Circulation routière: Des panneaux de signalisation sont implantés dans la ville de Bangangté.

Chacun en ce qui le concerne est tenu de respecter le sens de circulation dans la ville de Bangangté. La Mairie, vient de procéder à l’installation des panneaux de signalisation dans les coins stratégiques de la ville.

Dans le centre-ville de Bangangté, la circulation ne se fera plus comme par le passé. La Mairie vient de siffler la fin de la récréation. Les usagers devront se soumettre aux règles de la circulation routière. Ce Lundi 21 Septembre 2015, en début d’après-midi, le Maire de Bangangté Célestine Ketcha Courtès, accompagnée de son premier adjoint Dr Kouamouo Jonas, du Sous-préfet de Bangangté et les deux Commissaires de la ville ont procédé au lancement solennel de l’implantation des panneaux signalétiques de circulation.

Bangangté s’aligne désormais aux normes de sécurité routière. « Nous voulons une image de la circulation à Bangangté au standard des villes d’Europe, je suis heureuse car cette implémentation solennelle des premiers panneaux est la suite logique d’un long processus de travail qui a commencé par l’organisation du secteur des mototaxis, et une sensibilisation sur le sens de circulation dans la ville. D’ailleurs ces panneaux seront visibles dans tous les coins de la ville pour mieux réguler la circulation» a-t-elle déclaré.

Le rôle de la signalisation routière dans la sécurité et l’exploitation des infrastructures n’est plus à démontrer. Il constitue aujourd’hui encore, et pour longtemps, le principal canal d’information, entre d’une part,  l’autorité de police, et d’autre part, les usagers de la route. Visibilité, lisibilité, uniformité, homogénéité, simplicité, continuité des directions signalées, cohérence avec les règles de circulation et avec la géométrie de la route constituent les grands principes de la signalisation. Ils sont intangibles pour que l’usager puisse toujours la comprendre, s’y fier et la respecter. L’ignorance du code de la route  ou alors l’incivisme qui pousse à ne pas le respecter, est à l’origine de nombreux accidents de  la route.  Par conséquent, nombreux sont ceux qui n’hésiteront pas de tomber sous le coup des premières amendes liés au non-respect de la circulation dans la ville de Bangangté.

Aujourd’hui, personne n’est épargné par les accidents. Automobilistes, conducteurs de motos, piétons, et surtout les élèves. En effet, la conduite automobile, que ce soit  en  voiture, ou  en  moto est soumise à certaines conditions et règles: la maîtrise du code de la route, sanctionnée par l’obtention d’un permis de conduire. Le code de la route étant lui-même composé des règles, des normes sans lesquelles la circulation routière serait une véritable jungle. Mais mal leur en prendra car pour le Sous-préfet Charles Gall, cette implantation est résumée en trois maitre mots «régulation, discipline et amendes ».

La localisation des panneaux de signalisation dans la ville se présente ainsi qu’il suit : 21 panneaux marqués « STOP », situé dans toutes les routes secondaires ouvrant à l’axe principal. 01 panneau de localisation (sens giratoire) placé au rond-point RDPC. 06 panneaux de sens uniques localisés au rond-point Nya Philippe, derrière Congelcam, derrière la place de l’indépendance, et devant ancien BIAO. 04 panneaux de sens interdit, l’un au Carrefour Hôtel le Paysan, au rond-point marché B, carrefour Mairie de Bangangté allant vers la Compagnie de gendarmerie. 01 panneau à sens obligatoire au rond-point marché B. 01 plaque à double sens au carrefour petite et moyenne entreprise. 06 passages cloutés situés devant la Mairie de Bangangté, rond-point de l’indépendance, au rondd-point Nana Paul, Baguette du Ndé, MC2, et enfin au Palais de justice.

Cette action de la Mairie permettra également de mettre fin au désordre urbain autrefois observé dans la ville. Une ère nouvelle s’ouvre pour les usagers de la route, avec l’espoir qu’ils adhéreront rapidement aux nouvelles habitudes que leur impose le code de la route.

A propos Commune de Bangangté 416 Articles
Commune de Bangangté située dans la Région de l'Ouest, Département du Ndé, Arrondissement de Bangangté. La commune compte plus de 200000 âmes installées et 07 Chefferies Supérieures.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*