Construction du marche à ultra moderne avec gare routière intégrée : Le Processus se met en Marche

La Mairie de Bangangté et ses partenaires sont bien décidés à sortir de terre un marché central digne de ce nom. Ce marché qui viendra à coup sûr valoriser les actions et plans de campagne engagés par l’exécutif municipal pour l’amélioration du cadre de vie des populations de la Commune.

La Mairie a reçu 2 Experts Consultants pour l’état des Lieux au lendemain du lancement de l’appel d’offre de Camille Philippe Akoa, Directeur Général du FEICOM Paru dans Cameroon Tribune du 17 Juin 2015 et affiché à la Mairie. En effet Le 1er Juillet 2015 se sont réunis dans la salle de délibération de la Mairie de Bangangté, l’exécutif municipal de Bangangté, les conseillers municipaux, les commerçants et quelques membres du personnel communal autour de l’expert environnementaliste mandaté par la KFW, l’organisme Allemand co-financier du projet de construction du marché central de Bangangté.

Il s’agissait pour ces experts d’écouter les bénéficiaires, Exécutif municipal et les commerçants et définir avec eux le cadre de gestion environnementale et sociale incluant toutes les dispositions institutionnelles à prendre avant, pendant et après la mise en œuvre du projet. La vétusté actuelle du marché central, l’insuffisance d’éclairage, le besoin d’accroître les recettes communales, le souci d’améliorer l’image de marque de la Commune ont constitué les motivations du choix de ce projet pour un financement du PDFVM-KFW.

Ce groupe de travail a fait le tour sur plusieurs préoccupations telles que l’organisation des commerçants, la gestion actuelle du marché, la délocalisation de la gare routière et enfin les attentes du projet. Les impacts négatifs et positifs du projet ont été évalués par les participants. Les commerçants ont été rassurés sur les préoccupations telles que : le début des travaux, la délocalisation des commerçants, l’attribution des boutiques et le mode de gestion du marché.
Toute fois, dans le cadre de ce projet, la Commune de Bangangté a sollicité du FEICOM une mobilisation pour sa quote-part qui se situe à 10% du coût total et Mme le Maire à obtenu des Conseillers Mandat pour rechercher comme elle sait si bien le faire d’autres sources de financement de la quote part des populations.
Une descente sur le terrain a permis aux Experts de mesurer concrètement ce besoin exprimé par les opérateurs lors du Diagnostique de l’Espace Urbain. Ils ont noté les suggestions et recommandations faites par les bénéficiaires. À leur tour ils ont fait des recommandations à l’Exécutif représenté par le Dr Jonas Kouamouo notamment celle portant sur La finalisation de la procédure d’obtention du titre foncier du site qui va abriter le marché central et la prise en compte des aspects environnementaux et sociaux.
À Titre de mémo le nouveau Marche comptera 438 boutiques, un bloc infirmerie, un poste de police, deux blocs de seize toilettes, une salle de fête, deux restaurants, cinquante parkings, et un espace gare routière taxi.
À noter également que le PDFVM a déjà lancé pour le compte de la commune de Bangangté (Maître d’ouvrage), un avis de sollicitation à manifestation d’intérêt en vue de la pré qualification de consultants (bureaux d’études) pour la réalisation des

 

« Etudes de faisabilité et d’Avant-projet Sommaire des travaux de construction du marché central de la ville de Bangangté ».
Les manifestations d’intérêt rédigées en français en cinq (05) exemplaires (un original daté et signé, cacheté et quatre copies), doivent être déposées dans une enveloppe unique à l’adresse indiquées ci-dessous au plus tard le 21 Juillet 2015, à 14h00 et devront comporter la mention suivante :
« Manifestation d’intérêt
N°008/ASMI/FEICOM/PDFVM/06-2015 pour la pré qualification de consultants (bureaux d’études) chargés des études de faisabilité et d’Avant-projet Sommaire des travaux de construction d’un marché central de la ville de Bangangté (Région de l’Ouest) »
PROGRAMME DE DECENTRALISATION FEICOM VILLES MOYENNES
C/o Agence Régional du FEICOM pour le Centre – Quartier Elig-Edzoa, Yaoundé, Cameroun e-Tel. : (+237) 242674760- (+237) 693527600
Courriel : pdvm.feicom@yahoo.fr avec copie à rolotd@gmail.com eta.souaibou@feicom.cm

Une copie supplémentaire devra être déposée au bureau de représentation de la KFW à Yaoundé dans les mêmes délais.

N.B cet appel à proposition est affiché à la Mairie.

A propos Commune de Bangangté 396 Articles
Commune de Bangangté située dans la Région de l'Ouest, Département du Ndé, Arrondissement de Bangangté. La commune compte plus de 200000 âmes installées et 07 Chefferies Supérieures.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*