Réchauffement climatique : Dr Kouamouo crée une pépinière municipale

Le Maire de la Commune de Bangangté propose une solution durable dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique. Cette solution, c’est la création d’une pépinière d’eucalyptus située à Noumgha, logée au même endroit que la Station de Traitement des Boues de vidange.

La lutte contre le réchauffement climatique est une affaire de tous. Elle préoccupe tous les pays du monde sans exclusion. Le Cameroun est engagé dans cette lutte aux côtés des institutions internationales qui mènent ce combat à travers des programmes et des activités relevant de leur domaine de compétence. Le Cameroun en général et la Région de l’ouest en particulier sont concernés.

Tout est parti d’un constat fait par le Maire. Les arbres sont coupés chaque jour pour des raisons diverses mais jamais personne ne les remplace. Pendant ce temps, c’est le climat, l’environnement et dans une moindre mesure la population aussi qui subissent des effets de cette dégradation pourtant évitable. La pépinière de Noumgha voulue et créée par Dr Kouamouo Jonas est une réponse pour lutter contre cette déforestation dans le but d’aider et d’accompagner les populations dans le cadre du reboisement. Un reboisement qui s’avère au fil des jours un impératif pour protéger l’environnement et résister aux conséquences imposées par la coupure des arbres. Au delà de la lutte contre le réchauffement climatique, il y a en même temps la protection d’un écosystème qui se trouve menacer par la volonté humaine. Cette pépinière devrait aussi servir à reboiser les forêts communales qui ne sont pas protégés et l’on court le risque de voir certaines espèces disparaître. La Commune de Bangangté ayant beaucoup de réserves forestières à reboiser, il a fallu l’accord du Maire pour obtenir les plants.

Actuellement à la pépinière communale de Noumgha, plus de 20000 plants d’eucalyptus sont prêts pour leur mise en terre. Un début de solution, espérons que, la population saura s’en approprier cette initiative qui vise d’autre part à créer les richesses.

A propos Commune de Bangangté 383 Articles
Commune de Bangangté située dans la Région de l'Ouest, Département du Ndé, Arrondissement de Bangangté. La commune compte plus de 200000 âmes installées et 07 Chefferies Supérieures.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*