Excellence Scolaire dans le Ndé : Près de 167 élèves d’origines confondues primés.

Rendue à sa 10ème édition, la Fête de l’Excellence Scolaire organisée chaque année dans le Chef-lieu du Département du Ndé s’est tenue à la place des fêtes de Bangangté ce Samedi 27 Septembre 2014.

Cette année encore, la traditionnelle Fête de l’Excellence Scolaire dédiée aux «meilleurs  élèves » de l’aire Medumba a tenu ses promesses. Ce projet de stimulation de l’excellence scolaire chez les jeunes scolaires du département du Ndé a vu la participation de plus de 5000 personnes, curieux, parents, élèves et enseignants ont pris d’assaut la place des fêtes de la ville de Bangangté et ce malgré la forte pluie qui a arrosé la cité capitale du Ndé avant le début de cette grande messe.

Déjà face à la presse le mardi 23 septembre 2014 à Yaoundé, le Pr. Pettang Chrispin, par ailleurs Professeur titulaire de Génie Civile à l’Ecole Supérieure Polytechnique de Yaoundé,  promoteur et Secrétaire permanent de la Fête de l’Excellence Scolaire du Ndé, a donné les contours de cette 10è édition placée sous le thème « Hommage à S.E Paul Biya, Président de la République, incarnation de la fierté d‘être camerounais ». Lui qui a su « rapprocher l’école de l’élève » et qui a « fait du parrain de cet évènement, le patriarche Niat Njifenji Marcel.

Cette édition s’est déroulée en présence du Ministre Jean Claude Mbwentchou, du Préfet du Département du Ndé, des Sous-préfets des Arrondissements de Bangangté, de Bazou, de Bassamba et de Tonga, avec une pléthore d’hommes politiques parmi lesquels le Sénateur Nono du Ndé, du Député  Mme Ngatchou et des chefs traditionnels de 1er 2ème et 3ème degré, sans oublier quelques Elites du Ndé à l’instar du très charismatique Directeur du Festac Martin Yankwa, de Isaac Batome Henga Président Général de l’Eglise Evangélique du Cameroun.

De cette cérémonie, on retiendra que près de 167 élèves devront être primés et recevront des bourses allant de 25000 FCFA à 100.000 FCFA par personne. Des primes d’une valeur de 50.000 FCFA seront aussi remises à tous les élèves ayant reçu la mention « Bien » au Baccalauréat. Pour les aider à payer leur scolarité à l’université. A ce jour environ 22 millions de FCFA ont déjà été collectés a annoncé le Pr.Pettang, qui a précisé que « l’action citoyenne de cette initiative heureuse a bénéficié depuis neuf ans de l’apport constant et considérable de nombreux membres de l’Elite du Département du NDE et de ses Amis ».Le Pr.Pettang Chrispin au cours de son allocution a fait des révélations sur le Centre Multimédia de l’Excellence dont les travaux de construction ont suffisamment avancé. D’ici Mars-Avril 2015, ce Centre pourrait déjà commencer ses premières activités. Il a, en outre, annoncé la création prochaine des antennes du Centre Multimédia dans les arrondissements de Bazou, Tonga et Bassamba. Bon à savoir, le Centre Multimédia de l’Excellence du NDE est construit avec la contribution des élites locales et extérieures, la Mairie de Bangangté et des Amis du NDE.

La fête de l’excellence scolaire s’emploie depuis sa création en 2005 à contribuer à l’émergence et à l’épanouissement de tout jeune camerounais inscrit dans un établissement primaire et secondaire dans le Ndé. Des bourses scolaires sont distribués à tous ceux des élèves méritants camerounais ayant fait leur scolarité dans le Ndé sans distinction, ni de sexe, ni d’appartenance ethnique, ni de religion, ni de culture. De même les manuels scolaires notamment des livres au programme sont également mis à la disposition des établissements scolaires grâce à l’opération « un livre par banc ».

A propos Commune de Bangangté 408 Articles
Commune de Bangangté située dans la Région de l'Ouest, Département du Ndé, Arrondissement de Bangangté. La commune compte plus de 200000 âmes installées et 07 Chefferies Supérieures.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*