Conseil Municipal / Vote du budget : 1 391 710 000 FCFA pour améliorer les conditions et le cadre de vie des populations en 2021.

La session ordinaire du Conseil Municipal portant examen et vote du budget 2021 de la Commune de Bangangté s’est tenue ce 07 décembre 2020 en présence de l’autorité administrative dans la salle des fêtes de l’hôtel de ville.

Il était 10h et plus sous les cieux de la Commune de Bangangté lorsque les conseillers municipaux, les hommes de médias, les populations, le préfet et sa suite se sont levés pour exécuter l’hymne national marquant ainsi l’ouverture de cette dernière session de l’exercice en cours. Après vérification du quorum par le Secrétaire Général Mme Feumba Esther, ce sont 37 conseillers municipaux sur les 41 qui sont présents dans la salle et 4 ont transmis leur procuration.

Dr Jonas Kouamouo prend la parole pour présenter ce qui tient lieu de projet de budget, les réalisations et les actions futures. Il rappelle à ses auditeurs très attentifs que cette session se déroule dans un contexte particulier, dans la mesure où les conjonctures sociales, économiques et sociopolitiques qui ont prévalues n’ont pas été favorables à un déploiement efficient de leurs ambitions. Plus loin, il dira que, « Le contexte de la COVID 19 a entravé nos efforts à cause de l’austérité économique qu’elle a provoqué. Beaucoup d’actions que nous avons prévues n’ont pas pu être réalisées, surtout dans le domaine de l’animation sociale. Nous avons dû ajouter à nos activités, celles de la lutte contre cette pandémie. Nous saluons toutes les actions qui ont été menées pour freiner l’expansion de cette maladie dans notre Commune : Mme le Ministre Célestine Ketcha, le RIPREM, les enfants du Ndé vivant aux USA. L’édile de Bangangté fait savoir que les objectifs du budget qu’ils sont appelés à délibérer restent et demeurent l’amélioration des conditions et cadres de vie de leurs populations, avec davantage de rigueur sur l’amélioration de notre capacité financière, mais aussi des ressources à notre disposition.

Suivant sa présentation sur une durée de sept ans, le budget de la Commune de Bangangté augmente chaque année. Une augmentation à double vitesse due à l’accélération de la décentralisation dans notre pays. Une coopération internationale active et financièrement profitable à la Commune de Bangangté. En termes de réalisation pour l’année 2020, sur fonds propres et ceux du budget programme, la Mairie a pu veiller sur l’entretien routier, la réhabilitation des centres de santé et des routes communales, la construction du parc vaccinogène, des ponceaux, la construction des halls de marché, la construction des salles de classe, de nombreuses actions de lutte contre la Covid-19. Dans sa feuille de route, le plan d’investissement annuel se décline en 4 programmes principaux.

Pour l’année 2021, le Maire compte poursuivre sur la même lancée avec l’espoir que cette crise sanitaire connaîtra une fin et permettre la reprise normale des activités. L’année 2021, la Commune va se lancer dans la mise sur pied du Syndicat des communes du Ndé, l’Intercommunalité Bangangté – Bana – Bangou sera consolidée, Les Travaux de finition de l’hôtel de ville, le début de construction du marché central, l’ouverture des marchés de Bangang-fokam et de Bangoua Chefferie, Suivi de l’Equipement et informatisation du service de l’état-civil, le maintien de la propreté dans la ville et les villages, le maintien et renfort de la sécurité des biens et des Personnes dans l’espace Communal (à travers la collaboration avec les FMO et l’éclairage public …), le renforcement de la gouvernance sécuritaire ; le renforcement du réseau éclairage public par énergie solaire, une étude de faisabilité pour d’une petite centrale hydrolienne à Bangangté. Telles sont quelques-unes des actions prévues pour l’année 2021 par l’exécutif. Pour se faire, Dr Kouamouo a soumis à l’attention des Conseillers municipaux une série de douze délibérations municipales.

Le Budget 2021 soumis à l’examen et l’adoption des conseillers municipaux, est équilibré en Recettes et en Dépenses à la somme de : 1 391 710 000 FCFA soit une augmentation de 105 561 152 FCFA en valeur absolue ; 8% en valeur relative par rapport à celui du précédent exercice 2020. Pour la répartition budgétaire, concernant les recettes de fonctionnement : 673 350 000 FCFA soit 48,40 % et les recettes d’investissement : 718 360 000 FCFA soit 51,60%. Les dépenses : Dépenses de fonctionnement : 519 227 712 FCFA soit 37,31% et les dépenses d’investissement : 872 482 288 F CFA soit 62,69%Pour réussir cette campagne, Dr Kouamouo parle de facteurs clés pour la réussite de cet exercice. Comme facteurs déterminants, la mutualisation des efforts qui passe par l’actualisation du plan communal de développement ; une coordination des comités de développement doit être mise en place et tenir des réunions au minimum deux fois par an, la mise en place du syndicat des communes du Nde, le renforcement des partenariats existants, l’implication des populations à travers les comités de gestion dans les quartiers, dans les marchés.

Après débats et adoption de toutes les délibérations soumises et examinées en commission, le Préfet du Ndé dans son intervention de clôture a mis l’accent sur la sécurité des populations. L’insécurité, sur son territoire de commandement a atteint des proportions inquiétantes. La tutelle qu’il est a émis le souhaite de voir la Mairie accompagner ses efforts, ainsi que ceux des FMO en renforçant l’éclairage public dans plusieurs zones de la Commune. En phase avec le Préfet du Département du Nde, le Maire dans son projet qu’il a déroulé avait déjà fait part du renforcement de l’éclairage public dans d’autres coins, preuve qu’il est attentif, il est à l’écoute de tout ce qui concerne sa population. Cette symbiose administrative avec la tutelle présage un avenir radieux pour les populations locales. Servir la décentralisation et les populations locales est la mission première de ces autorités.

A propos Commune de Bangangté 416 Articles
Commune de Bangangté située dans la Région de l'Ouest, Département du Ndé, Arrondissement de Bangangté. La commune compte plus de 200000 âmes installées et 07 Chefferies Supérieures.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*