Journée Internationale de la Femme : les Femmes de la Commune de Bangangté Gagnent le Pari !

C’était une mobilisation tous Azimuts à la Place des fêtes de la Commune de Bangangté ce mardi 8 Mars 2016. En présence de toutes les forces vives, la femme de Bangangté a été célébrée dans la dignité et le respect des mœurs.

Comme dans de nombreux pays du monde, le 8 Mars est l’occasion pour la Femme Camerounaise de présenter le bilan des progrès réalisés en faveur des droits de celle- ci, mais aussi ce qu’il faut améliorer.

La 31e édition de la journée internationale de la femme se célèbre sous le thème « Egalité des sexes et autonomisation des Femmes : Gagner le Pari, Surmonter les Obstacles ». A la place des fêtes de Bangangté dans le Département du Ndé, c’est une présence massive des Femmes aux couleurs de la tenue du 8 mars et plus encore des tenues d’associations qui attire l’attention. En Présence de Monsieur le Préfet et son épouse, du sous-préfet de la Commune de Bangangté, et de Mme Tamen Virginie, 3e Adjointe au Maire, représentant Mme le Maire Célestine Ketcha Courtès encore éplorée par le décès de sa Maman, les femmes ont montré leur adhésion à cette célébration à travers des messages de soutien, des chants patriotiques adressés à son Excellence Paul Biya, Président de la République du Cameroun.

S’agissant de la parade proprement dite à la place des fêtes de Bangangté, elle a été marquée par la remise des prix spéciaux du 8 Mars dans les catégories de meilleur poème, Miss grand-mère, et plusieurs activités sportives. Toutes les couches socio-professionnelles renforcées par les associations des femmes du Ndé, des Sociétés Publiques et Privées ont pris part à cet impressionnant défilé. Les Femmes de la Mairie de Bangangté n’étaient pas du reste ; Drapées de leur belle tenue adoptée en 2015 lors de la fête du travail afin de ne point être tributaires des Tee-Shirts et autres tenue de circonstance telle que celle du 8 Mars ont montré le bel exemple de l’autonomisation et ont réussi à travers les pancartes à présenter les réalisations et autres grands projets réalisés par la Commune en 2015. On peut citer la construction et l’équipement des cases de santé ; L’octroi des financements aux associations féminines ; L’aménagement et la construction des marchés modernes pour améliorer leur cadre de travail et accroitre leurs revenus, la distribution des engrais et des semences aux cultivatrices.

Autre élément notable du défilé du 8 Mars à la place des fêtes de Bangangté était le message de Mme le Maire de Bangangté s’adressant au Préfet  du Ndé dans son discours, en ces mots «  C’est pourquoi, Monsieur le Préfet, nous voudrons pouvoir compter sur l’accompagnement de la Tutelle, pour lever l’interdiction des travaux de construction du Complexe à Toilettes Genrées intégré dans l’espace vert situé en contrebas de l’Hôtel des Finances de Bangangté ». Inséré parmi les projets Prioritaires de la Commune en 2016, et soucieuse de l’épanouissement de la Femme et de la Jeune Fille, Mme le Maire Courtès tient à réaliser ce projet pour que Bangangté à l’image des grandes métropoles du monde, ait ses aires de distraction, ainsi faciliter le flux touristique dans son territoire tout en créant des emplois pour femmes et jeunes. Des solutions qui à long terme peuvent améliorées les recettes Communales. A Bangangté, le 8 Mars été célébrée dans une grande sérénité qui montre que la plaidoirie de Mme le Maire COURTES, Tête Féminine de la Commune auprès de toutes les valeureuses Femmes vivant dans son territoire pour que  la Journée de  la Femme édition 2016 dans sa Commune ne soit pas seulement une journée de réjouissance et de chasse aux pagnes a été suivi.
 
La femme de Bangangté a célébré sa journée dans la Dignité, le Respect des Mœurs, mais surtout dans la réflexion et continue d’être plus utile non seulement dans le domaine du développement durable dans la Commune, mais apporte une contribution indéfectible à la construction du Cameroun émergent. Depuis le lancement de la Journée internationale de la Femme le 1er Mars dernier sur l’étendue de la Commune, plusieurs activités ont meublées cette 31e édition. Entre autre, les Ateliers de sensibilisation pour l’adhésion des ménages au Vaccin Social et les Infections Sexuellement transmissibles et VIH, la Formation des Femmes en technique de transformation du soja en brochette. En outre, la commune de Bangangté démontrant son bel exemple de bonnes pratiques de développement local, a offert aux femmes de sa localité comme à son habitude des engrais biologiques produits dans le centre de tri de Noumga à base de l’urée des latrines écologiques pour leurs cultures.

Au terme de cette 31ème Journée Internationale de la Femme, le projet de transformation du Manioc en amidon, tapioca et farine est né. Coup de Chapeau au comité d’organisation, avec pour présidente Madame Nana Evelyne, non moins Présidente du Réseau des Femmes de Bangangté et aux Sponsors dont Express Exchange, Les Laboratoires Biopharma, La Mairie de Repentigny au Canada, Laking textile (Cicam) et les Brasseries du Cameroun. Rendez-vous est pris pour 2017.

A propos Commune de Bangangté 408 Articles
Commune de Bangangté située dans la Région de l'Ouest, Département du Ndé, Arrondissement de Bangangté. La commune compte plus de 200000 âmes installées et 07 Chefferies Supérieures.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*