Nomination de Préfet et Sous-Préfet : la ville de Bangangté en Effervescence

L’excitation et l’euphorie étaient au rendez-vous ce mercredi 05 Avril 2016 à Bangangté après lecture du  Décret du Chef de l’Etat nommant les Préfets et Sous-Préfet sur l’étendue du triangle national.

Apres lecture du Décret N°2016/178 du 05 avril 2016 du Chef de L’Etat SE Paul BIYA nommant les Préfets et Sous-Préfet, la ville de Bangangté a connu des  moments de joie et d’ambiance inhabituels et spontanés. En effet le Décret mettait en évidence le renouvellement de la confiance du Chef de l’Etat S.E le Président Paul Biya au Préfet du Ndé maintenu et promu à l’extrême Nord dans la ville Natale de Mme le Maire ( Maroua) et la promotion du Sous-Préfet de Bangangté M. GALL Charles au poste de PREFET DU DEPARTEMENT DU MAYO-BANYO dans la REGION DE L’ADAMAOUA.

Cette promotion est perçue par l’ensemble des populations comme une récompense  des résultats du travail Bien abattu par cet administrateur Civil dans la ville des Nations Unies du Service Publique. Travail abattu sans complaisance, sans répit pour remplir ses missions d’accompagnement du Président de la République pour un Cameroun émergent dans cette Capital du Département des trois lettres en parfaite harmonie avec les Élus, les Elites, les autorités traditionnelles, les chefs de quartiers et de blocs voire avec les autres fonctionnaires en service à Bangangté. Le 31 Mars dernier, Monsieur le PREFET Gall était sur le terrain, dans sa tenue de Sous PREFET pour sensibiliser les populations dans la nouvelle campagne d’hygiène et salubrité partout avec les concours de quartiers propres, écoles et marchés propres lancés par la Commune.
 
C’est donc tout naturellement que les motos taxis ont fait un défilé sur fond de Klaxons jusqu’à la résidence du Nouveau PREFET Gall, que les populations se sont mobilisées pour envahir en joie sa résidence et également que les groupes de ben Skin se sont invités pour féliciter, boire et remercier le Président pour la promotion de cet Homme qui a servi les populations sans distinction ni conditions et partant a servi le Président de la République.
 
En conclusion c’est toute la population de Bangangté, qu’accompagnaient les autorités de la ville qui se sont invités  à la résidence. Délégués départementaux, forces de maintien de l’ordre, responsables judiciaires, Chefs Traditionnels, tous chantaient et acclamaient le nouveau élu. Beaucoup venaient les mains chargées de bières, de whisky, de vins pour arroser.

Arrivés sur les lieux, le 1er Adjoint au Maire et monsieur l’ancien le Préfet du Ndé   le Nouveau Préfet dans ses nouvelles fonctions Administratives en levant un verre, signe d’encouragement. Mme le Maire Courtès actuellement en Mission Officielle à Bruxelles a adressée une lettre de Félicitation à Monsieur le Nouveau Préfet  du Mayo Banyo pour tous les services rendus à la Commune de Bangangté et pour sa participation active aux multiples projets de la Commune. Par ailleurs, la Ville de Bangangté s’apprête déjà à accueillir Monsieur OUMAROU HAMAN WABI, PREFET du Ndé Monsieur EYEBE EYEBE André Joseph  Sous-Préfet de Bangangté Welcome à Bangangté.

 Malgré son téléphone qui n’arrêtait pas de sonner, le Préfet Ngall Charles s’est confier en ses mots « je rends grâce à Dieu, je remercie le Chef de L’Etat SE Paul Biya pour cette marque de confiance et d’attention à ma modeste personne, je dis merci au MINATD, à Monsieur le Gouverneur de l’Ouest, à Mr. Le Préfet sortant du Ndé, à Mme le Maire de Bangangté, merci à toutes les Populations de Bangangté je j’appelle amicalement mes Collègues, ceux-là même qui m’ont encadré durant mon Séjour ici, je dis merci à mon Epouse qui ne cesse de m’encourager dans l’exercice de mes fonction par son soutien. Je suis en joie et je ferai tout pour mériter toujours la Confiance du Chef de L’Etat ».

