Hommage de Madame le Maire à Pierre Didy Tchakounte

A l’occasion du 40ème anniversaire de l’artiste Pierre Didy Tchakounte, Célestine Ketcha Maire de la Commune de Bangangté a tenu à rendre un hommage et saluer dans le même temps ses oeuvres artistiques au nom de la Commune qu’elle dirige.

Très cher Frère et Fils du Ndé,

A l’occasion de la célébration de tes 40 ans de chansons internationales sous le leitmotiv : « Le rythme comme élément identitaire et facteur de développement », il me plaît au nom de la Commune de Bangangté et en mon nom personnel, de t’adresser les vives félicitations et encouragement pour ce travail de promotion et de préservation de la langue et de la culture « Medumba » que tu as réalisé tout au long de ta florissante carrière artistique.
En effet dans le cadre de la décentralisation, il échoit aux collectivités territoriales décentralisées d’assurer certaines compétences transférées par l’Etat en matière de culture ainsi que les diverses œuvres et de contribuer à l’épanouissement des cultures et traditions locales.

Dans cette optique, la commune de Bangangté est fière de t’accompagner dans la célébration de ton quarantième anniversaire en tant que artiste et digne fils du terroir. Cette célébration remplit pour la Commune de Bangangté minimalement deux fonctions :

La première est un devoir de conscience. Le peuple du Ndé retrouve et communie avec l’un de ses fils les plus illustres en reconnaissance des efforts titanesques qu’il fournit depuis près de quatre décennies pour le rayonnement socio culturel de cette partie du pays. Cette étiquette identitaire qui aujourd’hui s’est rangée au nombre de globetrotter culturel honore tout le Ndé et le pays entier.
La seconde fonction emprunte son matériel conceptuel et méthodologique à la pédagogie. La célébration de 40 ans de carrière est une invite aux jeunes à puiser dans ce parcours herculéen les outils et les éléments indispensables pour la construction de leur itinéraire musical. Le contact avec cet aîné a dès lors une portée didactique. Il éveille les uns, dissipe le doute chez les pessimistes et conforte certainement les optimistes dans leur option.
En cette occasion solennelle, je forme le vœu que le Seigneur te préserve et t’accorde longévité, afin que tu puisses continuer tes œuvres non seulement pour les enfants du Ndé, mais aussi pour la consolidation de l’unité nationale à travers des échanges et découvertes réciproque de la riche culture camerounaise.

Bonne fête Pierre Didy!!!

MADAME CELESTINE KETCHA COURTES
Maire de Bangangté
Vice-Présidente du Réseau des Femmes Elues Locales d’Afrique
Secrétaire Général du Réseau des Femmes Maires du Cameroun

A propos Commune de Bangangté 390 Articles
Commune de Bangangté située dans la Région de l'Ouest, Département du Ndé, Arrondissement de Bangangté. La commune compte plus de 200000 âmes installées et 07 Chefferies Supérieures.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*