Installation du Nouveau Préfet de Mayo-Banyo : Charles Gall porté en triomphe par la Commune de Bangangté

C’est une grande délégation partie de Bangangté qui a fait bouger Mayo Banyo à l’occasion de la prise de commandement de Charles Gall ancien Sous-Préfet de Bangangté promu au poste de Préfet de Mayo Banyo ce Mardi 03 Mai 2016.

Monsieur Charles Gall, le nouveau Préfet du Mayo-Banyo, a véritablement gravé son nom dans les cœurs du peuple du Ndé en général et celui de Bangangté en particulier. Cela vient d’être une fois de plus confirmé par la forte délégation partie de Bangangté pour assister à la cérémonie de sa passation de Commandement, dans ses nouvelles fonctions de Préfet dans le département du Mayo-Banyo, Région de l’Adamaoua ce mardi 03 Mai 2016.  Une délégation composée de 300 personnes venues et, conduite par la très dynamique Maire, Mme Célestine Ketcha Epse Courtès, assistée dans cette mission par son exécutif municipal. Ont également effectué le déplacement de Banyo, des Hommes et femmes de Bangangté, des ressortissants de l’Est installés, mais aussi les militants et Militantes de OJRDPC, OFRDPC, RDPC de la Section Ndé-Nord.
L’éclat de cette fête a été également rehaussée par la présence des Sous-Préfets du Ndé dans leur majorité, des Chefs Traditionnels de 3ème dégré avec à leur tête le monarque des Bangoulap, SM Yonkeu Jean Chef. Ils sont venus tous dire aurevoir à leur ancien compagnon de route, ami et frère, celui-là même qui a eu le slogan de « Parapluie » de l’arrondissement de Bangangté, pour ses multiples actions posées tant sur le développement local durable, que sur l’encadrement et la sécurité des biens et populations de son ancien territoire de commandement.
 
Arrivées en cortège à Mayo-Banyo au petit matin du Mardi  03 Mai 2016, cap a été mis sur le domicile du président des ressortissants du Ndé de Mayo-Banyo. Un petit déjeuner à la tradition Medumba leur a été offert. Par la suite, toute la délégation s’est déportée à la Place des Fêtes, lieu des cérémonies. Pour sa première apparition en public, le Préfet Charles Gall a été ovationné comme un héros. On pouvait alors entendre retentir les instruments de musique traditionnelle du département de la Noblesse, Dignité et Elégance. La température est d’autant plus montée lorsque la Présidente de la Section OFRDPC,Ndé-Nord, Présidente du Refela et Maire de la Commune de Bangangté, est descendue de sa voiture, montrant comme elle sait bien le faire, la variété de danses traditionnelles de notre cher et beau Pays. Que ce soit le pas arrondi du Ben skind, passant par le Patchengue de l’Est, ou du bikutsi du Centre, Célestine Ketcha Courtès a comme toujours montré son attachement et un soutien indéfectible, à son ancien chef de terre, avant d’aller s’installer à la loge officielle où l’attendaient les hôtes de marque.  
Avant sa nomination au prestigieux poste de Préfet de Mayo-Banyo par le Chef de l’Etat S.E.M Paul Biya le 05 Avril 2016 dernier, Charles Gall avait su encadrer en tant que Sous-Préfet, les actions de développement mises sur pied par la Commune de Bangangté, et apporté son expérience en tant que Administrateur Civil, malgré les difficultés rencontrées sur plan hiérarchique. Il a par ailleurs travaillé avec dévouement, foi et responsabilité pour accompagner le développement dans l’Arrondissement. Il avait pris pour habitude de descendre sur le terrain pour toucher du doigt les difficultés des populations de l’arrondissement et trouver des solutions palliatives à celles-ci.
 
Pour Célestine Ketcha Courtès, Maire de Bangangté et la délégation qui l’a accompagné, il est important que Monsieur le Préfet poursuive ses actions de développement participatif et la lutte contre le désordre urbain dans son nouveau territoire de Commandement, afin que cette confiance à lui renouveler par le Chef de l’Etat, S.E.M. Paul Biya soit pour lui une source de motivation supplémentaire pour accomplir avec succès ses nouvelles responsabilités.
Avant la cérémonie de passation de Commandement, le Gouverneur de l’Adamaoua, Préfet sortant du Mayo-Banyo a éclairé le Préfet entrant sur le fait que le Département de Mayo-Banyo est « un œuf et au moindre choc il se casse »  et a attiré son attention sur plusieurs missions à savoir : le maintien de la paix et l’ordre public. Pour cela, il faut être un centre d’impulsion du développement et un acteur actif de résolution de la cohésion sociale à la tête de l’unité administrative. Combattre l’inertie et l’immobilisme qui empêchent le développement des initiatives salutaires. Le Gouverneur l’a également exhorté à s’approprier la culture des résultats tout en le rassurant de sa parfaite collaboration afin que la politique des Grandes Réalisations mise sur pied par le Président de la République pour le Département du Mayo-Banyo soit concrétisée sur tous les plans.
Après la remise des cadeaux au couple du Préfet entrant, la fête s’est poursuivie à leur résidence privée où la Commune de Bangangté a offert un buffet aux invités présents.
Né le 29 Aout 1968 à Bertoua, marié et père de six enfants, Monsieur Charles Gall entre à L’ENAM au Cycle A en 2002, et en sort diplômé en 2004. En 2006, il entre à l’Institut Supérieur de Management Public de Yaoundé et sort avec un diplôme en 2008. Il intègrera la fonction publique en 1991. De 2004-2008 il est nommé 1er Adjoint Préfectoral de Ngaoundéré, 2008-2013 Sous-Préfet de Yokadouma, et de 2013- au 04 Avril 2016, Sous-Préfet de Bangangté.
 
Il convient tout de même de rappeler qu’au retour de la délégation, un des Coasters qui transportait les invités de Bangangté a percuté un conducteur de motoqui s’est retrouvé dans un état critique. Sans toutefois restée indifférente, Mme le Maire Courtès informée a immédiatement suivi la victime dans le centre hospitalier, et a pris en charge tous les soins nécessaires.
 
Une belle manière de rendre hommage à un illustre administrateur qui a servi avec amour, humilité et fidélité. De tout ceci, c’est la reconnaissance d’un peuple envers un homme qui s’est comporté non pas comme un « chef de terre », mais plutôt comme un collaborateur soucieux de l’harmonie et la cohésion sociale, et du bien-être de tout un chacun. Ainsi s’achève quatre années de collaboration et de respect entre la Commune de Bangangté et le désormais Préfet, Charles Gall.

A propos Commune de Bangangté 416 Articles
Commune de Bangangté située dans la Région de l'Ouest, Département du Ndé, Arrondissement de Bangangté. La commune compte plus de 200000 âmes installées et 07 Chefferies Supérieures.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*