 —————————————————————————————————————————————————————————————————————————–

Nomination d’un secrétaire général des services de gouverneur
Décret N°2016/177 du 05 avril 2016.
Le président de la République, décrète :
Article 1er. – Est, à compter de la date de signature du présent décret, nommé au poste ci-après :
Région du Centre
Secrétaire général des services du gouverneur
M. Awounfac Alienou Yves Bertrand, administrateur civil principal, précédemment sous-préfet de l’arrondissement de Mbouda, en remplacement de M. Oumarou Haman Wabi, appelé à d’autres fonctions.

Nomination de préfets
Décret N°2016/178 du 05 avril 2016.
Le président de la République, décrète :
Article 1er. – Sont, à compter de la date de signature du présent décret, nommés aux postes ci-après:
REGION DE L’ADAMAOUA
PREFET DU DEPARTEMENT DU MAYO-BANYO:
M. GALL Charles, administrateur civil principal, précédemment sous-préfet de l’arrondissement de Bangangté, en remplacement de M. KILDADI TAGUIEKE BOUKAR, appelé à d’autres fonctions.

REGION DU CENTRE
PREFET DU DEPARTEMENT DE LA MEFOU-ET-AFAMBA :
M. DJICKDENT Emmanuel, administrateur civil principal, précédemment préfet du département du Nyong-et-So’o, en remplacement de M. MBEMI NYAKNGA, appelé à d’autres fonctions.
PREFET DU DEPARTEMENT DU NYONG-ET-SO’O :
M. MBOUTOU Benjamin, administrateur civil principal, précédemment sous-préfet de l’arrondissement de Yaoundé 3ème, en remplacement de M. DJICKDENT Emmanuel, muté.
REGION DE L’EXTREME-NORD PREFET DU DEPARTEMENT DU DIAMARE :
M. EBELLE Ernest Samuel Christian, administrateur civil principal, précédemment préfet du département du Ndé, en remplacement de M. EWANGO BUDU Ernest, muté.
REGION DU NORD-OUEST PREFET DU DEPARTEMENT DE LA MEZAM :
M. SONGA Pierre René, administrateur civil principal, précédemment préfet du département des Bamboutos, en remplacement de M. NGUELE NGUELE Félix, appelé à d’autres fonctions.

REGION DE L’OUEST
PREFET DU DEPARTEMENT DES BAMBOUTOS :
M. EWANGO BUDU Ernest, administrateur civil principal, précédemment préfet du département du Diamaré, en remplacement de M. SONGA Pierre René, muté.
PREFET DU DEPARTEMENT DU NDE :
M. OUMAROU HAMAN WABI, administrateur civil principal, précédemment secrétaire général des services du gouverneur de la région du Centre, en remplacement de M. EBELLE Ernest Samuel Christian, muté.

Nomination de sous-préfets
Décret N°2016/179 du 05 avril 2016.
Le président de la République, décrète :
Article 1er. – Sont, à compter de la date de signature du présent décret, nommés aux postes ci-après :
DEPARTEMENT DU DJEREM
SOUS-PREFET DE L’ARRONDISSEMENT DE TIBATI :
Monsieur BISSA Fabrice Yves, Administrateur Civil, précédemment Premier Adjoint Préfectoral de MUNDEMBA, poste vacant.

REGION DE L’ADAMAOUA
DEPARTEMENT DE LA LEKIE
SOUS-PREFET DE L’ARRONDISSEMENT D’EBEBDA :
Monsieur BOUHARI MOHAMADOU, Administrateur Civil, précédemment Sous-Préfet de l’Arrondissement de Mayo-Oulo, en remplacement de Monsieur YONG André, relevé de ses fonctions.

