Fête de la Femme 2015 : Les Femmes de l’Arrondissement de Bangangté montent au créneau pour dénoncer Boko Haram

Les femmes de l’Arrondissement de Bangangté ont marqué les esprits pendant le défilé à la place des fêtes de Bangangté en présence du Préfet du Ndé, Samuel Ernest Christian Ebelle. Cette célébration a donné lieu à des messages anti Boko Haram et de soutien au Président de la République S.E Paul Biya.

Comme chaque année, l’Arrondissement de Bangangté a connu une effervescence populaire lors de cette 30ème édition de la journée internationale de la femme célébrée sous le thème « Mise en œuvre de la plate forme d’action de Beijing au Cameroun : bilan et perspectives ». Placé sous le haut patronage du Préfet du Ndé, la population a massivement répondu présent à la place des fêtes y compris toutes les Associations féminines menant leurs activités dans l’Arrondissement de Bangangté.

Il est 10h et trente minutes lorsque le Préfet du Ndé se présente à la place des fêtes où une population nombreuse l’attend. Il est accueilli par Monsieur le Sous-préfet de Bangangté, GALL Charles, le Maire de la Commune de Bangangté, Madame Célestine KETCHA Epse Courtès et Madame le Délégué Départementale de la Femme et de la Famille, Valery Nana Evelyne, et la Présidente du Comité d’organisation de cette édition.

Pendant une semaine plusieurs activités ont été menées de part et d’autre dans la Commune de Bangangté. Au menu de ces activités, il y avait des tables rondes, des causeries éducatives, une soirée culturelle, les dépistages des maladies, les visites dans les ONGs, les Associations féminines, au site touristique de la Fondation Jean Félicien Gacha de Bangoulap, et enfin des radiophonies.
Plusieurs prix ont été décernés aux femmes méritantes, le Préfet du Département a procédé à la remise solennelle des semences faites aux agricultrices et Associations. Au cours du défilé, il y a eu des allocutions de Madame le Maire, de la Présidente du Comité d’organisation, du porte-parole des femmes et enfin celle du patron du Département du Ndé. Ces allocutions entrecoupées par les intermèdes ont retenu l’attention des populations ; le discours du Maire qui stigmatise les maris qui torturent, oppriment et maltraite leur femme ; sur l’Enseignant qui, pour donner une note acceptable à une jeune fille conditionne par une soirée ; et celui du Préfet qui revendique une société de paix et de justice pour les femmes.

La convergence des messages affichés sur des banderoles et matérialisés par des scènes est la preuve que même les femmes sont aux côtés du Chef de l’Etat et de nos forces armées pour éradiquer la secte islamique Boko Haram de nos frontières dans la Région de l’Extrême Nord.

A propos Commune de Bangangté 390 Articles
Commune de Bangangté située dans la Région de l'Ouest, Département du Ndé, Arrondissement de Bangangté. La commune compte plus de 200000 âmes installées et 07 Chefferies Supérieures.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*