Nzui-Manto Basket-Ball Academy s’octroie le titre régional

Tout juste sorti des ateliers MODEAB, un autre événement s’annonçait depuis la ville de Bafoussam où la nouvelle équipe chérie du Ndé version Basket-Ball remportait haut la main le titre de Vainqueur régional dans la catégorie U18 filles et garçons et senior messieurs.

« Mon souhait c’est de faire de Bangangté une ville sportive », telles sont les propos de Mr Éric Aimé Niat, quatrième adjoint au Maire de Bangangté, vice-Président de la FECABASKET, et promoteur de l’Association Sportive Nzui-Manto. A peine une année d’existence, les fruits de cette fondation commencent déjà à mûrir et à attirer du beau monde. Les résultats actuels de cette équipe confirment bel et bien que d’ici peu, dans la ville la plus propre du Cameroun il n’y aura plus que le football comme sport par excellence et le plus pratiqué. D’autres disciplines comme le basket-ball ont déjà vu le jour, si bien que la jeunesse communale a pris goût et s’initie bien à cette discipline aussi pratiqué par son promoteur. La moyenne d’âge chez les garçons de U18 est de 16 ans, 15 ans chez les filles et 20 ans chez les seniors messieurs.

C’est Samedi dernier dans la salle des actes de la Mairie de Bangangté, en présence de Mme le Maire Célestine Ketcha Courtes, de Éric Aimé Niat, Président fondateur de l’AS, du Délégué départemental du sport et de l’éducation physique, que Monsieur Jules Honore WANG FANG, Directeur technique du centre de formation, et ses poulains ont ainsi eu l’honneur de présenter au personnel communal et plus précisément à Mme le Maire de la Commune de Bangangté et quelques invités les différents trophées glanées à Bafoussam lors des finales régionales de Basket-Ball. Cette association qui compte plusieurs équipes dont les juniors filles et garçons, les séniors messieurs, et les vétérans a pour siège la ville de Bangangté et dirigée par Monsieur Niat Éric assisté par des membres d’honneur tels que SE Jean Claude MBWENTCHOU, Moïse NZEMEN, le Préfet du département du Ndé Ernest Christian EBELLE et la reine-mère Maveun Célestine Ketcha Epse COURTES. L’Association Sportive a été créée le 31 Janvier 2014 et affiliée à la ligue régionale de l’Ouest le 06 Février 2014.

Déjà inspiré en créant cette Association, Éric Aimé Niat va tour à tour doter la ville d’un stade de Basket-Ball avec éclairage, cette infrastructure qui a longtemps manqué à la jeunesse communale, ensuite il va recruter un Directeur Technique qui se charge de la formation et de l’encadrement des jeunes. Ainsi les recrutements se font sans discrimination, tant dit que les entraînements se déroulent tous les jours sauf les journées de Mardi et Dimanche. Les U18 garçons se sont qualifiés pour la finale de la coupe du Cameroun en venant à bout de Angels de Ngaoundéré sur le score de 68 contre 62. Les autres catégories disputeront les demi-finales à Yaoundé.

Madame le Maire dans son mot a encouragé ses « enfants » à se mettre au travail, à fuir la facilité et surtout de ne pas abandonner le chemin de l’école. Elle leur a également rappelé qu’ils ont déjà inscrit leur nom dans l’histoire du Basket-Basket régional et national et leur a surtout prescrit la discipline et la rigueur dans le sport pour atteindre le haut niveau. Comme à son habitude, elle n’est pas venue vers ses bébés Nzui les mains vides, du champagne à couler pour les enfants, ils ont eu droit à une réception à la Mairie, puis un tour en soirée au Festival Medumba. Elle a fait des promesses pour l’avenir. Espérons que les enfants ont compris les conseils de celle qui réussit il y a quelques années à qualifier la Panthère Sportive du Ndé à la coupe de la CAF, et manqua de justesse le titre de champion du Cameroun de Football.

A propos Commune de Bangangté 416 Articles
Commune de Bangangté située dans la Région de l'Ouest, Département du Ndé, Arrondissement de Bangangté. La commune compte plus de 200000 âmes installées et 07 Chefferies Supérieures.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*