La Commune de Bangangté communie avec Pierre Didy Tchakounte pour ses 40 ans de musique

L’artiste camerounais Pierre Didy Tchakounte originaire du département du Ndé a bénéficié de tout le soutient dont il avait besoin pour ses 40 ans de carrière nationale et internationale de la part de « sa » commune.

Pendant 4 jours de manifestations, la Commune de Bangangté sous la houlette de Eric Niat, 4ème adjoint au maire dans le contexte de la décentralisation (transfert des compétences)  a célébré la culture camerounaise à travers Pierre Didy Tchakounte. Elle a été présente dans toutes les composantes de l’organisation de cet anniversaire qui a démarré le 29 Mai 2014 et s’est achevé le 1er Juin 2014 par une visite et réception à la Chefferie Supérieure de Bazou. Entre autre au programme de l’évènement, une réception par le Maire et le personnel communal, un tour de ville, visite de quelques chefferies supérieures de la Commune de Bangangté, une visite de courtoisie chez Monsieur le Sous-préfet, un diner à la terrasse de la résidence de Madame le Maire etc…

La journée du 31 Mai 2014 était couronnée par un grand concert de musique à la place des fêtes de l’indépendance de Bangangté auxquelles prenaient part les populations du Ndé venues des quatre communes que comptent le département, les autorités de la ville de Bangangté parmi lesquelles Monsieur le Préfet, Madame le Maire, ses adjoints et ses conseillers municipaux, les chefs traditionnels, les forces de l’ordre. C’est sur une forte pluie que ce concert s’est déroulé, synonyme de bénédiction pour PDT. Cette date restera gravée dans les esprits puisque c’est pour une première fois qu’un fils du terroir vienne organiser son anniversaire auprès des siens en leur gratifiant d’un concert gratuit. Ce concert non seulement il avait l’air d’un festival medumba (avant-goût), il a tenu ses promesses, vu la prestation des artistes invités qui ont pris part. Au programme de cette soirée plusieurs activités étaient programmées : l’animation de l’orchestre des brasseries, mot du Maire-Remise des permis de conduire aux motos-taximen de la ville, mot des chefs traditionnels, mot du Préfet, plusieurs interprétations de quelques titres phares par PDT, remise des cadeaux d’anniversaire, coupure du gâteau, interprétation de quelques morceaux choisis par les jeunes artistes, fin de la cérémonie.

Le Ndé en général et les communautés Bangangté en particulier ont rendu un vibrant hommage à PDT. Les Majestés les Chefs Supérieurs, gardiens de nos traditions ont anoblis l’heureux du jour au rang de DJAMBEU NAPGO TAGNI et lui ont donné toute leur bénédiction pour la suite. Un moment de joie qui a suscité tellement de passion et fait couler quelques gouttes de larmes à l’artiste qui avec raison n’imaginait pas une soirée grandiose en son honneur. Comme pour se reconforter et reconforter aussi ses fans, il a promis des surprises. 40 années d’une carrière riche ne se ramassent, c’est un mérite surtout dans un domaine très concurrentiel qu’est la culture. Cet ambassadeur de la culture camerounaise a parcouru les quatre coins de la planète tout comme les Anne Marie Ndzié, Manu Dibango, Toto Guillaume, Nkotty François et San Fan Thomas pour ne citer que ceux là à faire étalage du label « Cameroun ». Madame le Maire pour sa part a retracé le parcours titanesque de PDT et qu’elle a qualifié de « globe-trotter », elle a également émis le vœu de voir une nouvelle jeunesse montante pour la pérennisation du MAGAMBEU, que cette musique survive au moment où la musique camerounaise traverse les sables mouvants et enfin à l’endroit de PDT, le peuple Ndé attend vivement son cinquantenaire. En français facile Madame le Maire exhorte notre vétéran du MAGAMBEU à regagner le plus tôt possible les studios d’enregistrement car le Ndé en particulier et le Cameroun en général en ont encore besoin de cette mélodie qui a fait dancer toutes les générations présentes au concert.

A propos Commune de Bangangté 390 Articles
Commune de Bangangté située dans la Région de l'Ouest, Département du Ndé, Arrondissement de Bangangté. La commune compte plus de 200000 âmes installées et 07 Chefferies Supérieures.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*