Journée Internationale de la Femme 2017 : Bangangté reçoit une forte délégation des femmes en excursion et conduite par la première Dame de la Région de l’Ouest.

En marge de la célébration de la Journée Internationale de la Femme, les femmes de la Région de l’Ouest conduites par Madame Awa Fonka Regina, épouse du Gouverneur de la Région ont effectué une visite de courtoisie à la Mairie de Bangangté. Elles ont été reçues par Madame le Maire, Célestine Ketcha Courtès et Madame Haoua Oumarou, épouse du Préfet du Ndé.

C’est dans le cadre de la promotion du tourisme interne que le Délégué Régional du Tourisme et des Loisirs de l’Ouest a recommandé par lettre au Maire de Bangangté de réserver un accueil chaleureux à cette délégation conduite par la Délégation Régionale de la Promotion de la Femme et de la Famille de l’Ouest, avec à sa tête l’épouse du Gouverneur de la Région de l’Ouest.  Et l’accueil fut chaleureux et convivial.

La date du Vendredi 03 Mars 2017 restera gravée dans la mémoire de ces femmes, et le choix de Bangangté collera davantage à cette date. Selon le programme arrêté, elles sont parties de Bafoussam pour la ville de Bangangté avec escale à la Chefferie Supérieure de Bangoua où elles ont visité la chefferie et le musée communautaire du même groupement. Au terme de cette visite, elles ont repris la route, cette fois pour rejoindre le groupement Bangoulap en passant par Bangangté situé à 3 km du chef-lieu du département du Ndé. A Bangoulap comme à Bangoua, les femmes ont été séduites et ont de ce fait gérer le temps sans plus tenir compte du programme arrêté. Elles ont visité la chefferie Supérieure Bangoulap où le maître des lieux les a reçues, puis se sont rendues à la Fondation Gacha située dans les collines de Boutanga, lieu par excellence d’apprentissage de la culture et des métiers de l’artisanat.

L’escale à la Mairie de Bangangté avait pour but, dans un premier temps, de s’entretenir avec le Maire de Bangangté sur des sujets portant sur le genre surtout en sa qualité d’actrice de premier rang lorsqu’il s’agit de plaidoyer au profit de la femme africaine en général et en particulier la femme camerounaise. Autre préoccupation de cette visite, il fallait toucher du doigt le dynamisme de la Commune de Bangangté dirigée par une femme. Découvrir le potentiel touristique de l’Arrondissement de Bangangté à travers ses sites touristiques. Avoir des conseils de Madame le Maire en matière de leadership, les secrets de sa réussite sur le plan local, national et international. En même temps, apporter leur soutien à une dame qui mérite l’admiration et le respect, tout en lui demandant de laisser ouverte les portes de la Commune de Bangangté aux femmes de l’Ouest désireuses d’apprendre et de découvrir. Au cours des échanges qui ont suivi, la promotion de la femme et de la famille était au centre des débats. Avant de présenter les actions de la Commune dans le cadre de la promotion du tourisme, de la femme et de la famille, Madame le Maire a invité les femmes à avoir plus de confiance en elles, à se mettre au travail avec abnégation. Elle a par la suite montré avec quelques chiffres à l’appui l’amélioration et l’évolution du nombre de femmes dans le paysage socio politique au Cameroun. Le cas des collectivités Territoriales Décentralisées particulièrement. Elle a invité les femmes à beaucoup plus d’initiatives, de confiance en soi et de solidarité pour relever les défis liés à leurs conditions.

C’est avec une attention particulière que les hôtes de la Commune de Bangangté ont suivi la présentation de quelques actions en faveur de la promotion de la femme, de la jeune fille, de la famille et du tourisme réalisées par Madame le Maire et son équipe. Au terme de celle-ci, elles ont adressé des félicitations et des encouragements au Maire, et faisant d’elle un modèle à suivre, un exemple unique dans son genre. C’est ici qu’interviendra Madame Fonka Awa, épouse du Gouverneur de la Région de l’Ouest qui a trouvé des mots justes pour présenter le Maire de Bangangté auprès de la délégation qu’elle conduit.

Madame Kontchou, la doyenne d’âge du Conseil Municipal de Bangangté a pris la parole et a abondé dans le même registre que Célestine Ketcha Epse Courtès. Elle est revenue sur le parcours des femmes en matière d’insertion socio-politique au Cameroun. Une insertion qui n’a toujours pas été facile, mais qui de nos jours tient la promesse des fleurs. Elle a prodigué quelques conseils aux hôtes du jour, par exemple, de prendre pour modèle le Maire de Bangangté et la première dame de l’Ouest. De garder en esprit qu’elles devront toujours se battre pour parvenir au haut niveau. Une lutte qui passe par le respect des hommes et beaucoup d’humilité et de cohésion entre les femmes.

Séduites et impressionnées par l’accueil et la visite de courtoisie qui s’est transformée en visite de travail, elles ont promis revenir à Bangangté pour apprendre auprès de celle qu’elle considère comme l’amazone des femmes camerounaises. C’est autour d’un buffet qu’elles ont mis un terme à cette journée riche d’enseignements et de découvertes ponctuées de chants et de dance. Une photo de famille prise, et des cadeaux remis par Madame le Maire pour dire de la plus belle des manières « Au revoir ».

A propos Commune de Bangangté 382 Articles
Commune de Bangangté située dans la Région de l'Ouest, Département du Ndé, Arrondissement de Bangangté. La commune compte plus de 200000 âmes installées et 07 Chefferies Supérieures.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*