EXCELLENCE SCOLAIRE 2016: DISCOURS DE MADAME LE MAIRE DE LA COMMUNE DE BANGANGTE

Mot de Madame le Maire de la Commune de Bangangte a l’occasion de la 12e edition de la fete de l’excellence scolaire dans le nde ce 05 Novembre 2016 à la place des fêtes, en présence de Monsieur le Préfet du Ndé, des représentants de la Fondation Chantal Biya, de la grande famille de la communauté éducative du Ndé.

– Excellence Monsieur le Président du Senat,
– Excellence Monsieur le Ministre du Développement Urbain et de l’Habitat,
– Excellence Monsieur le Gouverneur de l’Ouest,
– Monsieur le Préfet du Département du Ndé,
– Monsieur le Sénateur,
– Honorables Députés à l’Assemblée Nationale,
– Messieurs et Mesdames les Maires des Communes du Ndé,
– Autorités Judicaires, Religieuses et des Forces de Maintien de l’Ordre en vos rangs et grades respectifs,
– Leurs Majestés les Chefs Supérieurs, gardiens de nos traditions et de nos Valeurs ancestrales,
– Cher Professeur Pettang, Secrétaire Permanent de l’Excellence Scolaire dans le Ndé,
– Messieurs les Délégués Départementaux de l’Education de Base, de l’Enseignement Secondaire et de l’Enseignement Supérieur,
– Messieurs les Délégués et Chefs des Services,
– Elites intérieures et extérieures,
– Chers invités, mes très chers et brillants Enfants, élèves dans le Ndé,
– Chères populations de Bangangté, 42èmeConseillers,

Il me revient l’honneur en ma qualité de Premier Magistrat de la Commune de Bangangté, de prendre la parole pour vous souhaiter à tous et à toutes la bienvenue à cette place de l’Indépendance à l’occasion de la 12ème fête de l’Excellence Scolaire dans le Ndé. Bienvenue, BINE SEU MEBOUOH Bangangté, Bangangté la belle, la première ville FEICOM des Meilleures Pratiques Communales de Développement Local, ville des Nations Unies, Prix de l’Excellence du Service Public aujourd’hui Ville membre du Conseil Mondial des Maires.
Excellence, distingués invités, très Chers élèves aujourd’hui, nous sommes là pour fêter l’Excellence Scolaire de nos jeunes écoliers, collégiens et lycéens pour leurs brillants résultats aux examens de fin d’année scolaire 2015-2016.

C’est une tradition à Bangangté depuis une dizaine d’année, le Professeur Crispin PETTANG met toute son énergie pour organiser et collecter les moyens qui permettent que cet évènement se tienne, source de motivation pour tous les jeunes élèves vivants ici dans le Ndé sans distinction de sexe, d’origine et de classe sociale. Et ceci vous voudrez bien en convenir, quel que soient les événements culturels politiques ou sportifs du moment. Cet événement et celui de l’école de la République, de la source de la démocratie formidable et indispensable moyen pour combattre l’obscurantisme.

Merci au Professeur PETTANG, merci à toi Crispin, Tadjam, la Force tranquille et visible pour cette heureuse initiative, ces beaux « Coup de pouce » à nos enfants, aux Camerounais tout court. Merci pour ces beaux moments que tu nous donnes finalement de vivre en répondant somme toute à l’appel de SE Paul Biya Président de la République, Chef de l’Etat, merci mon jumeau.

Aujourd’hui à travers cette fête de l’Excellence unique ouverte sur tout le Ndé, nous fêtons aussi l’école, l’apprentissage de la vie, le savoir et le vivre ensemble. Par ces heures, ces instants et ces jours consécutifs d’éducation et de socialisation, nos jeunes apprennent le vivre ensemble à l’école. Ils acquièrent des facultés intellectuelles qui leur permettent de s’insérer dans la vie et contribuer à la construction de la Nation. Ils apprennent aussi les bases de la vie Républicaine faites de respect, d’acceptation des différences, de règles de discipline, de camaraderie et de solidarité. On apprend à l’école à se faire une opinion, à avoir des opinions différentes, à confronter les idées par les mots, par la richesse des nuances de la langue. On apprend à échanger, à respecter d’autres opinions et ceci par les mots, sans violence, sans utiliser la force. Je l’ai toujours dit Excellence Monsieur le Ministre, Monsieur le Gouverneur, Monsieur le Préfet, distingués invités que ce sont ceux qui n’ont que de piètres aptitudes à s’exprimer par les mots qui sont obligés d’en venir aux injures et aux mains. « Jeux de mains jeux de vilains » dit le proverbe français.
A l’école mais aussi dans la vie mes enfants, sachez que vous serez punis si vous oubliez ce proverbe.

