L’hommage de Célestine Ketcha Epse Courtès à Françoise Foning

Madame Françoise FONING était une Membre très active du Comité des Sages, aux côtés de Mesdames Yao Aïssatou et Yvette Claudine Ngono Epse Etoundi. C’est également grâce à son inestimable apport que le REFELA-Cam a pu prendre l’envol ou l’envergure que nous lui connaissons aujourd’hui. Pour cela, nous lui en sommes très reconnaissantes.

Déjà dès sa création, le REFELA-Cam a pu bénéficier de son précieux soutien ; car il y’avait confluence entre les objectifs poursuivis par notre Réseau et le combat qu’a mené sans relâche cette Patriote exemplaire au plan national, celui d’un Cameroun de Paix, de Stabilité, de Développement et de Progrès à travers la pleine participation des Femmes.

Dans un contexte de Décentralisation, marqué par la revalorisation de l’échelon local dans l’optique d’une mise à disposition des populations des Services de base de qualité, le but d’un Maire est de répondre aux attentes des populations. Et la tâche est encore plus exaltante lorsqu’il s’agit d’une Femme. C’est sur elle que se cristallisent en fait les espérances de nos communautés et familles. C’est ainsi que sous son leadership exercé à la tête de l’Exécutif de la Commune de Douala 5ème depuis 2002, le niveau et la qualité de vie de ses habitants se sont considérablement vus améliorés. En tant que Manager Territoriale d’exception, elle a su répondre aux attentes de ses populations, avec un sens élevé de responsabilité, doublé d’un humanisme renforcé par son statut de Femme, de Mère de Famille et de Grand-Mère accomplie. Elle faisait partie sans conteste de ceux engagés aux côtés de S.E Paul Biya, Président de notre parti pour la lutte pour un Cameroun Emergent Horizon 2035.

Sa mort est une grande perte pour la grande famille des Elues Locales du Cameroun. Mais elle vit dans nos cœurs, à travers les valeurs qu’elle a su inspirer de son vivant à chacune de ses Sœurs et de ses filles engagées comme elle au niveau Local. La mort d’une Femme distinguée est aussi une porte ouverte vers l’Eternité. Pour le Cameroun, l’Afrique et l’Humanité toute entière qu’elle sût servir avec exemplarité; pour l’ensemble de ses administrés à qui elle consacra une partie importante de son existence ; pour le REFELA-Cam dont elle fît partie en tant que Membre très active du Comité des Sages…Femme inoubliable, Amour Eternel et Actrice Locale à l’esprit vif et remarquable, cette cérémonie de recueillement lui est dédiée. Merci à ses enfants entre autres : Salomon, Marie Noëlle, Charles et Cendrine Abessolo et Patricia qui nous ont donné cette opportunité. Adieu Madame le Maire ! Adieu Mafo.

A propos Commune de Bangangté 396 Articles
Commune de Bangangté située dans la Région de l'Ouest, Département du Ndé, Arrondissement de Bangangté. La commune compte plus de 200000 âmes installées et 07 Chefferies Supérieures.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*