Hygiène et salubrité : Bangangté et Bafoussam se marquent à la culotte

Ce 27 Janvier 2015 à Bafoussam, capitale Régionale de l’Ouest, le concours régional d’hygiène et salubrité organisé par le gouvernorat de la Région de l’Ouest a livré son verdict final. La ville de Bangangté, le groupement Bangoulap, l’Ecole des Champions et  le Lycée Technique de Bangangté ont honoré le Département du Ndé et particulièrement la Commune de Bangangté.

« Le jour des résultats les larmes vont couler ». Cette chanson chantée à l’école primaire s’est vérifiée à la fin de la remise des prix aux gagnants à Bafoussam. Seulement on a dû mesurer la différence entre la colère des uns et les larmes des autres. Cette cérémonie présidée par Son Excellence Monsieur le Gouverneur de la Région de l’Ouest, FONKA AWA AUGUSTINE avait  pour cadre la salle des fêtes de la Région. Les huit Préfets des Départements de la Région, quelques Sous-préfets, les Sénateurs et les Députés de la Région, les Maires, les Ministres des cultes, les Délégués, les forces de l’ordre et assimilés, les membres de la société civile, les présidents des partis politiques, leurs majestés les Chefs traditionnels ont pris part à cette importante fête de la propreté qui s’est déroulé dans de meilleures conditions, dans un climat vivable et paisible pour tous.

Comme il est de tradition chaque année dans la Région de l’Ouest, dans l’optique et la perspective de stimuler et dupliquer les meilleures pratiques d’hygiène et de salubrité, un concours régional est organisé à cet effet mettant aux prises tous les huit Départements de la Région dans le domaine de l’hygiène et salubrité publique. Pour cette édition 2014, au total 40 prix ont été décernés, et toutes les CTD, les villages, les établissements de l’Education de Base et ceux des Enseignements Secondaires ont participé. En 2013, la ville de Bafoussam remportait toute seule le prix de la Ville la plus propre de la Région, elle était talonnée de près par celle de Bangangté. En 2014 les deux villes se disputent la première marche du podium, Bangangté est 1er exéquo et Bafoussam 1er. C’est avec joie, fierté et satisfaction que Emmanuel NZETE, Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Bafoussam et Célestine KETCHA Courtès, Maire de Bangangté ont reçu des mains du Gouverneur leur trophée et leur diplôme de participation, puis suivi d’une accolade en public entre les deux illustres Maires de la Région.

Parmi les critères qui ont participé à la désignation des villes de Bafoussam et de Bangangté comme celles les plus propres, on peut citer l’hygiène et la salubrité avec en prime l’enlèvement des ordures et le curage des caniveaux, la propreté des maisons, l’aménagement des jardins publics, l’existence et la propreté des toilettes publiques, la praticabilité des routes au centre urbain, l’existence ou non des immeubles abandonnés, l’entretien des marchés, l’entretien des édifices publics pour ne citer que ceux-là.

Bangoulap désigné village le plus propre de la Région de l’Ouest en 2013 s’est vu chipé cette place par le groupement Balatchi dans le Département de Bamboutos et s’est classé 2ème en 2014. Le marché des Pastèques de Bangangté géré la Commune de Bangangté, est classé 8ème marché le plus propre de la Région, L’Ecole des Champions de la Fondation Chantal Biya est quant à elle classée 3ème de la Région dans la catégorie de l’Education de Base, et enfin le Lycée Technique de Bangangté dirigé par M. Hilaire Ntcheuzin occupe le 5ème rang dans la Région des hautes terres pour la catégorie des Enseignements Secondaires.
En plus des trophées et des diplômes de participation remis, les 5 premiers dans chaque catégorie ont reçu du matériel de nettoyage constitué de brouettes, râteaux, balaies, seaux et machettes pour maintenir propres leurs villes, leurs marchés leurs établissements respectives.
Chacun dans son couloir.
Au regard des efforts déployés par l’exécutif communal que dirige Madame Courtès pour assurer la place de Bangangté dans le cercle très fermé des villes les plus propres de notre pays, il y a lieu d’encourager et de féliciter ceux qui oeuvrent dans l’ombre aux côtés de notre dynamique Maire. Chacun dans son couloir, et chacun jouant à fond sa partition, c’est la somme conjuguée des efforts des uns et des autres qui conduit à ces résultats que nous connaissons tous. Bravo à tous  et à toutes…. Bravo à Madame le Maire qui a fait de l’assainissement et de l’hygiène son cheval de bataille et qui DIEU merci l’a entourée des personnes qui l’accompagnent très bien.

A propos Commune de Bangangté 390 Articles
Commune de Bangangté située dans la Région de l'Ouest, Département du Ndé, Arrondissement de Bangangté. La commune compte plus de 200000 âmes installées et 07 Chefferies Supérieures.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*