REGION DU CENTRE
DEPARTEMENT DE LA MEFOU-ET-AKONO
SOUS-PREFET DE L’ARRONDISSEMENT DE MBANKOMO :
Monsieur NYANDJI MGBATOU HAROUNA, Administrateur Civil, précédemment Premier Adjoint Préfectoral de MFOU, en remplacement de Monsieur DYM Nestor, muté.
DEPARTEMENT DU MFOUNDI
SOUS-PREFET DE L’ARRONDISSEMENT DE YAOUNDE 3ème:
Monsieur DYM Nestor, Administrateur Civil, précédemment Sous-Préfet de l’Arrondissement de MBANKOMO, en remplacement de Monsieur MBOUTOU Benjamin, appelé à d’autres fonctions.
DEPARTEMENT DU NYONG-ET-KELLE
SOUS-PREFET DE L’ARRONDISSEMENT DE NGUIBASSAL :
Monsieur ABENA Richard, Secrétaire d’Administration Principal, précédemment Adjoint au Sous-Préfet de l’Arrondissement d’OBALA, poste vacant.
DEPARTEMENT DE LA BOUMBA ET NGOKO
SOUS-PREFET DE L’ARRONDISSEMENT DE MOLOUNDOU :
Monsieur NWAFUA Lawrence FORWANG, Administrateur Civil Principal, précédemment Sous-Préfet de l’Arrondissement de GALlM, en remplacement de Monsieur AVOM DANG, appelé à d’autres fonctions.
DEPARTEMENT DU HAUT-NYONG
SOUS-PREFET DE L’ARRONDISSEMENT DE MESSOK :
Monsieur MBOK Simon, Secrétaire d’Administration Principal, précédemment Sous-Préfet de l’Arrondissement de NORD-MAKOMBE, poste vacant.
DEPARTEMENT DU MAYO-DANAY
SOUS-PREFET DE L’ARRONDISSEMENT DE VELE:
Monsieur MAHAMAT NOUR, Secrétaire d’Administration, précédemment Adjoint au Sous-Préfet de l’Arrondissement de MORA, en remplacement de Monsieur HAPMO Richard.

REGION DE L’EXTREME-NORD
DEPARTEMENT DU MAYO-TSANAGA
SOUS-PREFET DE L’ARRONDISSEMENT DE BOURRHA :
Monsieur TIZI HAMAN, Secrétaire d’Administration, précédemment Adjoint au Sous-Préfet de l’Arrondissement de GAROUA 2éme, en remplacement de Monsieur HAMADOU BABA.
SOUS-PREFET DE L’ARRONDISSEMENT DE MAYO-MOSKOTA :
Monsieur ASSE Julien Martial, Administrateur Civil, précédemment Adjoint au Sous-Préfet de l’Arrondissement de MAROUA 2ème, en remplacement de Monsieur MBADI Alfred. 237online.com
SOUS-PREFET DE L’ARRONDISSEMENT DE MOGODE :
Monsieur KOULAGNA IBRAHIM AOUDOU, Secrétaire d’Administration Principal, précédemment Deuxième Adjoint Préfectoral de NANGA-EBOKO en remplacement de Monsieur NYONKOU Pierre.
DEPARTEMENT DU NKAM
SOUS-PREFET DE L’ARRONDISSEMENT DE NORD-MAKOMBE
Monsieur HAMADOU, né en 1971, Secrétaire d’Administration, précédemment Adjoint au Sous-Préfet de l’Arrondissement de LAGDO, en remplacement de Monsieur MBOK Simon, muté.

REGION DU NORD
DEPARTEMENT DE LA BENOUE
SOUS-PREFET DE L’ARRONDISSEMENT DE LAGDO :
Monsieur SAIDOU BOUBA, Administrateur Civil, précédemment Sous-Préfet de l’Arrondissement de BATCHAM, en remplacement de Monsieur DAOUDA ISSA, muté.
REGION DU NORD
DEPARTEMENT DU MAYO-LOUTI SOUS-PREFET DE L’ARRONDISSEMENT DE MAYO-OULO:
Monsieur MUMA Charles NJI, Secrétaire d’Administration Principal, précédemment Deuxième Adjoint Préfectoral de NKONGSAMBA, en remplacement de Monsieur
BOUHARI MOHAMADOU, muté.
DEPARTEMENT DU MAYO-REY
SOUS-PREFET DE L’ARRONDISSEMENT DE TOUBORO :
Monsieur GAMBO SADJO, Administrateur Civil, précédemment Deuxième Adjoint Préfectoral de GUIDER, en remplacement de Monsieur IBRAHIM MAMOUDA, appelé à d’autres fonctions.
DEPARTEMENT DU BOYO
SOUS-PREFET DE L’ARRONDISSEMENT DE BELO:
Monsieur NICHOLAS NKONGHO MANCHANG, Secrétaire d’Administration. précédemment Deuxième Adjoint Préfectoral de FUNDONG, poste vacant.

