« Célébration du cinquantenaire de la Réunification du Cameroun à Bangangté : une marche patriotique organisée à cet effet réunit du beau monde. »

L’esplanade du stade municipal de Bangangté était le point de départ de la marche organisée dans la cadre des festivités marquant le cinquantenaire de la Réunification ce mardi 18 février dès 7h. Animée par plusieurs groupes de fanfare de la ville ;  les marcheurs patriotes formaient une seule et grande équipe avec pour capitaine le Préfet du Ndé, Monsieur EBELLE Ernest Samuel Christian, le Maire de la Commune des Meilleurs Pratiques Communales de l’année, Mafeu Célestine Ketcha COURTES, les parlementaires, les autorités administratives et judiciaires, les FMO, les élèves , les étudiants et les populations mobilisés massivement pour la circonstance.

Comme un seul homme et en rangs serrés, l’équipe du numéro un du département aux trois lettres a parcouru tous les artères de la cité capitale de l’aire culturelle Médumba. L’itinéraire emprunté par ces marcheurs patriotes était le suivant :

    Stade Municipal
    Marché B en passant par le lycée technique
    Centre multimédia de l’excellence scolaire
    Place des fêtes
    Carrefour RDPC
    avec pour arrivée l’esplanade de la préfecture.

A la fin de cette marche citoyenne, une séance de relaxation sportive durant laquelle plusieurs exercices ont été pratiqués l’a été sous la coordination du délégué départemental des sports et de l’éducation physique du Ndé. Ce mouvement d’ensemble qui a d’avantage scellé l’unité et la cohésion entre des citoyens mobilisés autour d’une cause commune celle de la célébration de la réunification dans un élan de patriotisme et du savoir vivre ensemble.
La séance s’est terminée autour d’un rafraîchissant offert par Monsieur le Préfet.

Toutes ces activités sont menées en prélude de la célébration du cinquantenaire de la réunification dont le thème est : « De la Réunification à l’émergence, bâtissons dans l’unité et la concorde Nationale, un Cameroun prospère» et qui se tiendra à Buea, Capitale de la Région du Sud-ouest du Cameroun sous la très Haute Présidence du Chef de l’Etat S.E Paul Biya, le jeudi 20 février 2014. Cette journée est d’ailleurs déclarée fériée et chômée sur toute l’étendue du territoire et donnera l’occasion au peuple camerounais du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, de célébrer dans ferveur patriotique la Réunification à travers un défilé civil et militaire.

Déjà, Buea a reçu ce matin une visite du Président de la République. Durant sa visite, il a dévoilé le monument du cinquantenaire de la réunification. Tout est fin prêt et le rendez vous est prit pour le jeudi 20 février.

Voici le programme officiel de la semaine dédiée au cinquantenaire de la Réunification du Cameroun.

DIMANCHE 16 FEVRIER 2014

14 H 00 Prière Interreligieuse, Lieu: Amphithéâtre en plein air de l’Université de Buea.

19 H 00 Concert Géant (Jeunes artistes), Lieu: Amphithéâtre en plein air de l’Université de Buea.

LUNDI 17 FEVRIER 2014,

07 H 30 Activités d’intérêts communautaires réalisées par le volontariat dans les 10 Régions.

09H00 Colloque sur le thème: «De la Réunification à l’Intégration 50 ans de Construction Nationale». Lieu: Amphithéâtre 750 de l’Université de Buea.

19H00 Grand Concert de Musique Religieuse. Lieu: Amphithéâtre en plein air de l’Université de Buea.

MARDI 18 FEVRIER 2014

07H30 Marche de la Réunification dans les 10 Régions.

19H00 Spectacle Sons et Lumières: Fresque Historique du Cameroun intitulée

« La Marche en avant ». Lieu: Amphithéâtre en plein air de J’Université de Buea.

MERCREDI 19 FEVRIER 2014

17 H 00 Ouverture de la retraite aux flambeaux.

18 H 30 Fin de la retraite aux flambeaux.

Ouverture du feu de camp par les Scouts. Lieu: Molyko Stadium.

20 H 00 Soirée Culturelle: musique humour mode (Maîtres et Icônes). Lieu: Amphithéâtre en plein air de l’Université de Buea.

22 H 00 Fin du feu de camp.

JEUDI 20 FEVRIER 2014

06 H 00 Offices religieux.

10 H 00 Défilé à la Place des Fêtes de Buea et dans les 10 Régions.

18 H 00 Réception à la Résidence Présidentielle de Buea.

20 H 00 Grand Spectacle de Musiques et de Danses Patrimoniales. Lieu: Amphithéâtre en plein air de l’Université de Buea.

A propos Commune de Bangangté 416 Articles
Commune de Bangangté située dans la Région de l'Ouest, Département du Ndé, Arrondissement de Bangangté. La commune compte plus de 200000 âmes installées et 07 Chefferies Supérieures.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*