Lancement du projet PRODESO

L’an deux mille quatorze, et le dix huit du mois de février, s’est tenue dès douze heures, à la salle de délibération de la Mairie, une réunion de lancement officielle du projet de réhabilitation du réseau d’eau potable du Groupement Bangoua.

Cette cérémonie a été présider par le Préfet du département du Ndé et a été couronnée par la signature de la convention de financement entre les différents partenaires de ce projet.

Présentation de la convention par le Coordonateur d’ERA-Cameroun :

Cette convention a été présentée par le Coordonnateur d’ERA-Cameroun. On peut retenir de cette présentation que ce projet a été présenté par la diaspora représenté par les enfants du Ndé. Il y’a au total six partenaires. La Commune en tant que maître d’ouvrage, les enfants du Ndé en temps que maître d’ouvrage délégué, ERA-Cameroun en tant que maître d’œuvre, la Fondation Veolia Environnement comme appui à la maîtrise d’œuvre assistant. Les présidents des comités de Développement de Bangoua et Bandiangseu comme représentant des bénéficiaires.

Le budget nécessaire à la réalisation de l’opération annexé à la présente convention, s’élève à : 131 191 409 F CFA, la subvention accordée par l’Ambassade de France (PRODESO) est de 59 036 134 FCFA, soit 90 000 €, couvrant 45% du coût total du projet.

La responsabilité des partenaires pour le financement de ce projet est la suivante :

La participation des bénéficiaires  finaux. Les bénéficiaires finaux participeront aux dépenses du projet pour un montant total de 14 431 055 FCFA, représentant 11% du budget nécessaire à la réalisation de l’opération, conformément au budget de l’annexe n°1. Cette participation sera mobilisée par le Comité de Développement de Bangoua et de Badiangseu au prorata de 50% pour chaque entité. ERA – Cameroun et les Enfants du Ndé accompagneront les deux comités de développement à la mobilisation de ces contributions en cas de besoin.
La participation de la diaspora (Enfant du Ndé). La diaspora (Enfant du Ndé) participera aux dépenses du projet pour un total de 18 366 797  FCFA, représentant 14% du budget nécessaire à la réalisation de l’opération.
La participation de MODEAB et Commune de Bangangté. MODEAB et la Commune de Bangangté participeront aux dépenses du projet pour un total de 39 357 423 FCFA, représentant 30% du budget nécessaire à la réalisation de l’opération.

Voilà en gros tout le mécanisme de financement de ce projet qui est lancé aujourd’hui.

A la suite du Coordonateur d’ERA-Cameroun, on n’a procédé à la signature de la convention entre les différents signataires. La fondation Veolia et la diaspora n’étant pas présente au Cameroun devront signer les copies scannées de cette convention en France et nous là retourné.          

Le Préfet du Département du Ndé a clôturé cette cérémonie en rappelant qu’il compte donc sur tous ceux qui sont présents aujourd’hui pour être acteurs de ce développement et assumer les responsabilités qui leur incombent à chacun.

A propos Commune de Bangangté 396 Articles
Commune de Bangangté située dans la Région de l'Ouest, Département du Ndé, Arrondissement de Bangangté. La commune compte plus de 200000 âmes installées et 07 Chefferies Supérieures.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*