REGION DU NORD-OUEST
DEPARTEMENT DU NGO-KETUNJIA SOUS-PREFET DE L’ARRONDISSEMENT DE BABASSI :
Monsieur AYUK Edward TAKOR, Administrateur Civil, précédemment Sous-Préfet de l’Arrondissement de TOMBEL, en remplacement de Monsieur ALI ANOGU, admis au cycle « A » de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature.
DEPARTEMENT DES BAMBOUTOS
SOUS-PREFET DE L’ARRONDISSEMENT DE BATCHAM
Monsieur DAOUDA ISSA, Administrateur Civil, précédemment Sous-Préfet de l’Arrondissement de LAGDO, en remplacement de Monsieur SAIDOU
SOUS-PREFET DE L’ARRONDISSEMENT DE GALIM :
Monsieur EVOUNG Daniel, Secrétaire d’Administration Principal, précédemment Deuxième Adjoint Préfectoral de YAGOUA, en remplacement de Monsieur NWAFUA Lawrence FORWANG, muté.
SOUS-PREFET DE L’ARRONDISSEMENT DE MBOUDA :
Monsieur GANG TANGYE Martin AMBE, Administrateur Civil Principal, précédemment Premier Adjoint Préfectoral de SANGMELIMA, en remplacement de Monsieur AWOUNFAC ALIENOU Yves Bertrand, appelé à d’autres fonctions.
DEPARTEMENT DES HAUTS-PLATEAUX
SOUS-PREFET DE L’ARRONDISSEMENT DE BAMENDJOU :
Monsieur ZO’O Michel, Secrétaire d’Administration Principal, précédemment Deuxième Adjoint Préfectoral de DSCHANG, en remplacement de Monsieur NKAMENI Jean Pierre.
DEPARTEMENT DU NDE
SOUS-PREFET DE L’ARRONDISSEMENT DE BANGANGTE :
Monsieur EYEBE EYEBE André Joseph, Administrateur Civil, précédemment Premier Adjoint Préfectoral de DOUALA, en remplacement de Monsieur GALL Charles, appelé à d’autres fonctions.
DEPARTEMENT DU KUPE-MUANENGUBA
SOUS-PREFET DE L’ARRONDISSEMENT DE TOMBEL :
Monsieur NYAM Léonard NJOWUM, Secrétaire d’Administration Principal, précédemment Deuxième Adjoint Préfectoral de KRIBI, en remplacement de Monsieur AYUK Edward TAKOR, muté.
Article 2.- Les intéressés auront droit aux avantages de toute nature prévus par la réglementation en vigueur. Article 3.- Le présent décret sera enregistré, publié suivant la procédure d’urgence, puis inséré au Journal officiel en français et en anglais.
REGION DU SUD-OUEST
Monsieur NYAM Léonard NJOWUM, Secrétaire d’Administration Principal, précédemment Deuxième Adjoint Préfectoral de KRIBI, en remplacement de Monsieur AYUK Edward TAKOR, muté.
Article 2.- Les intéressés auront droit aux avantages de toute nature prévus par la réglementation en vigueur. Article 3.- Le présent décret sera enregistré, publié suivant la procédure d’urgence, puis inséré au Journal officiel en français et en anglais.

Yaoundé, le 05 avril 2016
Le président de la République,
(é) Paul BIYA

A propos Commune de Bangangté 406 Articles
Commune de Bangangté située dans la Région de l'Ouest, Département du Ndé, Arrondissement de Bangangté. La commune compte plus de 200000 âmes installées et 07 Chefferies Supérieures.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*