’intégration nationale, de fraternité et de paix, de patriotisme et de tolérance, qui ont fait la réputation du Cameroun.
S’agissant particulièrement des partis politiques, on notera leur présence massive au défilé du 20 mai 2016. Au total, c’est près de 7 Partis Politiques qui ont défilé devant Monsieur le Préfet. Parmi ceux-ci, on notera les plus représentatifs du paysage politique nationale, à l’exemple du RDPC, qui a battu le record de présenter près de cinq mille Militants RDPC, OFRDPC, OJRDPC repartis en près de 70 carrés et qui laissaient apercevoir sur leurs tenues de parti des décorations aux couleurs Nationales. Le Dr Kouamo Président de la section Ndé Nord et tous les cadres de cette section ont pris au défilé sous les grands applaudissements de Mme Célestine Ketcha Courtès, Présidente de la Section OFRDPC Ndé Nord. Le SDF, le MRC, l’UNDP, l’UPC, le MPR ont rendu aussi belle cette symphonie, signe d’une démocratie camerounaise qui se porte bien dans le Ndé.
Revenant au défilé militaire, celui-ci s’est déroulé dans la stricte rigueur caractéristique des forces de défense et de sécurité du Ndé. Cette parade militaire comprenait deux volets : le défilé des troupes à pied et le défilé motorisé.
 

Comme fait marquant de cette 44è Fête Nationale de l’Unité à Bangangté, c’est l’élévation de Mme Célestine Ketcha Epse Courtès au Grade d’Officier de l’Ordre National de la Valeur. En effet, après avoir reçu les Médailles de Chevalier de l’ordre National de la Valeur et Celle de Chevalier du Mérite Sportif, Mme Ketcha Courtès à peine de retour de sa mission sur L’Habitat III; Préparatif du Future Agenda Urbain ce 19 Mai 2016 à New York, Mme le Maire de Bangangté est heureuse d’apprendre qu’elle recevra la Médaille  d’Officier de l’Ordre National de la Valeur, pour tous ses services multiples services rendus à la nation Camerounaise que ce soit sur le plan National qu’international. Une Joie qui deviendra alors plus grande pour Mme le Maire du fait que sa Défunte Mère à son tour reçoive la Médaille de Commandeur de l’Ordre du Mérite Camerounais pour services rendus à la Nation. Cette Décoration a été remise symboliquement par Monsieur le Préfet au domicile de la défunte à Céline Courtès, Petite Fille et Héritière de Maman Mafeu Wamen Ketcha Pauline. Pour l’héritière Céline, « les efforts de sa grand-mère n’ont pas été vain. Son dévouement pour le Président Paul Biya était remarquable et la nation Camerounaise le reconnait. Le plus juste et le plus doux des sentiments est la reconnaissance ».
A relever également parmi les récipiendaires des Médailles, SM Yonkeu Jean, Chef Supérieur Roi des Bangoulap a été élevé au grade de Chevalier de l’Ordre Nationale de la Valeur. D’autres médailles de Travail et de reconnaissances ont été remise durant cette Célébration. Aussi, plusieurs primes ont été remises aux participants des activités culturelles et sportives organisées pour cette édition.

En somme, le défilé militaire et civil du 20 mai 2016 à Bangangté a été une démonstration du patriotisme des Ndéens, de leur solidarité et de leur soutien total au Chef de l’Etat, Chef des Armées. Une belle synergie entre les Forces de défense et de sécurité et la Nation. Il a aussi été une manifestation des nouvelles relations amicales et fraternelles entre tous les fils et filles du Ndé, ainsi que toutes les couches sociales et ethniques du Cameroun qui y vivent. Ceci démontre à suffisance que le Calme, la Sérénité et le Vive ensemble sont de retour dans ce beau département des 3 Lettres. Pour le Préfet Oumarou Haman Wabi,  « Cette grande mobilisation des populations du Ndé était une belle démonstration du patriotisme et d’intégration territoriale dans son Territoire de Commandement ». Pour Monsieur le Préfet, c’est une preuve d’une organisation réussit et remercie tous ceux de près ou de loin ont participé au succès de cette belle fête. Même avis pour Mme le Maire de la Commune de Bangangté Célestine Ketcha Courtès, qui pour son appréciation, pense que la fête a été belle et les messages prônés au cours du défilé, montrent un soutien fort au président de la République Paul Biya, pour sa lutte Contre le terrorisme.

La 44è édition de la fête de l’unité à Bangangté s’est terminée à la Résidence de Monsieur Le Préfet dans une ambiance très détendue et chaleureuse. D’autres réjouissances ont continuées dans les résidences privées des personnalités de la ville. Le rendez-vous est pris pour la 45è édition.

A propos Commune de Bangangté 390 Articles
Commune de Bangangté située dans la Région de l'Ouest, Département du Ndé, Arrondissement de Bangangté. La commune compte plus de 200000 âmes installées et 07 Chefferies Supérieures.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*