Hygiène et Salubrité : Le classement des quartiers les plus propres de la ville sont connus.

C’est au cours de la célébration de la fête du Travail que la commission présidée par Monsieur Honoré Tchaewo a livré les résultats et les prix ont été remis aux gagnants en présence de la population et du Préfet du Département du Ndé, Monsieur Oumarou Haman Wabi.

En lançant le concours du quartier le plus propre, la Mairie a voulu relancer le label «ville propre» qui a fait la fierté de tous les habitants dans les années passées en donnant la responsabilité locale aux différents Chefs de quartier.

En faisant le choix de remettre les prix le 1er mai, journée internationale du Travail, la municipalité veut démontrer que tous ceux qui oeuvrent dans la propreté sont des travailleurs à part entière.

En effet, il a été constaté, avec regret, que l’insalubrité, après plusieurs années de recul avait regagné les rues. Fini le temps de la «ville la plus propre du Cameroun» et même au niveau régional, notre cité a été devancée d’abord par notre voisine Bafoussam et ensuite par Mbouda. Cette insulabrité, synonyme de risques de maladie pour la population ne pouvait perdurer et la réaction de Mme le Maire ne pouvait être différée. Le nettoyage  collectif du jeudi matin ne suffisant plus, d’autres mesures étaient devenues nécessaires, sans passer par la répression, c’est ainsi qu’est née l’idée du quartier le plus propre. L’objectif étant non seulement de maintenir la ville dans la propreté, mais aussi et surtout d’amener les différents Chefs de quartier à jouer pleinement le rôle qui leur est dévolu.

Après plusieurs visites des quartiers par Mme le Maire et le Sous-Préfet de Bangangté, le concours est lancé et les premiers résultats sont encourageants. C’est M.Honoré Tchaewo, Chef du Service Hygiène et Salubrité qui reçoit la lourde mission d’organiser le concours de manière transparente et équilibré entre les 8 quartiers de la cité. Les critères connus de tous les Chefs de quartiers sont les suivants :

. Organisation du comité d’hygiène,
. Investissement humain par bloc,
. Absence de cultures près de la chaussée,
. Curage des caniveaux et évacuation des eaux usées,
. Evacuation des ordures ménagères,
. Elagage des feuilles et branches,
. Utilisation et nettoyage des latrines,
. Contrôle et entretien des animaux domestiques,
. Entretien des carrefours et lieux publics,
. Aération des maisons,

Cette grille de critères a permis de distinguer les quartiers entre eux et c’est le quartier 2 qui cette année remporte la palme. Ce quartier, dirigé par SM Tankeu Roger, a obtenu la note honorable de 16,14/20. Tous les quartiers ont reçu des outils : brouettes, pelles, machettes, houes, râteaux, limes et pioches et le classement a déterminé le nombre d’outils attribués. De plus Mme le maire a annoncé qu’une lampe solaire serait installée en récompense dans la cour de la Chefferie du quartier 2. De quoi donner un avant-goût du projet en cours Energies Renouvelables (ENERBA). Il reste ensuite à se maintenir en haut du classement et ne pas s’endormir sur les lauriers, car les autres quartiers ont promis de mener la vie dure au leader de cette année !

Voici le classement final:

-1er prix   : Quartier 2  16,14/20

-2ème prix : Quartier 8  13,60/20

-3ème prix : Quartier 7  10,89/20

-4ème prix : Quartier 6  09,86/20

-5ème prix : Quartier 4  09,23/20

-6ème prix : Quartier 1  08,23/20

-7ème prix : Quartier 3  08,19/20

-8ème prix : Quartier 5  07,75/20

Vivement 2018 !

A propos Commune de Bangangté 408 Articles
Commune de Bangangté située dans la Région de l'Ouest, Département du Ndé, Arrondissement de Bangangté. La commune compte plus de 200000 âmes installées et 07 Chefferies Supérieures.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*