Endettement des CTDs : Un mois aux communes du Nde pour produire les justificatifs

La salle des délibérations de la Commune de Bangangté a servi de cadre ce 23 Juin 2021 aux Secrétaires Généraux, aux receveurs municipaux et aux Maires du Nde de se retrouver autour du Délégué départemental du Ministère de la Décentralisation et du Développement Local, du Contrôleur Financier Départemental pour évoquer la situation de la dette dans les communes du Nde.

« J’ai l’honneur de vous demander de bien vouloir requérir des Maires de vos circonscriptions administratives respectives, de renseigner le questionnaire ci-joint, et de transmettre au Délégué Départemental du Ministère de la Décentralisation et du Développement Local la situation de l’endettement de leurs collectivités territoriales décentralisées assortie des copies des pièces justificatives y relatives. Il s’agit spécifiquement des dettes certaines et exigibles au 31 décembre 2020 », c’est en ces termes que s’adressait le Ministre de la Décentralisation et du Développement Local en date du 14 juin 2021 aux Préfets dans une correspondance avec pour objet Dettes des collectivités territoriales décentralisées.

C’est en marge de celle-ci que le Préfet du Nde a organisé cette importante séance de travail animée par le Délégué Départemental du MINDDEVEL du Nde et le Contrôleur Départemental des Finances du Nde avec comme point inscrit à l’ordre du jour les dettes des communes. Cette séance de travail qui a aussi donné lieu à une communication à adresser aux personnes citées, il était question de faire un état des lieux exhaustif des dettes rendu au 31 décembre 2020. Autant que faire se peut, les dettes doivent être justifiées.

C’est donc un travail d’hercule qui est confié aux maires puisque le Ministre des Finances et son collègue de la Décentralisation et du Développement Local veulent tout savoir concernant la dette globale des communes. S’il est vrai que pour bon nombre des communes, l’endettement est un moyen de financement, il en demeure aussi vrai que certaines collectivités croulent sous le poids leurs dettes. La dette globale des communes est estimée à environ 70 milliards, mais aucun montant n’est justifié tant au niveau du MINDDEVEL qu’au niveau du MINFI.

D’où tout l’intérêt accordé à cette tâche à première vue fastidieuse certes, mais qui à terme permettra de maîtriser tous les contours de l’endettement, réaliser un état des lieux de la situation des communes, trouver des stratégies de suivi de la dette, élaborer des stratégies d’épurement de la dette.

Une fiche de questionnaires a été remise aux participants pour guider au maximum les uns et les autres dans ce processus de collecte d’informations. Ils ont jusqu’au 20 Juillet 2021 pour transmettre toutes les informations relatives à l’état de l’endettement.

Le MINDDEVEL, dernier né des départements ministériels crée le 02 mars 2018 par décret présidentiel a pour mission d’élaborer la législation pour un fonctionnement optimal des collectivités territoriales décentralisées.

A propos Commune de Bangangté 416 Articles
Commune de Bangangté située dans la Région de l'Ouest, Département du Ndé, Arrondissement de Bangangté. La commune compte plus de 200000 âmes installées et 07 Chefferies Supérieures.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*