Salon Départemental de l’artisanat: Les meilleurs artisans du Ndé sont connus

Au terme du salon départemental de l’artisanat du Ndé qui s’est tenu ce 07 Octobre 2015 dans la salle des actes de la Mairie de Bangangté, quinze artisans ont été retenus par le jury pour participer au salon Régional qui  aura lieu le 12 Octobre prochain à Bafoussam.

Seules les meilleures œuvres d’art ont retenu l’attention du jury composé des Délégués départementaux de l’emploi et la formation professionnelle, du tourisme et d’un professionnel du secteur de l’artisanat utilitaire. Les artisans venus des autres communes qui constituent le Département ont exposé leur savoir-faire dans le domaine de l’artisanat et l’économie sociale. Mis en compétition entre eux, les artisans du Ndé ont par ailleurs montré que, le Ndé ne promeut pas seulement la noblesse, la dignité et l’excellence qui lui colle à la peau depuis des lustres. Par cette foire d’exposition aux allures d’un concours, l’observateur curieux découvre sans le savoir que le Ndé regorge d’excellents artisans à la réputation établie, mais inconnue.

Des objets tels que les tables à manger faites en matériaux locaux et définitifs, et ébénisterie, des produits de santé issue des plantes, des masques en bois, des potiers, des savons, le beurre de karité transformé, des produits issus du tricotage, le riz transformé, des lits fabriqués en bambou de raphia, etc… ont fait le plein des stands pendant toute la journée. Dans l’ensemble, les représentants du Ndé au salon régional de l’Ouest sont entre autre : des couturières, un api thérapeute, des sculpteurs, des dessinateurs, un menuisier, une artiste spécialisée dans la transformation et la fabrication.
Organisée et supervisée par le Délégué Départemental du Ndé, Monsieur Evina Obama Luc, cette foire s’est déroulée sous le haut patronage du Premier Adjoint préfectoral, Monsieur Ayissi Mvogo Laurent, et de la présence du Sous-préfet de Bangangté, du Maire de Bangangté, et de la première adjointe au Maire de Bazou, et quelques délégués départementaux. C’est sans doute surpris que ces personnalités aient apprécié au cours de la visite des stands les œuvres des artisans, des génies créateurs, des artistes du Ndé.

Dans son discours d’ouverture du Salon départemental, Madame Célestine Ketcha Epse Courtès, ci-devant Maire de la Commune de Bangangté a exhorté les membres du jury qui procéderont à la sélection à plus de rigueur, car de leur sélection dépendront les chances de victoire des représentants du Ndé à la cinquième édition du Salon International de l’Artisanat du Cameroun qui se tiendra en 2016 à Yaoundé.

L’originalité de l’œuvre, la fonctionnalité de l’objet,l’esthétique, la maîtrise des nouvelles technologies, la prise en compte du genre de l’artisan, la prise en compte de l’handicap de l’artisan, la prise en compte de la jeunesse de l’artisan sont autant d’éléménts et des critères, et non les moindres qui ont guidé le jury dans sa décision.
C’est tout naturellement dans un climat de paix, de convivialité, et de saine émulation, comme l’a souhaité le Maire de Bangangté dans son allocution que s’est déroulé le Salon artisanal du Ndé à Bangangté. Les quinze meilleurs ont reçu des prix allant de 20.000 Fcfa à 100.000 Fcfa comme récompense pour leur génie et savoir-faire, et aussi pour leur inciter à faire mieux que ce qu’ils ont présenté.

Sur les 15 artisans retenus, la Commune de Bangangté se taille la part du lion avec 11 artisans, les Communes de Tonga et Bazou sont représentées par deux artisans chacune. Parmi les cinq premiers, la Commune de Bangangté rafle la mise en occupant les quatre premières places du tableau. Ils ont reçu dans l’ordre en espèces : 100.000, 80.000, 75.000, 70.000, et 50.000 Fcfa. La Commune de Bassamba était aux abonnés absents. La Commune de la ville onusienne souhaite à ces ambassadeurs de l’Art dans le département de Ndé un succès total au niveau régional et national.

A propos Commune de Bangangté 390 Articles
Commune de Bangangté située dans la Région de l'Ouest, Département du Ndé, Arrondissement de Bangangté. La commune compte plus de 200000 âmes installées et 07 Chefferies Supérieures.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*