Développement Local : Le Ministre de la Décentralisation et du Développement Local dans la Commune des grandes réalisations


Le Ministre de la Décentralisation et de Développement Local, Georges Elanga Obam était en visite dans la ville de Bangangté le lundi 24 Septembre, pour toucher du doigt l’état d’avancement des projets de développement Local inspirés de la vision du Président de la République S.E.M Paul Biya et implémentés par Mme Célestine Ketcha Courtès, premier magistrat de la ville.

C’est dans la ville championne toutes catégories en développement local au Cameroun et même dans la sous-région Afrique centrale que le nouveau Ministre en charge de la décentralisation et du développement local à fait un stop. Cette mission de travail, qui rentre dans le cadre de l’appréciation des œuvres de développement au bénéfice des populations de la ville et même des communautés environnantes de l’Ouest était orientée sur la visite du nouvel hôtel de ville et de la station de traitement des boues de vidange.

Il faut ainsi noter que, la Commune de Bangangté qui est managée par une équipe entreprenante à la tête de laquelle se trouve Célestine Ketcha Courtès, a toujours mis toutes les chances de son côté pour doter la ville de tous les atouts possibles pour son développement. Conséquence, Bangangté est le laboratoire de l’implémentation des projets de décentralisation. La dernière actualité en date au-delà de celle liée à la lutte contre le réchauffement climatique et bien d’autres encore, est l’acquisition du camion hydro-cureur. Ce bijou véritable usine ambulante qui avait fait l’effet d’annonce depuis la pose de la première pierre sur le site de construction de la Station de Traitement de Boue de Noumgha, a foulé le sol de la ville onusienne, laissant à son passage une population ivre de joie. Il faut noter ici que, la construction de la station de traitement de boue de vidange de Noumgha annonçait inéluctablement l’arrivé d’un camion hydro-cureur. Ce 13 Août 2018, les populations sorties en masse à l’esplanade de la Mairie n’ont pas caché leur joie dès l’annonce de l’arrivée du camion. Le jour tant attendu, le jour du rendez-vous était enfin arrivé, l’occasion pour les optimistes de rappeler aux sceptiques que : « s’il n’y a pas de règles sans exceptions », Madame le Maire est une exception. La présence du camion hydro-Cureur qui cure les caniveaux, vidange les Fosses septiques pour les reverser au centre de dépotage de Noumgha qui est le 3ème du Genre au Monde après le Laos de Madagascar. Ce jour la liste d’attente s’allonge avec près de 100 foyers en attentes de vidanges des Fosses septiques ou traditionnels et la qualité de service concours a cette sollicitation. Madame le Maire est fière de dire que ce sont les retombées de la signature des Accords de Paris en marge de la Cop21 par S.E.M Paul Biya son Champion.

Autre réalisation et important chantier visiter par le Ministre de la Décentralisation et du Développement Local c’est la construction de l’hôtel de ville ultramoderne avec hémicycle, classant ainsi ce joyau architectural au rang des Hôtels de Ville les plus avant-gardistes d’Afrique. L’Hôtel de ville de Bangangté, visité par le Ministre Georges Elanga Obam est un bâtiment de type R+2 étages, bâti sur une superficie 1120 m2. Au rez-de-chaussée, on trouve la salle des délibérations, la salle des fêtes avec local technique, 06 bureaux, 04 blocs de toilettes genrées, 18 parkings. A l’étage 1 : sur une superficie de 790 m2, il y aura le cabinet du Maire, 01 salle pour archives, 01magasin, 10 bureaux, 04 toilettes genrées, 03 terrasses. A l’étage 2 : sur une superficie de 772 m2 seront mises en place 01 salle de conférence, 01 salle de réunion, 05 bureaux, 02 blocs de latrines. Malgré plusieurs blocages volontaires dès son démarrage, les travaux ont été malgré tout lancés et évoluent à un rythme assez soutenu. Après la présentation du projet/plan de l’ouvrage, suivi de la présentation des acteurs du projet dont la durée est fixée à 10 mois, des documents contractuels attendus des prestataires, la visite guidée sur le chantier vient montrer les œuvres, les réalisations voire les grands Chantiers du Président Paul Biya l’Homme des Promesses tenues. Il a fallu beaucoup trop de temps, mais le temps a fini par trancher en faveur de l’exécutif municipal de la Commune de Bangangté et la Vision du Développement Local du Président Paul Biya. C’est pour l’exécutif, et Principalement son chef Célestine Ketcha Épse COURTÈS, un jour très particulier, après tant d’années de lutte, de coups bas et d’atermoiements pour qu’aujourd’hui, en présence du Ministre de la Décentralisation et du Développement local et des milliers de militants, l’on parle enfin des phases d’exécutions des travaux de construction de l’Hôtel de Ville de Bangangté en voyant l’imposant immeuble qui fait déjà la fierté des Ndéens.

Nul n’est prophète chez soi le Président est le Prophète des Camerounais et les acquis, les réalisations comme celles-ci viendront le garder dans la mémoire des populations des Banganté. De même le Cameroun et le monde célèbrent une femme d’action qui a su interpréter la vision de développement du chef de S.E Paul Biya, Président de la République du Cameroun et Président National du RDPC. Aujourd’hui la ville de Bangangté se démarque des autres par sa diplomatie agressive et positive des villes sur tous les plans. Aussi la mobilisation de financement d’1 milliard pour la construction du stade municipal de la ville,d’1,3 milliard pour la revalorisation du centre de boues de vidange qui a créé 216 emplois, 679 millions pour la construction du nouvel hôtel de ville, 500 millions pour la première phase des lampadaires solaires, 1,7 milliard pour la construction du futur marché central de la ville de Bangangté, 1 milliard pour le projet Modeab Prix ONU du Service Public qui a fait couler de l’eau potable dans plusieurs Groupements de Bangangté et Bangou sont des preuves palpables de la Décentralisation donnée au Cameroun par S.E.M Paul Biya Président de la République, Chef de l’Etat qui vient d’accélérer la Décentralisation avec la Création du Ministère de la Décentralisation et du Développement Local dont Excellence Monsieur Georges Elanga Obam à l’honneur d’être le tout premier Porte Flambeau et que la Commune Onusienne a reçu avec des youyous des milliers de militants venus remercier le Président de la République et lui renouveler sa fidélité et un score sans rappel le 7 octobre

A propos Commune de Bangangté 382 Articles
Commune de Bangangté située dans la Région de l'Ouest, Département du Ndé, Arrondissement de Bangangté. La commune compte plus de 200000 âmes installées et 07 Chefferies Supérieures.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*