Bamena reçoit son marché, son comité des usagers de l’eau s’offre une nouvelle pompe de la Mairie de Bangangté


Un marché flambant neuf remis aux populations de Bamena, une nouvelle pompe à eau pour plus d’efficacité et de fluidité dans la distribution de l’eau par le Service Public de l’Eau de Bamena. Le tout remis en présence de Monsieur le Préfet du Ndé, le Roi des Bamena, des Élites par Madame le Maire de la Commune de Bangangté.

Un jour particulier à Bamena ce 17 Septembre 2018 avec en prime trois évènements dans le Groupement de SM Ndjoukwe Alexandre entouré pour la circonstance des Chefs Supérieurs Bangoua, Bazou et tous les Chefs traditionnels de Bamena.

En ce début d’après-midi, l’effervescence vécue à Bamena commence par la cérémonie de remise des prix aux meilleurs élèves des établissements secondaires de Bamena sur la palce des fêtes du village éponyme par l’élite l’honorable Kwatchou Manfred qui a réuni pour l’occasion le numéro un du département, le Sous-préfet de l’Arrondissement de Bangangté, Mme le Maire de la Commune de Bangangté, le Délégué départemental des Enseignements Secondaires, les autorités religieuses, traditionnelles et la communauté éducative. Pendant la cérémonie récompensant les meilleures têtes de ce groupement, Mme le Maire dans son allocution a tenu à remercier Tagni Manfred Kouatchou pour sa générosité légendaire. Elle va ensuite s’adresser aux Filles qui doivent prendre l’école comme la priorité des priorités, les inviter à embrasser les séries scientifiques à l’ère du développement technologique avec la montée en force du numérique dans nos vies. Ella va féliciter les meilleurs élèves qui seront primés avant d’inviter ceux qui n’auront pas de prix à se mettre résolument au travail. Aux parents, Madame le Maire va prescrire responsabilité et le suivi des enfants.

Présentation et remise de la nouvelle pompe au comité des usagers de l’eau de Bamena.

Sur l’ensemble des comités des usagers de l’eau installés dans les groupements de l’Arrondissement de Bangangté, celui de Bamena fait office de meilleur élève de la Commune. A Bamena, ils ont compris l’objectif de l’existence de leur comité, les missions à eux assignées sont respectées, ils ont rapidement adhéré aux fondements d’un service public, le comportement et si exemplaire qu’il mérite d’être évoqué publiquement comme l’a fait Mme le Maire dans son allocution en félicitant le président de ce comité et l’exploitant qui travaillent avec amour, professionnalisme et surtout le soucis de la redevabilité auprès de la régie communale de l’eau. En effet dans le processus de renouvellement des équipements, le Service Public de l’Eau de Bamena, sur la supervision de Madame le Maire a bénéficié d’une pompe GRUND FOS de puissance 4KW et débit 5m3/h pour un montant de 2 800 000 Fcfa. Cette pompe va servir au renforcement de la capacité de production en eau du réseau de Bamena et assurer la distribution d’eau dans tous les 661 points de désert du réseau de façon permanente. Il faut noter que c’est le compte de renouvellement des équipements de Bamena qui a permis d’acquérir cet accessoire à ce prix d’or, preuve que de ce côté, tout va bien. Un bon exemple à suivre par d’autres groupements de la Commune.

Réception officielle du marché de Bamena.

La réception du marché de Bamena est venue boucler cet après-midi évènementiel où de nombreux groupes de danses se sont rivalisés sur l’esplanade de ce marché, la population sortie en grand nombre pour rehausser l’éclat de la cérémonie. Ça y est ! Le groupement Bamena situé à 8 km du centre-ville a son marché moderne. Ce marché, à 8km de la ville, sera composé de 15 boutiques fermées, 20 étals couverts, 01 hangar, 3 toilettes écologiques, 1 poste de sécurité. Il est construit sur une superficie de 130 m2. Ce Marché est le fruit de la Décentralisation par le billet des transferts de compétences par le Budget d’Investissement Public d’un coût de 40.000.000 Fcfa. L’obtention d’une boutique se fait sur demande timbrée adressée au Maire de la Commune de Bangangté. Madame le Maire a remis à Sa Majesté, le Roi des Bamena des seaux et bacs à ordures pour l’entretien du marché. Hygiène et Salubrité, on en parlera toujours !!! Les commerçants de Bamena sont désormais à l’abri des intempéries, et de l’insécurité, qui constituaient des obstacles à l’exercice de leurs activités commerciales.

Entre Bamena et l’exécutif municipal de Bangangté, c’est l’Amour Total symbolisé par une synergie d’actions, le dialogue et la loyauté réciproque qui profitent à tous les niveaux aux populations locales. Vive la Décentralisation clé du Développement Durable de Bamena et L’ensemble des Groupements de Bangangté.

A propos Commune de Bangangté 383 Articles
Commune de Bangangté située dans la Région de l'Ouest, Département du Ndé, Arrondissement de Bangangté. La commune compte plus de 200000 âmes installées et 07 Chefferies Supérieures.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*