Tabaski 2014 : la fête célébrée samedi dans un contexte particulier à Bangangté

La communauté musulmane de Bangangté, qui représente près de 10 % de la population de la Commune de Bangangté a célébré ce Samedi 04 Octobre 2014 la fête de la Tabaski à l’esplanade de l’hôtel en présence  du numéro un du Département, du Sous-préfet et du Maire de Bangangté.

Ce Samedi est une journée particulière dans la ville la plus propre du Cameroun. Et pourquoi donc cette particularité? La question mérite d’être posée au regard de l’actualité, surtout sportive qui a ébranlé la ville ces derniers jours. L’équipe chérie du Département est en proie aux querelles internes. Bien de supporters des fauves du Ndé sont d’obédience musulmane. Ayant appris à la veille qu’une réunion entre administrateurs de la Panthère aura lieu ce jour autour du Préfet du Ndé, certains se sont mis à scruter sur l’issue de cette rencontre et pour eux, il faut le vert-jaune de la relégation.

Outre le contexte sportif, cette fête, qui intervient dans un contexte social très morose à cause du radicalisme de la secte Boko Haram qui tue des innocents. Ses membres prétendent être des fervents défenseurs de la foi musulmane et en font de cette religion la plus dangereuse de l’humanité. Pourtant à Bangangté comme partout ailleurs, les musulmans prônent la paix, la crainte d’ôter la vie à autrui, et tous se disent prêts à faire bloc avec le reste pour lutter contre la barbarie de cette secte Nigériane en terre camerounaise.
 
Selon les religieux, la fête de la Tabaski est un moment de communion, de retrouvailles, et de pardon, au cours de laquelle le musulman renouvelle en permanence sa soumission à Dieu. Autrement dit, il s’agit d’une fête religieuse au cours de laquelle le musulman, qui en a les moyens et la possibilité, immole un mouton comme sacrifice, d’où l’appellation : Fête de mouton.
 
Selon les leaders religieux, la fête de l’Aïd el-Kébir ou la fête de Tabaski commémore la soumission du prophète Abraham à Dieu et aussi marque la fin du grand pèlerinage à la Mecque.

A propos Commune de Bangangté 406 Articles
Commune de Bangangté située dans la Région de l'Ouest, Département du Ndé, Arrondissement de Bangangté. La commune compte plus de 200000 âmes installées et 07 Chefferies Supérieures.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*