L’Excellence, c’est aussi le fruit du travail de nos enseignants dévoués, passionnés et compétents. Nos chers enseignants y consacrent toute leur vie professionnelle et méritent toute notre admiration et notre reconnaissance. Chers enseignants et enseignantes, chers membres de la Communauté Educative du Ndé, merci pour le travail inlassable abattu au courant de l’année scolaire écoulée, merci pour les sacrifices que vous consentez pour former nos enfants, ces enfants qui nous sont si chers. Ces enfants Fers de lance de la Nation comme aime les appeler le Chef de l’Etat.

Aux Parents des Champions du jour, aux parents de ceux qui n’auront pas la chance d’être primé je tiens aussi à vous dire Merci. L’Accès à l’Education de qualité ODD4 pour un Développement Durable ne sera une réalité que si aux côtés de l’Etat vous continuez à consentir des sacrifices pour envoyer vos enfants à l’école. Oui les envoyer à l’école c’est leur garantir les possibilités d’apprentissage, d’instruction in fine leur garantir un avenir. Merci et je m’en voudrais de ne pas vous prier, vous inviter à envoyer aussi les filles de manière équitable à vos garçons à l’école et être acteurs de l’avènement de la Parité ODD5 dans notre Département partant dans notre Pays.
Je vous parle souvent et de plus en plus des ODD qui veut dire Objectifs du Développement Durable, qui sont les objectifs traduits en action ou projets et efforts que notre Président de la République aux contés d’autres Chefs de l’Etats se sont assignés à atteindre en 2030 pour éradiquer la Pauvreté, lutter contre conte les formes d’injustices et d’inégalités pour assurer un Développement Durable de leur Pays. Oui Ils ont signé et ce vos élus, les organisations de la société civiles, les responsables de l’action Gouvernementale et du secteur privé qui doivent s’engager à leur tour pour travailler, faire des actions en cohérence avec les grands axes de Développement souhaités acceptés par les dirigeants du monde entier et résumés en 17 grands Thèmes. C’est donc à nous aussi qu’incombe le Développement de notre ville, de nos villages, de notre secteur d’activité. C’est à vous aussi mes jeunes élèves qu’importent le développement de l’Education de Base et Secondaires par vos résultats et votre comportement. Ne nous dispersons pas agissons de concert. Les ressources financières et humaines ne sont pas sans limites.

A vous donc mes Champions du jour, Ambassadeurs de l’Instruction et de l’Apprentissage 2016, à vous mes futurs Ministres, Gouverneurs, Préfets, Magistrats, Sous-Préfets, enseignants, Maires Félicitations. Il est très difficile de se hisser au sommet mais très facile de chuter, aussi ne prenez pas ces projecteurs rivés vers vous comme une fin en soi mais comme un commencement, une incitation à plus de résultats, plus d’Excellence car vous êtes l’avenir du Cameroun, travaillez à l’Excellence soyez fiers et témoignez la reconnaissance envers vos enseignants, vos parents et l’initiateur de ce beau projet le Pr Pettang par plus de sérieux, d’abnégation au travail, de discipline. Refusez la radicalisation, l’intolérance, la jalousie et la Calomnie dans votre milieu scolaire.
Qu’il me soit permis Excellence de profiter de cette occasion pour inviter mes Ambassadeurs ces élèves à s’approprier dans leur milieu respectif la question de Sécurité, de veille car si les Etats, les Gouvernants ont à charge de protéger les personnes et J’ai en la matière totalement confiance en la volonté, la sincérité, et l’efficacité de nos autorités Nationales et Locales, les citoyens ont le premier rôle d’accompagnement : favoriser la Paix, dénoncer tout fait et geste et personne apte à perturber cette belle Paix. Mes Amis je vous invite aussi à faire attention aux Réseaux sociaux qui deviennent les sources de désinformation d’instauration de la peur et d’incitation à la révolte. Profitez de la quasi gratuité de l’internet peut-être pour vous envoyer de petites blagues pour vous détendre après l’école mais surtout pour garder contact avec la famille, aller sur le moteur de recherche Google chercher les informations sur les Cours du jours, sur les points d’ombre des devoir. N’oubliez pas comme le GPS tous les numéros sont sur fichiers et les utilisateurs localisés. Donc j’interdis tout transfert de message appelant à la révolte, la rébellion, les injures et le voyeurisme sur les misères et souffrances des autres. Nous ferons voter par les conseillers une amende de délits de délation par Whathapps et autres.

