Lancement officiel du cinquantenaire de la fête de la jeunesse à Bangangté.

La ville de Banganté chef-lieu du Département du NDE  vient d’abriter ce Mercredi 03 Février 2016, la cérémonie marquant le début des activités liées à la célébration de la fête de la Jeunesse au Cameroun.
C’est le lycée Bilingue de Bangangté, situé à 3 km du centre-ville  qui a servi de cadre pour le lancement officiel des activités relatives à la semaine de la jeunesse. Présidé par Monsieur EBELLE Ernest Samuel Christian, Préfet du NDE, il a été question de montrer le dynamisme, l’engagement, l’émancipation des jeunes de son territoire de commandement, profondément encrés aux idéaux de Paix et de stabilité, de justice sociale, d’unité et d’intégration sociale, valeurs qu’incarne le chef de l’Etat S.E. Paul BIYA. Au menu de cette cérémonie, Chants patriotiques, sketch, danses traditionnelles des dix régions, poèmes, présentation des œuvres d’art et visite de stands. La fête de la jeunesse 2016, se célèbre sous le thème « Jeunesse, citoyenneté et lutte contre l’insécurité pour l’avènement d’un Cameroun émergent ». Un thème fort innovateur, relatif à la campagne nationale d’éducation civique et d’intégration nationale en cours au Cameroun. Si la fête de la jeunesse est aussi le moment opportun pour remettre sur la table des échanges, sur le civisme et les attitudes à prôner en milieu scolaire, les jeunes élèves du lycée Bilingue de Bangangté l’ont prouvé à travers des ateliers avec des thèmes majeurs notamment sur l’artisanat, la philosophie et l’informatique, moment d’échange entre eux et les autorités.

Pour la petite histoire, le 11 février était initialement commémorée au Cameroun Occidental sous le vocable de « youth day » elle est devenue une institution nationale à l’issue de la réunification en 1961. La célébration du cinquantenaire de la fête de la jeunesse édition 2016 dans le département du NDE restera à jamais une fête inoubliable grâce aux multiples activités commémoratives qui suivront cette journée de lancement à savoir la construction du monument commémoratif de la fête, les tables rondes, le festival des chorales et fanfares, l’exposition sur le savoir faire et le dynamisme des jeunes du Nde, la journée de l’excellence scolaire du Ndé et pour couronner le tout, après le défilé du 11 février 2016 à la place des fêtes de Bangangté, suivra le grand concert qu’organise la Commune de Bangangté sous la supervision générale de Mme le Maire Célestine KETCHA COURTES à l’esplanade de la Commune. Concert qui verra la participation du célèbre artiste Mathématique de Petit Pays.

A propos Commune de Bangangté 390 Articles
Commune de Bangangté située dans la Région de l'Ouest, Département du Ndé, Arrondissement de Bangangté. La commune compte plus de 200000 âmes installées et 07 Chefferies Supérieures.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*