Compte rendu parlementaire du Député Junior Ngoubeyou Nyami

La jeune Ngoubeyou Nyami Leticia, député junior, et élève en classe de 5ème au Lycée Classique de Bangangté livre ses impressions après la session du parlement des enfants du 16 Juin 2014 à Yaoundé.

« J’ai passé un très bon séjour à Yaoundé pour le parlement des enfants. Nous avons été accueillis très chaleureusement car nous étions 16 venants de la région de l’Ouest.
En effet, nous avions mené plusieurs activités telles que de nombreuses visites : à l’hôtel des Députés où nous avons passé une nuit, à l’Assemblée Nationale, au parc où se trouve le monument Charles Atangana, au MINAS (Ministère des Affaires Sociales).

Nous avons aussi reçu la visite de l’UNICEF, du MINAS, du Plan Cameroun et de plusieurs  ONG. Ceux-ci nous ont sensibilisé sur les différents problèmes d’éducation que nous rencontrons dans notre beau pays le Cameroun, comme la discrimination, qui est fait de privilégier un sexe par rapport à un autre : « Les garçons sont faits pour l’école et les filles pour le mariage ».
Après de nombreuses visites, on a procédé aux élections des différents membres du bureau exécutif du parlement des enfants 2014.
Je garde des grands souvenirs tels que : le dîner à l’hôtel des députés, les moments passés avec :
Le Ministre de l’Education de Base, SE Madame Youssouf Adjija, le Premier Ministre S.E Mr Philemon Yang, notre encadreur, ancien député junior Mr Onana Dougsa et la soirée offerte à l’honneur des députés juniors.
Moi, Député junior du Ndé, je peux dire à la jeunesse de lutter pour ses droits (éducation) et de beaucoup s’instruire car nous sommes le fer de lance de la nation.
J’ai eu des contacts avec des gens de ma région et aussi ceux du Centre, Littoral, et du Sud-Ouest ».

A propos Commune de Bangangté 390 Articles
Commune de Bangangté située dans la Région de l'Ouest, Département du Ndé, Arrondissement de Bangangté. La commune compte plus de 200000 âmes installées et 07 Chefferies Supérieures.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*