Enfin à ces jeunes qui n’ont pas eu de chance je dirais courage, il faut y croire. Oui il faut y croire comme moi j’y ai cru lorsque je me suis retrouvée orpheline de Père à seulement 14ans. Croyez, engagez-vous avec volonté et foi en l’Etat, les bonnes volontés autour du Professeur Pettang, la Commune à travers des soutiens multiformes et la première Dame Chantal Biya seront à vos côtés.

C’est l’occasion de prier Monsieur le Préfet du Ndé de transmettre nos sincères remerciements à Maman Chantal Biya, Première Dame, Ambassadrice de bonne Volonté UNESCO pour son soutien aux jeunes de Bangangté et du Ndé à travers la Construction de l’Ecole des Champions Chantal Biya pour l’Ouest à Bangangté, la formation de nos artisans dans la fabrication des parpaings en matériaux locaux dont le fruit visible est entre autres les stationnement Abris des motos taximen, le Vaccin social ; l’appui aux Orphelins de la bonne case, l’équipement du Centre multi médias, la prise en charge des jeunes malades pour des cas désespères telle la petite Nankia envoyée avec sa maman en Espagne etc…..

Excellence qu’il me soit permis à cette 11èmeédition de l’Excellence scolaire de marquer notre profonde reconnaissance à notre Président, S.E Paul Biya pour toutes ses actions en faveur de la Paix et pour son Amour pour notre Ndé bien Aimé qui se traduit tant dans toutes les actions d’envergures de mise en œuvre des projets sociaux que de représentativité dans notre Pays ; merci à S.E Mbwentchou qui a dû bousculer comme moi son agenda international pour être Présent. En effet sélectionnée parmi les 600 Maires du Monde à participer à la Conférence des Nations Unies pour le nouvel Agenda Urbain et parmi les 30 Maires du Monde invités à la tribune pour porter la voix des Elus Locaux, nous avons croisé le Ministre à Quito avec la Délégation Camerounaise.
Monsieur le Gouverneur il n’y a pas de mots pour dire notre gratitude pour votre présence permanente aux côtés des Ndéens à des occasions d’exception. Merci Monsieur le Préfet pour votre envergure d’Administrateur de progrès, de Développement, Bangangté est en Chantier les complexes commerciaux camp sable, et marché sont finis mes populations ne vont plus « uriner dans la rue » et vont même s’offrir un café, une bière à la terrasse comme on voit ailleurs ; Monsieur le Préfet le stade est en construction , le Marché A moderne, l’hôtel de ville, le centre de dépotage vont suivre, Oui vous avez un « Bic » qui fait des merveilles Thanks so muchmy SDO.

Merci à nos brillants élèves qui nous donnent le prétexte de ce rassemblement Mercis à vous tous associations, opérateurs économiques, sponsors venus rehausser de votre présence cette belle fête de l’Excellence scolaire dans le Ndé, An 12.

Que le Seigneur qui vous a amené à Bangangté vous reconduise sans heurt dans vos domiciles respectifs.
Vive la Commune de Bangangté
Vive le Département du Ndé
Vive la Région de l’Ouest
Vive le Cameroun et son très illustre et Sage Chef S. E Paul BIYA Président de la République, Chef de l’Etat.

Je vous remercie pour votre bienveillance attention.

A propos Commune de Bangangté 416 Articles
Commune de Bangangté située dans la Région de l'Ouest, Département du Ndé, Arrondissement de Bangangté. La commune compte plus de 200000 âmes installées et 07 Chefferies Supérieures.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*